Bonjour,
J’ai un réfrigérateur encastré dans un placard (de marque Electrolux, et de modèle EFS3DF18S).
Je souhaite sortir le réfrigérateur, afin de le protéger des poussières que je vais faire en perçant un trou de 9 cm de diamètre dans le placo situé « contre » la face arrière du réfrigérateur (en haut), pour que l’air puisse circuler vers la pièce située derrière.
Je compte mettre une plateforme (constituée de planches) de même niveau que la planche sur laquelle le réfrigérateur repose actuellement.
Puis je compte surélever le réfrigérateur (avec des coussins gonflables) et le reposer sur plusieurs petits blocs à roulettes, et enfin le sortir sur la plateforme en le faisant rouler.
Puis je compte mettre un film plastique sur le fond arrière du réfrigérateur, pour le protéger des poussières du perçage.
Je voudrais savoir si je peux faire reposer la plaque du bas du réfrigérateur sur plusieurs blocs à roulettes, ou alors si elle n’est pas assez solide et risque de se déformer avec le poids.
Est-ce mieux si je mets plusieurs blocs à roulettes, pour répartir le poids ? Et combien ?
Je n’ai pas la place pour mettre les blocs à roulettes sous les arêtes du réfrigérateur (ce qui me paraissait plus solide), donc je devrai les mettre sous la plaque.
Les blocs à roulettes mesurent 10 cm de longueur, 8 cm de largeur et 3 cm de hauteur.
Je joins une photo du bas du réfrigérateur et d'un bloc à roulettes.
Merci par avance
Bonsoir les3c19,
Me concernant j'avais bien compris ton explication. En effet le fluide frigorigène effectue un parcours bien défini en circuit fermé.
En fait, un réfrigérateur fonctionne sur le même principe qu'une pompe à chaleur mais inversé.
Cdlt.
Disons que le frigo est une vraie pompe à chaleur, on ne sait pas faire de froid, on sait enlever la chaleur , sur un frigo ou un "climatiseur" on utilise le froid, dans la "pompe à chaleur" on utilise la chaleur
Pompe à chaleur= on pompe la chaleur sur l'air ou l'eau
Bonjour legosanstrique et les3c19,
Merci beaucoup pour vos explications.
Cela me donne envie de m'intéresser encore plus au sujet.
Bonne journée
Bonjour,
Moi aussi j'aimerais bien connaître la raison qui explique pourquoi le fait d'avoir fait un trou dans le placo derrière le réfrigérateur afin que l'air puisse circuler derrière celui-ci, permet d'éviter la formation de grosses plaques de glace sur la paroi au fond du réfrigérateur ?
J'ai déjà fait appel à un architecte d'intérieur, et c'est lui qui m'avait fait ce montage, pas très probant au final...
Bonjour,
Au final, le perçage du trou n'a pas résolu mon problème.
La glace continue à se former au fond de mon réfrigérateur.
Il y a quelques jours, j'ai mesuré une épaisseur de glace de 3,8 cm par endroits !
Je vais essayer de résoudre le problème par un autre moyen, et je dirai ici ma solution si je la trouve.
Cordialement
Le poids risque de tordre le dessous du frigo. Il faut obsolument répartir le poinds sur toute la surface en contact avec le sol
Bonjour,
J'ai finalement résolu mon problème donc je viens poster ma solution.
Il y a bientôt 3 mois, j'ai percé un nouveau trou et la glace n'est pas réapparue au fond de mon réfrigérateur.
Ce sont maintenant des gouttes, qui semblent montrer que le réfrigérateur "respire" normalement.
A l'aide d'un outil à lame vibrante (Fein MultiMaster 500), j'ai percé un trou rectangulaire au fond du meuble, au niveau du caisson situé au-dessus du réfrigérateur (cf. photos n°1 et 2).
Sur la photo n°3, on voit à gauche un ancien trou d'aération non exploité et rebouché, et à droite le trou que j'avais percé et débouchant sur la salle de bain (mais qui ne permettait pas de bien aérer le réfrigérateur).
J'ai recouvert le nouveau trou par une grille, pour l'esthétisme et pour éviter que des objets ne tombent dedans (cf. photo n°4).
J'ai vissé - et pas collé - la grille, pour pouvoir l'enlever facilement.
Comme on peut le voir sur la photo, je n'ai pas très bien centré la grille...
J'ai utilisé un défaut de la porte en bois de mon réfrigérateur, qui est voilée.
Du coup, au final l'air passe par le bas du réfrigérateur, continue en montant derrière le fond du réfrigérateur, passe ensuite par le trou que je viens de faire, vient vers l'avant et ressort par les fentes dues au voilage du bois (sur les photos n°5 et 6, j'ai mis un spot lumineux dans le caisson, pour montrer le voilage du bois à gauche et à droite).
Cela semble très bien fonctionner puisque je n'ai plus de glace dans le réfrigérateur depuis bientôt 3 mois.
J'ai suivi le conseil d'un menuisier ébéniste, qui préférait me faire essayer cette solution plutôt que de percer un grand trou inesthétique sur la face avant du réfrigérateur, en haut.
Je veille par contre à ne pas remplir d'objets mon caisson trop haut, pour ne pas boucher la circulation d'air depuis le trou du fond jusqu'aux fentes de voilage.
Par ailleurs, si cela intéresse quelqu'un, j'ai eu à faire sortir mon réfrigérateur par un technicien, donc je mets ici les étapes pour le démonter (modèle : Electrolux EFS3DF18S).
Travailler à deux.
Enlever les têtes de coulisse, qui relient la porte du réfrigérateur à la porte en bois, c'est-à-dire à chaque fois enlever d'abord le cache en plastique et les deux vis (cf. photos n°7 à 9).
Retirer les deux vis en haut du réfrigérateur : une à gauche et une à droite (la vis de droite sur la photo n°10).
Retirer la vis de la patte avant droite, en bas (cf. photo n°11).
(Sur mon réfrigérateur, la patte avant gauche ne comporte pas de vis (cf. photo n°12)).
Débrancher la prise murale du réfrigérateur (si le câble est trop court pour sortir le réfrigérateur).
Amener le réfrigérateur vers l'avant et le faire basculer ensuite sur un diable (diable Wolfcraft TS 550 sur la photo n°14).
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 35