Bricoleur du Dimanche

fabrication d’un tour a bois/métaux

Par siedrone

avatar - siedrone
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
20/07/2009 à 12h11
20/07/2009 à 12h11
bonjour a tous, n'ayant pas les moyens de m'en offrir un je souhaiterais me fabriquer un tour a bois qui puisse s'utiliser en tant que tour a métaux également. si cela est faisable. j'ai a ma disposition une pompe et un moteur de machine a laver, peut etre d'une perceuse, ainsi qu'un moteur de machine a coudre(inutile a mon avis mais bon on ne sait jamais...) cordialement. Cyril ps: merci d'avance pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
20/07/2009 à 20h04
20/07/2009 à 20h04
Bonjour,je te conseille d'essayer d'en trouver un d'occasion(Leboncoin,Ebay)car c'est une machine tournante et ça ne s'improvise pas de le faire,tu risque de te retrouver aux urgences.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
20/07/2009 à 20h31
20/07/2009 à 20h31
Bonsoir,

Je rejoins loupgarou pour l'occasion, ce qui te coutera bien moins cher que d'investir dans tout le matériel qui sera nécessaire pour fabriquer de tels machines.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/07/2009 à 14h45
21/07/2009 à 14h45
piéce tournante et vitesse de rotation élevé = équilibrage impécable sinon c'est de gros ennuie en perspective.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par siedrone

avatar - siedrone
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
21/07/2009 à 18h37
21/07/2009 à 18h37
merci karkace pour cette information en effet tres importante. sinon ma demande n'est pas de savoir comment atterir aux urgences... mais bel et bien de savoir comment fabriquer un tour a bois/métaux, qui me permetterais, en fesant principalement de la récupération de NE PAS atterir aux urgences... le principe est simple... budjet = 0,00€ donc a vous de voir si vous etes prets a m'aider. je sais que des gens l'ont déja fait mais comment le faire en tte sécurité?
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
21/07/2009 à 19h23
21/07/2009 à 19h23
Bonjour siedrone,

Ne te décourages pas, c'est tout à fait possible, je suis professeur de construction mécanique, donc je sais construire quelque chose.

Ce qu'il faut, c'est adapter un certain nombre de choses pour arriver au résultat, et donc d'abord, il faut que tu définisses le résultat que tu veux obtenir. Donc il faut que tu saches tourner avec un tour du commerce, ensuite que tu regardes bien comment un tour du commerce est fabriqué, il faut aussi parler avec un tourneur, le voir affûter les outils etc... pour avoir dans ta tête un tas de renseignements comme par ex la HDP que tu veux etc...
Il semble, à ta description des moyens (moteur de machine à laver) que tu manques d'infos, l'acier, pour le tourner, ne se laisse pas couper facilement, l'outil est comme un burin et on pousse la pièce contre, il faut de 1 à 2 chevaux pour en tirer quelque chose sachant qu'un tour ordinaire fait 10 chevaux, le moteur de machine à laver fait environ 1/6e de cheval donc inutilisable, même pour le bois sauf si tu veux tourner des stylos! Par contre la pompe de la machine à laver est utile pour arroser la pièce à tourner.
Un tour à métaux n'est pas dangereux, moins qu'un escalier par exemple, bien moins qu'une dégau, et autres machines à bois. Le tour est une machine pacifique, on tourne souvent à moins de 1.000t/min. Par contre il y a de grands efforts et il faut une construction très rigide. Je te conseillerais de partir d'un moyeu de voiture, trouvé à la casse et le plus gros c'est le mieux. Il faut le visiter, il y a deux roulements à rouleaux coniques, Il faut régler le jeu à un peu serré, de façon que les efforts ne puissent pas ouvrir un jeu par élasticité. Revois le frein, très utile, et l'entraînement par cardan, avec l'arbre à cardan à récupérer. Voilà une bonne base de départ, solide, pour tenir ta pièce à tourner. A la ferraille on trouve des moteurs triphasés excellents et gratuits, souvent de 2 à 5chevaux, en 1.500t/min, ne pas prendre des 3.000t, c'est dangereux, et il faut ramener la vitesse à être basse.
pont

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
21/07/2009 à 19h28
21/07/2009 à 19h28
Bonjour,

Faire un tour à bois tout simple n'est pas trop compliqué mais nécessite tout de même un petit budget, je pourrais éventuellement te donner quelques trucs.
Par contre, un tour à métaux, c'est autre chose, déjà réaliser le banc avec ses glissières (très précis), l'arbre du mandrin et toute sa démultiplication, même avec de la récup, du matériel spécifique sera nécessaire et il te faut une sérieuse maitrise du travail de l'acier.


PS : je n'avais point vu la réponse de Pont, réponse pertinente d'ailleurs.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par siedrone

avatar - siedrone
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
21/07/2009 à 21h27
21/07/2009 à 21h27
merci a vous, pont et biloulou, enfin des réponses ( surtout dans le cas de pont...) qui mérittente la construction du sujet... pour information, j'ai travaillé 5ans en tant que soudeur T.I.G. M.I.G et M.A.G. durant ces années il m'a souvent été donné de travailler égallement sur des guillotines, des "rouleuses", des plieuses un centre de découpe laser, un centre d'usinage, des perceuse a colonne, a l'emballage et pour finir sur un tour.... je n'ai, je l'avoue, pas fait beaucoup de réglages. une ou deux fois pour des choses simples. je suis désormais depuis deux ans revenus a mes premiers amours... la chimie. rien a voir j'en suis conscient mais désormais je suis dans la fabrication de médicaments. sinon j'aurais demandé a mon collègue de tourner les pieces a ma place... pour l'essieu je pense que c'est une excellente idée pour un point de départ. je vais me renseigner pour en récupérer un. ca ne devrai pas etre trop compliqué. sinon biloulou je suis tout de meme preneur pour tes conseils. mon but étant d'avoir un tour capable de tourner l'inox si besoin mais surtout l'acier , l'alu ,le pvc et le bois. je suis une personne a qui le bricolage, la mécanique, tous les travaux manuels en somme ne font pas peur, j'aime faire les choses par moi meme. j'aime apprendre des autres et c'est pourquoi je me suis inscrit sur votre forum. je vois que j'ai du avoir raison
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
21/07/2009 à 21h31
21/07/2009 à 21h31
Bonsoir,pour "pont"pour un budjet de zéro € et avec un débutant ça me parais mission impossible . En plus tu dit qu'un tour n'est pas dangeureux à moins de 1000 trs/mn je ne sais pas d'où tu tiens ça mais ce n'est pas très sérieux.
-Un tour est une machine très utile mais je déconseille fortement à" siedrone "de se lancer dans une telle opération .
-chacun fait ce qu'il lui plait mais en assume les conséquences.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par siedrone

avatar - siedrone
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
22/07/2009 à 00h20
22/07/2009 à 00h20
salut loupgarou. pour ma part j'estime que le partage des connaissances est un droit que pont et moi avons le droit de pratiquer... certes un tour est comme tu le dit utile et dangereux. mais je ne vois pas en quoi je ne pourrai pas me lancer la dedans a mes heures perdues..... depuis le début de l'ouverture de ce post tout le monde tout le monde me répond la meme chose..... : "ne fais pas ca tu vas finir aux urgences!"..... O.K. pourquoi pas. mais ne crois tu pas que c'est en étant mal encadré qu'on crée des accident? si je me lance seul, sans la moindre aide de qui que ce soit, je ne pourai que commettre mes propres erreures.... les erreures de autres ne me servirons donc pas.... et c'est a ce moment la qu'arrive le drame...... et plutot que de me dire que je vais me blesser j'aimerais mieu entendre des critiques constructives tout comme "Karkace" et ne pas empecher les gens comme "Pont" de m'aider. sinon biloulou je suis preneur pour un tour a bois pour débutter. tiens moi au courant. cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
22/07/2009 à 11h13
22/07/2009 à 11h13
comme "pont" j'ai été professeur de mécanique, et je peut t'assuré que la premiére fois que tu vois un gamin avec des bout de fraise HSS dans la tête parceque la sécurité n'as pas été respecté ça marque un homme.
bref le sujet n'ets pas là.
a mon avis sour un tour a bout le plus simple serai encore de faire un banc d'adaptation avec une perceuse et une contrepointe.
en gros d'un coté tu te met la perceuse solidement fixé avec un mandrin pour augmenté le diamétre de prise et de l'autre bien dans l'axe une contre pointe monté sur deux glissiére.
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
22/07/2009 à 17h44
22/07/2009 à 17h44
Bonjour Siedrone,

Merci pour tes indications sur tes compétences, je vois que tu as une grosse expérience de l'atelier et des machines, et particulièrement en soudure, ce sera très utile car il faudra évidemment souder! Et plier de la tôle pour faire le socle et différentes pièces, l'usage d'une presse plieuse est fameux pour le bricolage.
Ce ne serait pas d'un grand intérêt de fabriquer un tour à bois comme prélude à un tour pour l'acier, car comme j'ai insisté, le point principal à régler ce sont les grands efforts de l'usinage de l'acier qui doivent être considérés avec la plus grande attention pour éviter au maximum les déformations.
Je crois qu'il faut éliminer ce que l'on ne peut faire, comme le banc de tour précis, etc, et envisager une structure du style des très gros tours, qui n'ont pas de banc. Et peut-être on va encore lever des huées, mais je crois qu'il faut abandonner les filetages, par contre, on pourra faire du chariotage court, avec une vis ordinaire, entraînée par poulie, et courroie de machine à laver par exemple, la puissance étant faible, car il faut démultiplier . Pour une avance d'environ 0,15mm/tour, si on prend une vis d'avance de 16mm, donc de pas 2mm, il faut une réduction de 2/0,15=13, ce qui nécessitera plusieurs étages. Les poulies peuvent être tournées en bois, une fois garnies de peinture aluminium elles sont très bien! La boîte des avances peut se situer sous la table du tour, pour ne pas encombrer, ce sera comme le changement de vitesse des perceuses à colonne, par deux poulies étagées et une petite poulie de tension de courroie pour changer facilement de vitesse. Avec 4 vitesses d'avance il y en a bien assez.
Pour le mandrin qui tiendra la pièce, deux solutions (on est riche!) la première est de trouver un morceau de tôle épais, de 15mm environ, et d'y faire d'abord des trous, comme la jante correspondant au moyeu, et on l'appellera un plateau, qu'il faudra usiner par le tour lui-même, ce qui montre qu'il faut déjà avoir mis en place une tourelle pour tenir l'outil ou ce qui en tiendra lieu, et aussi qu'on a réussi avec le moteur électrique à faire tourner le moyeu doucement mais avec un fort couple, et régulièrement sans acoups.
Ce plateau aura divers trous taraudés pour y mettre des brides, ou des blocs-mors à vis pour serrer la pièce comme un mandrin, à 3 ou 4 mors, et même les deux.
La deuxième solution est l'ancien entraînement par toc, donc entre pointes, le plateau aura donc un pousse-toc et au centre un perçage, et une pièce taillée en pointe, qui pourra se mettre et s'enlever, et il faudra dans ce cas avoir un dispositif de poupée mobile monté sur un support rigide, ce sera surtout utile pour tourner des pièces en bois qui pourront avoir 1m de long, et pour elles, on pourra faire un "banc" avec un morceau de UPN de 120 par exemple, les efforts étant faibles. Le tour sera acier pour les pièces courtes, et court ou long pour les pièces bois, ce sera le premier tour "mixte".
Pour entraîner le mandrin, il faut quelques chevaux, deux minimum, à 5 par exemple. Et ce qui serait bien, ce serait de récupérer la boîte de vitesses de la voiture qui fournira l'arbre du mandrin, ce qui donnera plusieurs vitesses, et un entraînement facile par le moteur, le disque d'embrayage étant mis à contribution pour faire la poulie après fixation d'une roue d'arbre à cames, la petite étant fixée au moteur ce qui fournit une réduction de deux, indispensable pour compenser la multiplication par deux opérée par le différentiel et l'entraînement se faisant par la courroie dentée. Le moteur étant aussi situé dans le socle du tour, et la commande de boîte accessible par devant. Vous pourrez changer facilement de vitesse.
Il sera intéressant de garder le 2e demi-arbre de sortie de la boîte pour une fonction très pratique: on n'arrête jamais le moteur électrique en tournage sur un bon tour, et on débraye et on embraye le mandrin, ici ce pourra se faire en freinant la 2e roue inutilisée! On aura donc un embrayage à main qui freinera la roue inutilisée, et un frein à pied du mandrin, comme sur les vrais tours, le luxe.
Cela avance, non?
pont
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
22/07/2009 à 23h20
22/07/2009 à 23h20
Bonsoir,je me suis bien instruit en ayant lu les commentaires surtout de "pont"et si tu veux faire ton tour de mécanicien qui servira en mçeme temps à l'usinage du bois en respectant la sécurité , la précision(je vais être généreux au 1/10 de mm) avec un budjet de 0 EURO,je te conseille un pérelinage à LOURDES ou d'aller chercher Mc Gyver.
-bon courage et @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par siedrone

avatar - siedrone
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
22/07/2009 à 23h53
22/07/2009 à 23h53
tout d'abord merci pont pour toutes ces precitions. Si tu peux avoir des dessins, plans ou schémas, je suis preneur. (mais bon je vais pas faire mon difficile c'est deja enorme ce que tu viens de me fournir). Loupgarou, ton pescimisme ne m'aide en rien. La recup et la debrouillardise peuvent souvent etre tres pratique, j'en suis la preuve vivante
ou créer un compte pour participer

Par siedrone

avatar - siedrone
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
22/07/2009 à 23h55
22/07/2009 à 23h55
Pont je te tiens au courant dès que j'ai les pieces de voiture
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
23/07/2009 à 17h06
23/07/2009 à 17h06
Bonjour,

Dans mes archives, je possède un plan d'un tour à bois fabrication maison provenant d'une revue (S.. D n°562).
Le problème, c'est le format, +/- 4 pages A4 recto/verso et je ne possède qu'un scan A4.
Si tu es intéressé, je peux te le scanner et à toi de mettre les morceaux les uns derrière les autres.
Pour un tour à métaux, je te laisse dans les mains de Pont

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 43