Bricoleur du Dimanche

Menuiserie quelles différences ?

Par lovz

avatar - lovz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
11/10/2009 à 22h17
11/10/2009 à 22h17
Bonjour à tout le monde,

étant en pleine construction de ma maison je suis en train de faire le tour des magasins proposant les menuiseries, et bcps d'écart de prix sont finalement non négligeable alors il me vient une question sur laquelle j'aimerais avoir votre aide svp?
Je viens de faire deux devis identiques sur les baies En Alu de mêmes indices (4/16/4) chez Vial et chez Bricodépôt...
Le prix est fortement attractif chre Bricodepot mais ma question est simple: faut il regarder uniquement les indices entre parenthèses?

merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
12/10/2009 à 13h05
12/10/2009 à 13h05
Bonjour,

Il n'y a pas que le vitrage qui constitue la menuiserie.
Le vitrage, bien que très important est ce qu'on appel " le remplissage". S'agissant de baie, un 4/16/4 c'est bien, mais porte ton choix plutôt vers un FE (faible émissivité), appelé aussi LOW E. Sinon quelles dimensions font tes baies?
Quant aux baie elles-mêmes, il faut t'y intéresser sérieusement.
Je connais bien les produits VIAL et le type de produits proposés par les enseignes BRICO-DÉPÔT. Je travaille moi-même pour un grand fabricant national qui distribue une gamme spécifique pour ces enseignes.
1er point à comparer, les barretages de pont thermiques et leur épaisseur. Assure toi dans un premier temps qu'il s'agit bien de produits à rupture totale de pont thermique sur dormant et ouvrant. demande à voir des angles de démonstration pour les voir. Ensuite, vérifié qu'ils sont doublés, et leur épaisseur.
Regarde également l'épaisseur d'alu des sections de profils.
Un gros problème connu sur l'alu est l'effet bi-lame (explication par mp si besoin).
Vérifie si les chariots (roulettes en traverses basse) sont doubles ou simples, réglables ou non. Les rails, en alu ou type polyamide inter-changeables.Le nombre de points de fermeture et si le profil dispose d'une lèvre anti-crochetage.
Compare également les classement A.E.V (valeur Air, Eau, Vent). Et idéalement, choisi un produit certifié CSTBat et NF.
Le thermolaquage qui bénéficie du label Qualicoat et qui est garanti 10 ans. Assure toi qu'il s'agit bien de profils thermolaqués et non laqué (et oui sa existe encore).
Soit particulièrement vigilant sur la qualité des produits BRICO DEPOT. VIAL n'est pas le plus cher, loin de la. Ils sont généralement bien placés dans les prix du marché. Si tu rencontre une importante différence de prix, il faut trouver pourquoi. Elle s'explique forcément quelque part.
Si tu as besoin de plus d'infos tu peux me mp si tu veux.
Le seul conseil que je puisse réellement te donner à coup sur, c'est de prendre ton temps, sans te précipiter sur un prix. Quand c'est fait c'est fait. Et quand on se rends compte qu'on s'est trompé il est souvent trop tard.
Cordialement
Dudu
ou créer un compte pour participer

Par lovz

avatar - lovz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
13/10/2009 à 09h36
13/10/2009 à 09h36
merci dudu Tire la langue
ou créer un compte pour participer
avatar - jeansebdu22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
19/10/2009 à 20h20
19/10/2009 à 20h20
Juste pour te dire de bien faire attention aux différents coeff que peuvent indiquer les différents revendeurs, j'ai remarqué qu'en général ils utilisent le Ug (coeff thermique du vitrage) or ce qui compte le plus c est le Uw (coeff de la fenetre avec son vitrage). Par exemple, pour obtenir le credit impots, il faut que la fenetre ait un coeff Uw=1,4 et une menuiserie dite classique (une fenetre PVC avec un vitrage 4-16-4 une face ITR + gaz argon) mesure environ 1,6.
Un petit résumé tout de même, si tu recherches avant tout des performances thermiques, penche toi sur le PVC mais si tu préféres l'estethique et les coloris, je te conseille l'alu.
Je pense que t'es d accord avec moi, Dudu, non ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
20/10/2009 à 07h57
20/10/2009 à 07h57
Complètement d'accord avec toi jeansebdu22.

Et je confirme également que de nombreux vendeurs vantent le coefficient Ug et non le coef Uw. Et ce, souvent parce que leur produit n'est pas éligible au crédit d'impôt :p

Ensuite, PVC ou alu, c'est surtout une question de goût et de budget, car pour l'un ou pour l'autre, on trouve des produits très performants.
Mais tu a entièrement raison, il faut demander le coefficient Uw du produit fini, et le faire inscrire sur le devis.

Dudu
ou créer un compte pour participer

Par yoda54

avatar - yoda54
Petit nouveau
Message(s) : 6
24/10/2009 à 12h42
24/10/2009 à 12h42
Bonjours j'aimerais savoir quelles sont les conditions à réunir pour beneficier du credit d'impot sur les fenetres? d'avance merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
avatar - jeansebdu22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
24/10/2009 à 13h28
24/10/2009 à 13h28
pour obtenir le credit impots il faut que tu achetes et fasses poser des fenetres dont le coeffcient Uw (ne pas confondre avec le Ug) égal ou inférieur à 1,4 (pour du PVC). tu toucheras du credit d impots sur la fourniture seulement (aux alentours de 40% il me semble)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 21