Bricoleur du Dimanche

plateau de bureau ado

Par coraseb

avatar - coraseb
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/01/2011 à 14h51
15/01/2011 à 14h51
Bonjour j aimerais fabrique 2 plateaux de bureau pour mes fils mon probleme est le choix du materiau et la forme que j aimerai leur donner j aimerai les metre dans un angle et faire un retour avec une coubure je pense faire decouper le plateau dans un magasin de brico puis faire la courbe moi meme parce qu il ne le font pas mais que prendre comme bois ? Comment faire pour que le chant sois propre et arrondi ? Et selon le bois choisi comment le peindre ? Je demande cela parce que j ai vu que pour le medium - ce materiau buvait beaucoup et il faut plusieurs couches specifiques Merci d avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/01/2011 à 15h31
15/01/2011 à 15h31
bonjour

un petit plan ou schéma serait le bien venu pour aider nos menuisiers à vous répondre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
15/01/2011 à 16h06
15/01/2011 à 16h06
Bonjour,

La mise en couleur ou le vernissage du medium n'est pas plus difficile que de réussir une belle laque sur du chêne.

Le medium est le matériau idéal pour l'usage que prévois.Pour mes meubles, mes rangements, mes placards, j'en ai usiné 50 m² au bas mot.

Actuellement, je démonte tout pour le remplacer par du bois brut, sans composé organique volatil néfaste à la santé de ma petite famille.
Il y 5 ou 6 ans, encore sous l'influence du formatage durable induit par mes 4 ans de chimie après le bac, j'aurais fait un bureau en medium de 25 mm d'épaisseur.

Pour résumer, dans mon état d'esprit actuel, plus lucide je crois, je ferais ces bureaux en lamellé-collé d'un bois dur, sans traitement, surtout si mes petits anges dorment à côté.
Je vais d'ailleurs refaire le mien prochainement, ce sera mon choix.


Pour la découpe, l'outil qu'il te faut est la défonceuse, le seul outil électroportatif qui permette d'obtenir une coupe circulaire parfaite ( à part peut-être les scies sauteuse à double lame soudée qui avoisine les 500 euros ).
Cette machine servira aussi à traiter les angles de tes coupes ( chanfrein ou 1/4 de rond à ta convenance ).
ou créer un compte pour participer

Par coraseb

avatar - coraseb
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/01/2011 à 14h29
16/01/2011 à 14h29
j'y pensait aussi de l eventualité de prendre autre chose que du medium - c est vrai que nous sommes influencé par les emissions télé de déco et brico - par contre je reviens sur la mise en peinture peux tu me dire le mode opératoire - les différentes couches - et le matériel utilisé rouleau ou autres - merci pour ta réponse et je suis allé sur ton site rapidement je m y replongerais plus tard mais c est super interessant a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par coraseb

avatar - coraseb
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/01/2011 à 14h36
16/01/2011 à 14h36
j ai un mis un petit croquis quelqu un peux m expliquer egalement comment on sert d une defonceuse - j avais deja envisage d en acheter pour fabriquer des chants et la je pense que je vais en acheter une
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
16/01/2011 à 18h34
16/01/2011 à 18h34
Bonjour,

Pour l'utilisation de la machine, cela déborde largement le cadre du forum. Tu trouveras ton bonheur en cherchant sur internet.
D'autant plus que la défonceuse a des usages plus que multiples.

Pour la peinture du medium il est quelquefois nécessaire de saturer les chants, avec d'autres peintures ou vernis plus couvrants, c'est sans ennui.
Ce n'est jamais inextricable, la difficulté toute relative est souvent très exagérée.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Micho , Carminas

Visiteurs non identifiés : 71