Bricoleur du Dimanche

Plancher dans une maison fin 19eme

Par dgnoyon

avatar - dgnoyon
Petit nouveau
Message(s) : 2
23/02/2009 à 11h50
23/02/2009 à 11h50
Bonjour, Je rénove le plancher du 2eme étage de ma maison. Actuellement, j'ai des tomettes posées sur 5 cm de terre, elle meme posée sur des petits morceaux de bois. Actuellement mon sol n'est pas plat du tout et les tomettes bougent sous les pieds. J'ai donc prévu de rétirer toutes les tomettes afin de retirer la terre ce qui mettra en evidence mes poutres porteuses de l'etage. Voici ce que je pense : Dans la chambre : - traiter les poutres avec du fongicide - remplir entre les poutres les espaces avec de la laine de roche à épandre - Mettre un isolant phonique fin sur les poutres - Visser des lambourdes perpendiculairement avec rattrapage de niveau - Completer l'isalation en laine de roche. On m'a dit qu'il fallait laisser une lame d'air de 2 cm - Clouer un plancher massif en pin / sapin Question : avant d'epandre la laine de roche, faut-il un pare-vapeur et si oui, où et comment faut-il l'installer et quel genre de pare vapeur faut-il ? Dans l'autre pièce, j'ai pour projet de réinstaller les tomettes - traiter les poutres avec du fongicide - Epandre de la laine de roche en flocon entre les poutres - Mettre un isolant phonique sur les poutres - Visser un plancher OSB3 de 15 mm - Mettre des plaques verte de 8 mm d'isolation phonique en diagonale des plaques OSB3 - Visser des dalles Hardibacker de 6mm - Coller les tomettes Questions : - Est-ce que cette pose est correcte ? - Qu'est-ce que vous en pensez ? Sourire - Faut-il un pare-vapeur sous les flocon de laine de roche - Quelle épaisseur de joints faut-il laisser entre les tomettes Merci de me donner tous vos precieux conseils .... Je suis preneur car je ne connais pas grand chose dans ce domaine
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
24/02/2009 à 12h40
24/02/2009 à 12h40
pour le plancher cela me semble correct, le pare vapeur sous l'isolant mais il existe des solutions plus simple

pour les tomette je conseilerai plutot de faire une chape isolante c'est une sorte de granulés de polystirene que l'en melange avec du ciment et de l'eau ensuite une chape normale griallagée puis la pose de tomettes

on peut utiliser aussi du placo sol j'en ai entendu parlé mais jamais mis en oeuvre, on égalise des granulés isolant et on pose le placo sol au dessus en deux peaux croisées (voir sur le site de placo

ces solutions peuvent s'appliquer pour le plancher
ou créer un compte pour participer

Par dgnoyon

avatar - dgnoyon
Petit nouveau
Message(s) : 2
24/02/2009 à 14h18
24/02/2009 à 14h18
Bonjour Merci pour l'interet porté à mon probleme Concernant la partie plancher, tu dis qu'il a plus simple c'est quoi ? Concernant le pare-vapeur, je ne peux pas en mettre un car il y a déjà plafond existant sous les solives (donc plafond de l'etage en dessous. Pour les tomettes on m'a dit également que j'allais avoir un probleme de ventilation car le fait de coller les tomette va epecher le bois de respirer donc la laine de roche va cumuler l'humidite ... car je suis toujours dans l'incapacité de mettre un pare-vapeur sous les solives. Comment faire ? Quel est l'isolant que je pourrait utiliser et qui n'a pas besoin de pare-vapeur ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14