Bricoleur du Dimanche

fabrication d’un tour a bois/métaux - page 2

Par siedrone

avatar - siedrone
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
20/07/2009 à 12h11
20/07/2009 à 12h11
bonjour a tous, n'ayant pas les moyens de m'en offrir un je souhaiterais me fabriquer un tour a bois qui puisse s'utiliser en tant que tour a métaux également. si cela est faisable. j'ai a ma disposition une pompe et un moteur de machine a laver, peut etre d'une perceuse, ainsi qu'un moteur de machine a coudre(inutile a mon avis mais bon on ne sait jamais...) cordialement. Cyril ps: merci d'avance pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
23/07/2009 à 18h11
23/07/2009 à 18h11
Bonjour,je ne suis pas péssimiste mais réaliste et si ça marche bien dépose un brevet comme ça tu pourras concurencer la main d'oeuvre chinoise et innonder le marché avec ton tour multifonctions à zéro EURO.
-je suivrai l'évolution de ton tour à 0 €.
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
23/07/2009 à 19h23
23/07/2009 à 19h23
Bonjour loupgarou,

Personne ne t'interdit de monter un dossier de brevet sur la question si c'est cela qui t'intéresse, quand tu l'auras obtenu, tu nous feras signe.
Quant à suivre l'évolution de cette construction de tour, cela risque de t'être difficile, car je ne te cacherai pas que certains messages ne m'ont pas enthousiasmé et que je propose à siedone que l'on puisse continuer cette création dans un environnement plus calme, plus serein et plus propice à son aboutissement; on pourra même envisager de fabriquer d'autres machines innovantes, je n'en dis pas plus.
Bonne continuation dans ta recherche de brevet, à chacun son chemin.
pont
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
23/07/2009 à 20h01
23/07/2009 à 20h01
Réponse à Biloulou concernant sa proposition de tour à bois

Bonjour Biloulou,
Je te remercie de ta proposition sympathique et positive; mais dans une telle construction, les objectifs et les moyens sont complètement différents entre un tour à bois et un tour à métaux, en raison principalement des grands efforts, 10 fois, 100 fois plus grands pour couper de l'acier que pour couper du bois.
Avec un tour pour l'acier, et quelques accessoires simples, on tourne très bien du bois, l'inverse n'est pas possible.
Et tourner le bois n'offre que peu de réalisations de bricolage possible, les objets en bois ne vont pas permettre de créer d'autres machines, alors que le tour à métaux est la première machine pour un bricoleur, qui va lui permettre d'aller plus loin. je veux dire fabriquer d'autres machines.
Bien d'autres bricoleurs ont fabriqué leur tour, et je dirai qu'au delà de la machine, il y a la mesure de ce qu'on sait faire. Il y a des moqueurs, des critiqueurs, et autres sortes de personnes qui feraient mieux soit d'essayer de participer, comme vous venez de le faire avec votre proposition de plans, soit de créer leur propre matériel, Chaque homme a la possibilité de créer, et créer, c'est se grandir soi-même.
Et il n'y a pas besoin de plans pour créer, l'important est l'idée que l'on a dans la tête, et le regard que l'on porte sur les objets que l'on va trouver pour aboutir à la création. Ce n'est pas comme dans un bureau d'études d'usine où on crée à partir de rien, ici, on fait de la récupération et on réadapte la fonction de service des pièces réutilisées.
Bonne continuation et merci
pont
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
23/07/2009 à 20h32
23/07/2009 à 20h32
A SIEDRONE,

Si tu peux, je te conseille de chercher les pièces d'un "transporter", petit fourgon artisanal de Volkswagen, d'excellente qualité, et pièces de rechange assurées si besoin, il faudrait récupérer la boîte et disons l'essieu avant. Dans un premier temps, cela va donner un tour encombrant, mais ensuite, il sera possible de supprimer les demi-arbres, en faisant des joints de Oldham.
Ce véhicule VW est connu pour sa très grande longévité, à comparer avec des produits nationaux, hélas, et d'ailleurs le prix d'achat en concession est à la hauteur de la qualité.
Je te ferai des croquis.en fonction de ce que tu auras trouvé.
pont
ou créer un compte pour participer

Par siedrone

avatar - siedrone
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
23/07/2009 à 22h38
23/07/2009 à 22h38
bonjour a tous. je remercie ce site qui m'as permis de rencontrer pont et Biloulou...... je vous dit a bientot peut etre mais je ne penses pas que ce soit sur ce post que je clos aujoud'hui. pont, j'accepte avec joie de continuer a parler avec toi dans un environnement non pollué.... biloulou, si jamais tu veu bien continuer a interragir avec moi ca se fera par messages privés. si un jour quelqu'un viens a passer sur ce post vous pourrez laisser un message, je serais averti par e-mail et je tacherais d'y répondre. bon courage a tous les bricolos qui comme moi veulent éviter le maximum de dépenses. ps loupgarou je suppose qu'as tes yeux il n'est pas possible de posséder une remorque de 2m80 de long et 1m70 de large sans l'avoir payée??? et bien sache que la mienne m'as coutée une bouteille de sky et une autre de pastis. il faut savoir parfois etre patient, stocker impunément, (et meme si je doit travailler pour nourrire et habriter ma famille) la récup ca paye parfois plus qu'un boulot.... demandez au peuple de Rome............
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
25/07/2009 à 17h23
25/07/2009 à 17h23
Bonjour,

Dommage de quitter le forum, cela aurait pu intéresser d'autres personnes malgré l'ironie de certains, ironie que n'apprécie pas d'ailleurs. Des messages de sécurité on été émis ce qui est bien et cela aurait du s'arrêter là.
Maintenant la méthode de réalisation est un autre domaine et je laisse le soin d'en débattre aux personnes concernées. Il y a des rois de la récupération et qui avec un rien font des merveilles. Je connais plusieurs machines dont un tour à métaux, une foreuse sur colonne qui ont été fabriquées avec de la récupération et qui fonctionnent avec une précision plus que correcte.
A Pont, je dirai que pour un tourneur sur bois, le tour à métaux n'est pas vraiment adapté.
A Siedrone, j'utilise la messagerie privée pour communiquer marques ou fournisseurs, pour le reste je passe par le forum de manière à partager les idées.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par grgbpm

avatar - grgbpm
Petit nouveau
Message(s) : 2
24/10/2009 à 10h39
24/10/2009 à 10h39
merci pour toutes ces idée. Je suis aussi à la recherche d'une méthode pour adapter un moteur de machine à laver en moteur de tour à bois. Actuellment je fais avec une perceuse mais c'est très limité et surtout bruyant. En faisant quelques recherches j'ai trouver un tutoriel complet mais en anglais ... 1- l'anglais c'est pas mon fort 2- l'électricité j'y connais que dalle ... c tout l'aide que je peux apporter à ce sujet de discutions . merci j'attends vos réponses ( et traduction si possible, mais seulement la partie électrique car il y a une grande partie pour construire le banc tout entier ) a++++
ou créer un compte pour participer

Par grgbpm

avatar - grgbpm
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/10/2009 à 09h12
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
05/07/2010 à 11h46
05/07/2010 à 11h46
salut siédrome
je suis nouveau sur ce forum et ton idéede réaliser untour a métau m'interpelle pour la bonne raison que j'en ai mois méme réalisé un !!
ce n'est tout de méme pas a la portée de tout le monde il faut une certaine formation , le bricollage n'est peut étre pas suffisant ! j'ai une formation d'ajusteur mécanicien métier que j'ai pratiqué pendant de trés nombreuses années dans la maintenance d'une usine deproduit chimique !
je ne veut pas te décourager mais c'est beaucoup de patience et de percévérence mais je sais que tu le sais déja!!
j'ai fais ce tour a environ 90/100 manuellement en utilisant des profilés et divers morceaux de ferraille , le tout a scier , rectifier , souder , percer , tarauder , bref toutes opérations nécessairaire !
le tout ne se résume pas a la construction d'un banc , de la poupée fixe , mais le plus difficile c'est la réalisation des chariots
porte outils , il en faut 2 longitudinal et transversal , et le porte outils rotatif , ces piéces sont trés importantes ! tout bon usinage dépend de ces piéces !!bien sur il faut rester dans la réalisation de piéces modeste ! le tout je pense ce n'est pas tellement de vouloir réaliser un grand nombre de piéces mais le construire et l'lutiliser procure une trés grrande satisfaction !!
pour aujourd'hui j'arréte la et on pourra reprendre cette conversation dans le détail et j'essairer de mette des photos
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par siedrone

avatar - siedrone
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
06/07/2010 à 08h31
06/07/2010 à 08h31
merci a vous qui avez posté durant cette année. en effet j'ai toujours le projet de fabriquer un tour a bois et a métaux. pour le moment je me base sur tout ce que m'a proposé pont pour ma récup. comme prévu ce n'est pas forcément facile de tout trouver. mais bon la patience est une de mes qualité...... je vais regarder vos liens des que possible. et je réagirais apres. en esperant ne pas se faire importuner de nouveau..... je remercie encore pont pour tout car il a été le seul a croire en moi sur ce site ainsi qu'une faible poignée d'irréductible.... lol
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
16/07/2010 à 09h24
16/07/2010 à 09h24
Je vois que l'on s'égare sur le sujet ,le but je crois que le but ce n'est pas de construire un mastodonte mais dans un premier temp quelque chose de simple , avec les moyens du bord , quans a usiner de grosses piéces simples ou compliquées il vaut mieux ne pas y penser !!!
j'ai travaillé sur des tours a métaux et votre montage me parait un peut
trop important !! avez vous pensés au problémes des chariots ( il en faut deux ) avec le porte outils , c'est la piéce la plus important sinon pas de chariotage , et le déplacement se fait manuellement , car pour faire un déplacement automatique sur le banc , cela me semble utopique , la on dépasse largement le probléme du bricolage !!
A+
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
24/07/2010 à 09h38
24/07/2010 à 09h38
aBOIS\TOUR\DSCF3452 - Copie.JPG

Voici le tour a bois que j'ai fabriqué , sur la gauche de la photo l'ensemble des chariots que je peu mettre en place sur le banc , pour effectuer l'usinage de petites piéces
je mettrais une photo de cet ensemble

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
24/07/2010 à 10h06
24/07/2010 à 10h06
Voici une photo de l'ensemble des chariots que je peux mettre sur le banc si je veux usiner des petites piéces ..
vous pouvez constater que ce n'est pas vraiment du bricolage ,90% fait a la main donc il faut étre un peu du métier , certains bons bricoleurs peuvent y arriver !! je pense ..
alorsC:\Users\GILBERT\Pictures\TOUR aBOIS\TOUR vous imaginez faire cela en plus grand??

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
24/07/2010 à 10h09
24/07/2010 à 10h09

Pour ouvrir les photos clic droit sur le lien , puis sur ouvrir
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
24/07/2010 à 10h14
24/07/2010 à 10h14
une autre phPictures\TOUR aBOIS\TOUR\DSCF3457 oto des chariots , vue de dessus

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : titi116

Visiteurs non identifiés : 53