Bricoleur du Dimanche

Hotte qui n’aspire pas : quelles solutions ?

Par victor.g

avatar - victor.g
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
12/01/2024 à 19h37
12/01/2024 à 19h37

Bonjour,

Dans ma cuisine j'ai une plaque à induction 3 feux avec au-dessus une hotte aspirante à air recyclé (référence HNB 9.5S AM X/HA du fabricant Hotpoint, voici la fiche technique : URL).

Je vais vous montrer plusieurs photos pour que vous visualisiez bien, ensuite le problème que je rencontre, et ce que j'ai testé.

La hotte et la plaque :

La hotte vue du dessous :

La hotte vue du dessous sans les plaques de réduction :

La hotte vue du dessous sans le filtre à charbon :

Les aérations en haut :

Et le système interne, avec clapet anti-retour, flexible d'évacuation et déflecteur d'air :

Le problème, c'est que si je fais bouillir des trucs à l'eau, au bout de quelques fois mon mur blanc est trempé ! Il y a des gouttes qui coulent le long du mur. La fumée qui sort des casseroles n'est quasiment pas aspirée par la hotte.

Ce que j'ai testé :

- J'ai remplacé les plaques de réduction et le charbon actif par des neufs => aucun changement

- En démontant la hotte, je me suis aperçu qu'elle avait été montée sans flexible d'évacuation ni déflecteur d'air !! Je les ai donc rajoutés => aucun changement

- La hotte se trouve à 74 cm de la plaque à induction. Je me suis dit que c'était un peu élevé, je l'ai redescendue à 60 cm (le minimum recommandé dans la fiche technique est de 55 cm) => aucun changement

En fait la seule situation au cours de laquelle la fumée est bien aspirée, c'est si j'enlève les plaques de réduction, j'enlève le filtre à charbon, je mets l'aspiration au maximum, et je place la casserole à 20 cm sous le trou... Pourtant, même avec l'aspiration minimale, si je fais le test de la feuille, elle se colle bien à la plaque. De plus ce n'est pas un problème de clapet ou autre parce qu'au niveau des aérations, le débit d'air est très important. La turbine du moteur tourne sans problème.

Je ne sais pas quoi faire. A votre avis ça viendrait de quoi ? Il m'en faut une plus grande ? Une qui aspire davantage ?

Est-ce qu'elle est mal intégrée ? C'est-à-dire que dans les cuisines généralement on peut la trouver bloquée entre des meubles à la même hauteur et surtout il y a de la crédence sur le mur, ce n'est pas mon cas...

Je vous remercie pour vos conseils.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 73