Bricoleur du Dimanche

plan de travail en chêne cintré - page 2

Par silak9

avatar - silak9
Petit nouveau
Message(s) : 7
19/11/2010 à 09h46
19/11/2010 à 09h46
Bonjour à tous. J'ai installé il y a quelques jours un plan de travail en chêne (206x60x3.8) sur un support parfaitement plane (muret de quasi même dimension, dans le but d'y supporter un aquarium dans l'avenir). Aujourd'hui je m'aperçoit que la planche est cintrée, formant une cuvette dans le milieu (coup classique). La planche était stockée à plat dans mon garage et Si je met un niveau il y a moins de 1 cm de déformation sur toute la longueur. Aujourd'hui elle est donc toujours à plat, non proche d'une source de chaleur et non exposée à la lumière directe du soleil. Vu le prix d'achat comment est-il possible de la redresser? Merci d'avance pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/11/2010 à 06h36
21/11/2010 à 06h36
Bonjour

bien que toutes les raisons invoquées soient justes ou justifiées, je pense que sa planche en chêne 100% ou 5%, lamellée ou non se redressera avec le poids de son aquarium (sauf si c'est un tout petit aquarium)

faut juste espérer qu'il ne cintrera pas dans l'autre sens avec le poids du dit aquarium.

c'est tout au mon mon avis sur ce sujet.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
21/11/2010 à 09h45
21/11/2010 à 09h45
Bonjour

J'ai souvent lu de telles aberrations que seule la galanterie me laissait garder sous silence mais là je craque :

Pour Marieninou, réponse à une fausse information pour ta gouverne. Lorsque l'on parle de chêne massif c'est très précis, et en aucun cas ce n'est du plaqué. En bon professionnel si on annonce 100% chêne massif alors tout est massif et si on annonce chêne massif, alors les seuls éléments tolérés en plaqué sont les fonds de tiroirs de 5mm d'épaisseur, le pourcentage n'a rien à voir. Jamais aucune publicité de meuble n'a vanté un éventuel pourcentage de massif mais toujours, façade chêne massif, cotés en panneaux mélaminé plaqué chêne, pas de publicité mensongère, la réglementation est très stricte:

Le mot "MASSIF" en ameublement

Rappel de l'article 8 du décret du 14 mars 1986
"Art. 8. – Dans le commerce des objets d'ameublement, il est interdit d'utiliser l'appellation "massif", ses dérivés ou ses imitations pour qualifier les éléments et panneaux plaqués ou revêtus et toute matière ouvrée par un procédé technique qui modifie sa nature, sa composition ou ses qualités substantielles. Il est également interdit d'utiliser cette appellation pour les éléments et panneaux en bois d'épaisseur inférieure ou égal à cinq millimètres ". .

La circulaire d'application du 2 octobre 1989 ajoute
"Comme corollaire, cette disposition permet de définir l'appellation "massif" en matière d'ameublement et de considérer que les éléments et panneaux en bois bénéficiant de cette appellation doivent n'être ni constitués de lamelles, de lattes aboutées ou non, ni collés sur un support ou entre eux autrement que sur chant ".

En clair, un meuble en bois " massif " est constitue de pièces de bois massives, c'est a dire de pièces résultant d'opérations d'usinage sur du bois provenant directement et uniquement du sciage de l'arbre, assemblées entre elles en structures, en cadres ou en panneaux, mais pas sur l'épaisseur, encore moins collées sur un support quelconque.


Nul n'est censé ignorer la loi.

Amitiés


ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
21/11/2010 à 21h12
21/11/2010 à 21h12
Bonjour,

Je n'avais pas suivi ce fil , c'est chose faite maintenant et je dois avouer que l'affirmation du chêne massif plaqué m'a particulièrement séduit.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
21/11/2010 à 21h38
21/11/2010 à 21h38
Bonsoir,

Je ne me battrais pas contre des idées mal reçues !
Mais bob 006 pour ta gouverne on parle de meuble 100% massif, parler juste de massif ne veut strictement rien dire, essaye de te renseigner si tu en as la possibilité !

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
21/11/2010 à 22h20
21/11/2010 à 22h20
Bonjour MarieNinou,

Ne vois pas dans mes propos la moindre agressivité, mais un bois 50 % massif, ce serait comme une galette 50 % pur beurre, ça n'a guère de sens.

Tu tu trompes.

Très cordialement,
ou créer un compte pour participer

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
21/11/2010 à 23h55
21/11/2010 à 23h55
marieninou a écrit :

Bonsoir,

Je ne me battrais pas contre des idées mal reçues !
Mais bob 006 pour ta gouverne on parle de meuble 100% massif, parler juste de massif ne veut strictement rien dire, essaye de te renseigner si tu en as la possibilité !



Marieninoue, l'usage du mot massif appliqué au bois est réglementé avec précision en ameublement depuis 1986 suite aux abus de tromperie. Si cela ne veux rien dire alors pourquoi avoir légiféré. Je me répète pour ta gouverne je vais te donner la possibilité de t'instruire, je te donne le lien:

http://www.ameublement.com/guide_consommateur/Reglementation/massif.shtm

Je pense surtout à un faux débat d'entêtement.
A très bientôt de te relire, avec grand plaisir.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/11/2010 à 06h43
22/11/2010 à 06h43
bonjour

pour en remettre une couche

le seul qui a apporté une réponse à la question est biloulou

tout le reste ne donne que des explications sur le pourquoi, le comment etc..

donc vous savez quoi faire Silak9 avec votre planche et c'est le principal

tout le reste étant fort intéressant à titre documentaire.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
22/11/2010 à 08h14
22/11/2010 à 08h14
De toute façon, à part le retournement que tu as ( je crois ) proposé, la seule solution est la rainurage radial ( à la scie circulaire par exemple ) de la partie convexe pour libérer les tensions de la pièce, dans ce cas, c'est difficile à envisager.
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
22/11/2010 à 10h33
22/11/2010 à 10h33
Juste un post pour suivre le débat ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 73