Bricoleur du Dimanche

Plier du plat d’Alu / Cintrer les chants d’une table basse

Par Merci

avatar - Merci
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
30/01/2024 à 23h19
30/01/2024 à 23h19

Bonjour,


Je souhaite cintrer et fixer proprement du plat d’aluminium sur les chants du plateau d'une table basse.

La future table basse est carrée. Le plat d'alu a une fonction uniquement esthétique.

SVP,

1) Comment faire pour plier proprement l'alu au niveau des angles ?

2) Dois-je faire les trous de fixation des vis avant ou après le pliage ?

Merci 🛠

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1545
31/01/2024 à 09h08
31/01/2024 à 09h08

bonjour 

dites en plus sur le cintrage : à 90°, en angle ouvert...

l'aluminium est cassant si il est trop sollicité.

à chaud, ça  peut être tenté, mais il faut contrôler et maîtriser la flamme, sinon ça fond.

à la plieuse, mais là aussi faire attention.

les trous de perçage seront faits après.

bien à vous 


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
31/01/2024 à 10h42
31/01/2024 à 10h42

Salut,

Quelle longueur/ largeur et épaisseur de ta bande...tu as quoi de dispos ???

Pour la fixation ça pédant du mode, soit par cerclage soit par champs.

Par cerclage il faut une bonne préparation de forme, puis collage et deux points fixation par vis...avec une armé de serre joints.

Par champs les deux méthodes sont valables.

@ +


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par alexrams

avatar - alexrams
Petit nouveau
Message(s) : 1
31/01/2024 à 15h47
31/01/2024 à 15h47

Bonjour,

Pour cintrer proprement l'aluminium au niveau des angles, vous avez quelques options à considérer. Si vous souhaitez réaliser des angles nets à 90°, vous pouvez expérimenter le cintrage à chaud, mais cela nécessite une maîtrise précise de la flamme pour éviter la fonte de l'aluminium, qui peut être cassant s'il est trop sollicité. Utiliser une plieuse est également une méthode possible, mais nécessite une certaine prudence.

En ce qui concerne les trous de fixation des vis, faites-les après le cintrage. Ainsi, vous pouvez garantir un alignement précis des trous une fois que la forme finale de l'aluminium est obtenue. Cela facilitera également le processus de fixation ultérieur.

N'hésitez pas à partager plus de détails sur la longueur, la largeur et l'épaisseur de votre bande d'aluminium pour obtenir des conseils plus spécifiques. Bonne chance avec votre projet  ! 😃

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Merci

avatar - Merci
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
01/02/2024 à 14h24
01/02/2024 à 14h24

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Voici mes précisions :

la table fait 70cm de côté.

Je pense prendre du plat d'alu de faible épaisseur et de dimension 2m. donc deux bandes de 2m suffiront et seront recoupées à la meuleuse. En théorie, je vais donc faire 2U pour les "demi-périmètres" du plateau de la table.

Je n'ai pas d'outil spécifique pour réaliser l'opération de pliage. Je n'ai pas d'étau.

Merci

ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
01/02/2024 à 15h25
01/02/2024 à 15h25

Re,

Surtout pas couper à la meuleuse sans établi, le mieux c'est une boite d'anglet et de couper a la scie a métaux.

Pour plier sans établi c'est faisable avec des serres joint et cornière.

Avoir deux serres joint, une équerre.

Trace l'endroit du pliage de ta bande alu "2", mettre en place entre la cornière"4"et le fer plat "3" et bien d'équerre "1" le tout bien plan avec le tracé et le plat de la cornière, ensuite serrer le tout avec les serres joint...reste plus qu'a plier en marque l'angle avec un petit marteau.

Images jointes :

alu.jpg

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1545
02/02/2024 à 12h10
02/02/2024 à 12h10

bonjour 

comme le préconise "brise-copeaux" que je salue au passage, coupez avec scie à métaux (12tpp) et boîte à onglet d'office.

Pourquoi ne pas faire 4 plats de 70 cm coupées à l'angle de 45° ?

le cintrage va vous faire une excroissance qui se verra comme le nez au milieu de la figure, ou alors faire une découpe d'angle sans séparation à l'opposé du  pliage de la bande (là vous n'êtes plus dans le cintrage, mais dans le pliage en angle droit, et là, c'est pas gagné !)

bien à vous 


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Merci

avatar - Merci
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
02/02/2024 à 20h33
02/02/2024 à 20h33

OK.

Je pensais au cintrage pour éviter les angles vifs au niveau des coins. Dans le pire des cas, je peux également me rabattre sur des baguettes en plastique effet alu et les coller (mais c'est pas la même qualité).

Le plateau va être poncé puis je vais coller des moreaux de pâte de verre de différentes couleurs dans l'esprit d'une mosaïque. Je comptais donc faire le périmètre propre avec de l'alu.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 14