Bricoleur du Dimanche

mezzanine en bois qui travaille

Par lolbib

avatar - lolbib
Petite nouvelle
Message(s) : 4
19/12/2010 à 14h30
19/12/2010 à 14h30
Bonjour, j'ai chez moi une mezzanine fabriquée (avant mon arrivée dans la maison, il y a 3 ans) par un menuisier, qui me permet d'avoir une "pièce" supplémentaire de 10m2. Elle est soutenue par des poteaux en bois (6), carrés, d'une vingtaine de cm de côté. Or dernièrement, je trouve que ces poteaux "travaillent" beaucoup: des fissures apparaissent, et j'ai un peu peur que cela compromette la solidité de la construction. On me dit que c'est normal que le bois travaille, mais à quel point? faut-il essayer de combler ces fissures? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
19/12/2010 à 15h32
19/12/2010 à 15h32
Bonjour,
Cela dépend de l'essence du bois. Si c'est du pin ou du sapin c'est certainement parce que le bois n'était pas sec lorsqu'il a été travaillé. Si la fente ne traverse pas toute la pièce, ne vous inquiétez pas.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par lolbib

avatar - lolbib
Petite nouvelle
Message(s) : 4
19/12/2010 à 15h40
19/12/2010 à 15h40
en fait, ce sont les poteaux verticaux, de soutien, qui se fendent. Il s'agit effectivement de pin.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/12/2010 à 15h54
19/12/2010 à 15h54
bonjour

vous avez des potes (aux) qui travaillent un dimanche sans être payés.

Vous en avez de la chance.

Blague dans le coin, s'ils ont déjà plus de trois ans, ils doivent être sec depuis un moment.

Est ce que compte tenu du temps actuel vous chauffez plus que d'habitude ?

Le sur séchage pourrait en être la cause

Un cerclage métallique pourrait limiter les effets

remplir les fissures ne devrait pas servir à grand chose, sauf au point de vue esthétique

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
20/12/2010 à 00h31
20/12/2010 à 00h31
Bonsoir,

Je rejoins l'avis de Sigonnière c'est tout à fait normal et cela ne compromet en rien la solidité de l'ensemble. Si cela peut te rassurer je peux te faire des photos de nos poutres et de nos piliers qui sont aussi fendus et ne casseront jamais. Au bout d'un moment ça se stabilise, le chauffage ou autre idée n'y est pour rien, c'est juste normal avec les conifères. On ne met jamais de cerclage autour d'un piler ou d'une poutre.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
20/12/2010 à 00h37
20/12/2010 à 00h37
Oups, j'ai oublié de te dire : n'essayes pas de combler ces fissures.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 1826