Bricoleur du Dimanche

l’affutage

Par gastaboi

avatar - gastaboi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
05/11/2010 à 14h47
05/11/2010 à 14h47
L'affutage d'un outilsbest trés important car il permet une bonne coupe en toutes sécurité.
Encore faut-il avoir les outils adéquats, la technique, puis enfin l'expérience de l'affutage.

Avec une pierre à huile standard, peut-on laisser tremper dans un bain d'huile cette pierre pour avoir un meilleur affutage?

QU'utilisez-vous pour affuter vos ciseaux?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/11/2010 à 15h29
05/11/2010 à 15h29
Bonjour

certains la laisse tremper d'autres mettent un goutte d'huile avant et pendant l'affutage

concernant l'affutage, j'ai acheté un cours d'affutage, à la lecture de celui ci, il faut un tel matériel en tout genre pour mener cette opération à bonne fin qu'un particulier ne peut y tendre.

les accessoires électriques spéciaux que j'ai acheté chez métabo, même bien fixés vibrent légèrement et font perdre de l'efficacité.
ceci pour mes lames de scies (sauf carbure que je donne à l'extérieur et qui est payé autant par dent)

pour les lames de rabot, j'ai un accessoire spécial sur mon combiné à bois, je met une meule à la place de la mèche à tenonner et je glisse l'accessoire, malgré le poids (+ de 200kg) cela vibre aussi, la machine est fixée au sol avec du plomb entre le pied et le béton)
résultat les lames aiguisées sont légèrement creusées en leur centre.

Je compare ensuite sur un bloc de marbre que j'ai fait dressé à cette fin.

pour les ciseaux à bois, j'ai aussi un accessoire métabo, cela fonctionne plutôt bien, je termine sur des pierres à huile (j'en ai de différentes sortes et de différentes fortes pour affuter des petits outils que l'on trouve maintenant en carbure.

il existe un accessoire de Stanley, avec un petit rouleau que l'on glisse sur la pierre (choisir un long modèle) et qui permet une bonne finition.



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
05/11/2010 à 17h43
05/11/2010 à 17h43
Bonjour,

Pour l'affutage des ciseaux à bois, des fers de rabots, des fers de dégauchisseuse, fers de toupie, gouges, j'ai investi dans une marque nordique, meule à eau avec les guides adéquats (T .... k)
Très satisfait et pense bientôt acheté l'accessoire spécifique à l'affutage des mèches.
La machine livrée avec quelques accessoires de base fait +/- 500 €, le dernier accessoire cité tourne lui aux alentours de 180 €.
Pour les outils de coupe du tour à métaux, un touret normal équipé d'une meule spéciale HSS et la deuxième pour widia.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par gastaboi

avatar - gastaboi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
05/11/2010 à 22h14
05/11/2010 à 22h14
Il en va en effet de l'investissement mis dans une machine pour avoir un résultat satisfaisant. Il faut faire attention au vibration, ca c'est un truc qui me servira merci. Je suis aussi ravi de savoir que l'on pêut adapter un combiner pour l'affutage c'est interressant.

Je vais donc avec mes moyens utiliser l'huile qui est en ma possession celle du coude.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matiere et il me faut du temps pour affuter les ciseaux et enlever le "morfile"(pardon si cela est mal écrit).
On me dit que passer la lame en faisant un huit permet de garder la planéité de la pierre, mais elle permet aussi de dévier constamment....comme faire?

Pour ma lame de scie circulaire je crois que l'affutage manuel n'existe pas. Mais j'aimerais bien quand meme.
L'affutage est parfois un plaisir.....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
05/11/2010 à 22h29
05/11/2010 à 22h29
Bonsoir, perso l'affutage je l'effectue a la main avec un touret pour les ciseaux à bois, les forêts, les cisailles, couteaux, les outils de tour(sauf pastille). Pour les chaines de tronçonneuse la lime adaptée ne conviens. J'affute même les lames de tondeuse sur un touret ou avec une meuleuse. L'affutage doit se sentir et bien que des machines existent je préfère faire de la sorte. Pour certain outils une finition est faite à la pierre.
-@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/11/2010 à 00h39
06/11/2010 à 00h39
Bonsoir,

Je rejoins Loupgarou pour l'exécution de l'affutage.
En ce qui concerne la pierre à huile, tous les professionnels m'ont toujours dit de verser quelques gouttes sur la pierre et je n'avais jamais entendu parler de laisser tremper la pierre, quel avantage peut-on en tirer à part tout salir ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/11/2010 à 06h37
06/11/2010 à 06h37
Bonjour

mes pierres à huile sont logées dans un bloc de bois massif

elles ont deux faces, celle du dessous trempe dans une mince couche d'huile et lorsque je la retourne l'huile imprègne l'autre face.

j'ai des pierres réservées à différents usages (diverses qualité de pierres) et elles sont toutes encastrées dans un bloc de méranti

j'ai entre autre une pierre dans un genre de marbre pour l'aiguisage des outils chirurgicaux.

effectivement, les ciseaux se finissent en faisant des huit.

les lames de scies circulaires en acier peuvent comme les lames de scies à main non traitées avec un durcisseur s'affuter à la lime après avoir été mise à niveau et avoyée.

les lames avec des plaquettes sont nettement plus difficile à affuter avec la pierre triangulaire vendue à cette effet, je préfère les donner à faire dans une entreprise d'affutage (j'ai eu l'occasion de voir comment cela se passait et je peux vous garantir que l'aide rien le matériel est conséquent et que c'est vraiment tout un métier)

donc pour être franc, j'utilise la méthode de Loupgarou la plupart du temps puisque les machines vibrent.

idem pour les forets, bien que l'affutage des forets au cobalt présentent un taille assez différente des HSS. (je n'arrive pas à la faire, trop de précision)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gastaboi

avatar - gastaboi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
06/11/2010 à 08h43
06/11/2010 à 08h43
Pour les lames de scie j'ai bien compris. En faites je m'aperçois que l'affutage est vraiment un métier en effet (voir doc sur internet, c'est en effet pas de la rigolade)

Puisque le touret à l'air apparemment indispensable on peut se poser la question du prix à investir ou pas. Pour certaine machine je pense que l'on peut éviter de se ruiner mais pour ce genre d"outils vous m'avez convaincu.

Mais un guide porte-outils pour affutage sur meule est-il aussi indispensable? Personnellement je n'ai jamais utilisé ce genre de guide, je viens de voir ça sur internet.

Pour la pierre a huile c'est apparemment une question de choix de la tremper ou pas. Mais il y à sur celle que je viens d'acquérir deux coté, un rouge et un noir. Je viens de me demander si le coté noir sert à quelque chose?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/11/2010 à 12h36
06/11/2010 à 12h36
Bonjour

vous avez sans doute comme moi, deux grains différents.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par gastaboi

avatar - gastaboi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
06/11/2010 à 13h05
06/11/2010 à 13h05
ok, je vous remercie pour toutes ces informations en espérant un jour en éclairer d'autre comme vous l'avez fait.

gastaboi
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
14/11/2010 à 22h09
14/11/2010 à 22h09
biloulou a écrit :

Bonjour,

Pour l'affutage des ciseaux à bois, des fers de rabots, des fers de dégauchisseuse, fers de toupie, gouges, j'ai investi dans une marque nordique, meule à eau avec les guides adéquats (T .... k)
Très satisfait et pense bientôt acheté l'accessoire spécifique à l'affutage des mèches.
La machine livrée avec quelques accessoires de base fait +/- 500 €, le dernier accessoire cité tourne lui aux alentours de 180 €.
Pour les outils de coupe du tour à métaux, un touret normal équipé d'une meule spéciale HSS et la deuxième pour widia.

A+



Effectivement je possède aussi ce touret et je defie toute personne d'affuter un ciseau plus rapidement au touret normal ensuite pierre à aiguiser et cuir pour finir.

impossible d'obtenir le même tranchant et la même qualitée de travail qu'avec le DIT outil.
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
15/11/2010 à 01h29
15/11/2010 à 01h29
Bonsoir,

J'ai reçu il y a quelques jours une pierre diamantée pour l'affutage de mes ciseaux à bois. Je pensais juste avoir un petit plus et c'est énorme la qualité d'affutage, mes ciseaux sont de vraies lames de rasoir.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par gastaboi

avatar - gastaboi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
15/11/2010 à 15h15
15/11/2010 à 15h15
bonjour

AHHH trop tard.....dommage pour moi......j'ai une pierre double face alors ce sera avec ça. La prochaine fois je ferais un post avant d'acheter pas aprés.......

Mais merci du tuyau quand meme.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
16/11/2010 à 02h40
16/11/2010 à 02h40
Oui c'est dommage car j'ai essayé le touret, il faut un bon guide pour de minuscules ciseaux de tournage et je trouve qu'il enlève beaucoup de matière, de même pour les gouges, la pierre à huile m'a toujours donné de bons résultats, mais rien de comparable avec la pierre diamantée. Je fais des copeaux immenses et hyper fins en tournant.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
16/11/2010 à 02h59
16/11/2010 à 02h59
Pour les pierres à huile, je n'ai toujours connu et appris qu'elles avaient deux faces, une à gros grain et l'autre à grain fin, cela existe en plusieurs sortes de grains. Le mieux pour utiliser les pierres de différents modèles est d'avoir un support réglable.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par gastaboi

avatar - gastaboi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
16/11/2010 à 10h12
16/11/2010 à 10h12
Ok pour le support réglable j'y songe aussi. Étant peu expérimenté le seul guidage manuel me fait défois plus de dégât qu'autre chose, mais en persévérant le résultat est bon à la fin mais pas du tous régulier. Mais bon chaque chose en son temps. Va pour le touret d'abord. Cela me permettra d'etre plus alaise à la main.

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , michel..85 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 63