Bricoleur du Dimanche

Interrogation car ancien parquet et murs non visibles

Par Jibou<3

avatar - Jibou<3
Ouvrier
Message(s) : 101
18/03/2020 à 07h11
18/03/2020 à 07h11
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de faire appel à vos conseils pour savoir s’il y a un risque pour notre résidence principale que mon épouse et moi avons achetée l’été dernier.
Pour information, il y a 3 niveaux. Un sous-sol dont les murs sont enterrés d’environ 1,50 mètres. Il y a une fenêtre en bois des années 50 dans chaque pièce du sous-sol. Le bois des fenêtres est de bonne qualité. Je ne parviens pas à enfoncer facilement un tournevis plat dedans, que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur.
Viennent ensuite le RDC puis l’étage.

J’ai une question qui me taraude. Nous avons du parquet en sapin qui date de 1950 au RDC et à l’étage. À l'étage, il a été poncé et vitrifié récemment, environ 2 ou 3 ans avant l’achat de la maison, et nous pouvons donc voir qu’il est sain.
Par contre, au RDC, les anciens propriétaires ont placé une sorte de sol en stratifié par dessus le parquet en sapin.
Le sous-sol a des murs qui ont, à priori, du salpêtre et des moisissures. Pas mal de remontées capillaires. Les murs sont, à certains endroits, plutôt en mauvais état, surtout à proximité du portail en bois des années 1950. Étonnement, ce portail en bois n’est pas énormément dégradé, sauf à sa partie inférieure.
Ma question : se peut-il que de la mérule ou des champignons lignivores se développent au niveau du parquet du RDC vu les moisissures et le salpêtre présents en dessous dans le sous-sol ?
De plus, nous ne savons pas dans quel état sont les murs du RDC vu qu’il y a du placo partout maintenant. Mais vu ce qu’il y a au sous-sol, j’ai un peu peur que les murs derrière le placo deviennent très humides et sombres et donc un nid à cochonneries.

Merci de m’avoir lu.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : isatchignia , Carminas , TARTARIN50

Visiteurs non identifiés : 92