Bonjour,
mélaminé = Un matériau obtenu (feuilles stratifiées, obtenues sous pression et ensuite décorées, ...), plus connu sous le nom commercial de Formica en Europe, Arborite en Amérique du Nord, fut très largement utilisé7 dans les cuisines, bistros, restaurants, etc. pour sa très grande facilité d’entretien.
Wikipédia, le site ou tout un chacun donne sa définition comme il l'entend, car voici une autre définition sur le même site :
Le mélaminé est un panneau à base de bois recouvert à chaud et sous pression d'une feuille de papier imprégnée de mélamine (à ne pas confondre avec le stratifié qui lui est obtenu en collant une feuille de 0,7 mm à la colle contact sur le panneau d'aggloméré). Le mélaminé est généralement plus fragile que le stratifié.
Le mélaminé utilise comme support soit un panneau MDF (Medium Density Fibreboard), soit un panneau de particules (communément appelé aggloméré ou agglo).
Les mélaminés sont généralement proposés en différents aspects et finitions : super mat, brillant, satiné, givré, soft, structuré bois.
Ce matériau est utilisé pour la réalisation des caissons de cuisine, pour l'intérieur de placards (tablettes de rangement dans une garde-robe), les tablettes de fenêtres ou encore les meubles en kit. Il se travaille et se plaque sur chant avec des chants thermocollant, PVC, Polypropylène ou placage bois.
Il a une bonne résistance à la flexion qualifiée, à condition toutefois que l'on respecte certaines règles de mise en œuvre.Et voici l'article via lequel j'ai obtenu le lien Wikipédia :
Le stratifié est fabriqué par a superposition de 8 - 10 couches de papier Kraft enduites de résines thermodurcissables, sur lesquelles on pose une feuille de papier décor que l’on recouvre d’une couche « overlay » de protection avec passage sous haute pression (9 Mpa) à haute température (150°) où s’opère la polycondensation des résines.
L’épaisseur finale de la feuille de stratifié varie entre 0.8 et 1.3 mm
Cette feuille de stratifié peut être collée sur n’importe quel support. Elle peut également être postformée pour entourer complètement les bords du plan de travail.
Les plateaux recouverts de stratifié doivent toujours être « contrebalancés » par le même stratifié afin qu’il n’y ait pas de déformation du plan de travail due à la chaleur ou à l’humidité.
Postformage
Le postformage est réalisé à chaud. On chauffe les bords de la feuille de stratifié afin de les ramollir pour les courber et les coller autour des bords arrondis du panneau d’aggloméré. Pour pouvoir postformer, on utilise un stratifié postformable, c’est à dire dont les bords sont encore un peu souples afin d’être facilement travaillés. Ces bords durcissent après le chauffage nécessité par le postformage.
Procédé de fabrication du plan de travail en mélamine (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mélaminé)
Pour fabriquer un plan de travail en mélamine on encolle directement sur le panneau d’aggloméré ou de MDF une seule feuille de papier décor enduite de mélamine, avec couche d’overlay, comme pour le stratifié, La stratification se réalise sous haute pression.
La couche de mélamine est donc beaucoup plus fine que la feuille de stratifié.
Les principales différences :
Les 2 grandes différences entre le stratifié et le mélaminé sont le poinçonnement (résistance aux chocs) et l’écaillage (coupe moins franche lors du sciage).
Pour le reste (brûlures de cigarettes, couleur, taches etc...), il y a actuellement peu de différences.
De plus les fabricants de mélaminés ont créé un mélaminé avec overlay qui arrive à respecter la norme EN 438 (norme européenne qui reprend AFNOR France DIN Allemagne NEMA usa BS Angleterre) du moins pour les tours d’abrasion.
On pourrait palabrer durant des heures là dessus mais je crois que l'on s'écarte pas mal du sujet de base et cela n'aide en rien notre ami qui veux changer le décor de son plan de travail.

A+