Bonjour Siedrone,
Merci pour tes indications sur tes compétences, je vois que tu as une grosse expérience de l'atelier et des machines, et particulièrement en soudure, ce sera très utile car il faudra évidemment souder! Et plier de la tôle pour faire le socle et différentes pièces, l'usage d'une presse plieuse est fameux pour le bricolage.
Ce ne serait pas d'un grand intérêt de fabriquer un tour à bois comme prélude à un tour pour l'acier, car comme j'ai insisté, le point principal à régler ce sont les grands efforts de l'usinage de l'acier qui doivent être considérés avec la plus grande attention pour éviter au maximum les déformations.
Je crois qu'il faut éliminer ce que l'on ne peut faire, comme le banc de tour précis, etc, et envisager une structure du style des très gros tours, qui n'ont pas de banc. Et peut-être on va encore lever des huées, mais je crois qu'il faut abandonner les filetages, par contre, on pourra faire du chariotage court, avec une vis ordinaire, entraînée par poulie, et courroie de machine à laver par exemple, la puissance étant faible, car il faut démultiplier . Pour une avance d'environ 0,15mm/tour, si on prend une vis d'avance de 16mm, donc de pas 2mm, il faut une réduction de 2/0,15=13, ce qui nécessitera plusieurs étages. Les poulies peuvent être tournées en bois, une fois garnies de peinture aluminium elles sont très bien! La boîte des avances peut se situer sous la table du tour, pour ne pas encombrer, ce sera comme le changement de vitesse des perceuses à colonne, par deux poulies étagées et une petite poulie de tension de courroie pour changer facilement de vitesse. Avec 4 vitesses d'avance il y en a bien assez.
Pour le mandrin qui tiendra la pièce, deux solutions (on est riche!) la première est de trouver un morceau de tôle épais, de 15mm environ, et d'y faire d'abord des trous, comme la jante correspondant au moyeu, et on l'appellera un plateau, qu'il faudra usiner par le tour lui-même, ce qui montre qu'il faut déjà avoir mis en place une tourelle pour tenir l'outil ou ce qui en tiendra lieu, et aussi qu'on a réussi avec le moteur électrique à faire tourner le moyeu doucement mais avec un fort couple, et régulièrement sans acoups.
Ce plateau aura divers trous taraudés pour y mettre des brides, ou des blocs-mors à vis pour serrer la pièce comme un mandrin, à 3 ou 4 mors, et même les deux.
La deuxième solution est l'ancien entraînement par toc, donc entre pointes, le plateau aura donc un pousse-toc et au centre un perçage, et une pièce taillée en pointe, qui pourra se mettre et s'enlever, et il faudra dans ce cas avoir un dispositif de poupée mobile monté sur un support rigide, ce sera surtout utile pour tourner des pièces en bois qui pourront avoir 1m de long, et pour elles, on pourra faire un "banc" avec un morceau de UPN de 120 par exemple, les efforts étant faibles. Le tour sera acier pour les pièces courtes, et court ou long pour les pièces bois, ce sera le premier tour "mixte".
Pour entraîner le mandrin, il faut quelques chevaux, deux minimum, à 5 par exemple. Et ce qui serait bien, ce serait de récupérer la boîte de vitesses de la voiture qui fournira l'arbre du mandrin, ce qui donnera plusieurs vitesses, et un entraînement facile par le moteur, le disque d'embrayage étant mis à contribution pour faire la poulie après fixation d'une roue d'arbre à cames, la petite étant fixée au moteur ce qui fournit une réduction de deux, indispensable pour compenser la multiplication par deux opérée par le différentiel et l'entraînement se faisant par la courroie dentée. Le moteur étant aussi situé dans le socle du tour, et la commande de boîte accessible par devant. Vous pourrez changer facilement de vitesse.
Il sera intéressant de garder le 2e demi-arbre de sortie de la boîte pour une fonction très pratique: on n'arrête jamais le moteur électrique en tournage sur un bon tour, et on débraye et on embraye le mandrin, ici ce pourra se faire en freinant la 2e roue inutilisée! On aura donc un embrayage à main qui freinera la roue inutilisée, et un frein à pied du mandrin, comme sur les vrais tours, le luxe.
Cela avance, non?
pont