Bricoleur du Dimanche

fabrication rampe d’orpaillage en bois

avatar - Ericlemarquez
Petit nouveau
Message(s) : 1
05/09/2020 à 15h55
05/09/2020 à 15h55

Bonjour, je pratique l'orpaillage depuis quelques mois et je souhaiterais me fabriquer une rampe d'orpaillage en bois qui va donc dans l'eau. Il devrait ressembler à cela.
Quel type de bois dois-je utiliser s'il vous plait ?

J'ai déjà commencé un peu mon travail de recherche grâce à un site d'entraide pour pratiquer de l'orpaillage et de fabrication de matériel d'orpaillage sur le site prospection-de-loisir.fr

La fabrication d'une sluice box en bois pour trouver de l'or peut sembler intimidante au début, mais c'est en réalité un projet assez simple qui peut être accompli avec quelques outils de base et un peu de savoir-faire. Voici les étapes à suivre pour fabriquer votre propre rampe d'orpaillage :

Matériaux nécessaires :

Planches de bois de 2,5 cm d'épaisseur
Tasseaux en bois de 2,5 cm x 2,5 cm
Feuille de caoutchouc ou de tapis de mineur
Vis, clous et colle à bois
Serre-joints
Étapes de fabrication :

Dessinez et découpez les planches en bois pour les deux parties de la sluice box, qui devraient être d'environ 40 cm de largeur et de 1 mètre de longueur. Les deux planches doivent avoir une inclinaison, allant de haut en bas, d'environ 5 cm par rapport au sol.
Coupez les tasseaux en bois à la même longueur que les deux planches en bois, et fixez-les à l'intérieur de la sluice box avec des vis et de la colle à bois. Les tasseaux serviront de supports pour la feuille de caoutchouc ou de tapis de mineur.
Collez la feuille de caoutchouc ou de tapis de mineur sur les tasseaux en bois. Veillez à ce que la feuille de caoutchouc ou de tapis de mineur épouse bien la forme de la sluice box.
Utilisez des serre-joints pour maintenir les deux parties de la sluice box ensemble, en veillant à ce que l'inclinaison soit uniforme sur toute la longueur de la rampe.
Enfoncez des clous ou des vis à travers les deux parties de la sluice box pour les fixer ensemble.
Ajoutez un rebord à l'extrémité supérieure de la sluice box pour empêcher les graviers de sortir.
Vous pouvez maintenant ajouter des pieds à la sluice box pour la surélever et faciliter l'écoulement de l'eau et des graviers.
Une fois que votre sluice box est terminée, vous pouvez commencer à l'utiliser pour trouver de l'or en plaçant la rampe dans un cours d'eau et en faisant passer les graviers à travers. L'or se déposera sur la feuille de caoutchouc ou de tapis de mineur, tandis que les autres matériaux seront évacués. Vous pouvez ensuite collecter l'or et le séparer du reste des matériaux.

Il est important de noter que l'orpaillage peut être une activité dangereuse et qu'il est important de prendre des précautions de sécurité appropriées, telles que l'utilisation de gants et de bottes en caoutchouc, de vêtements de protection et de faire attention aux courants d'eau et aux falaises.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 31