Bricoleur du Dimanche

pose stratifié dans un couloir - page 2

avatar - goussedail
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/10/2010 à 16h46
17/10/2010 à 16h46
Bonjour à tous les bricoleurs du dimanche !

Je compte poser du parquet stratifié dans un couloir en forme de "L". Ce couloir dessert -entre autres- un salon ainsi que 2 chambres qui auront aussi du stratifié au sol, et dont je ne me suis pas encore décidé pour le sens de pose.

Existe t-il un sens "logique" pour la pose dans le couloir ? Est-il préférable de suivre les longueurs quitte à ce que les lames soient posées de manière perpendiculaire dans l'angle droit du couloir, ou bien il vaut mieux toujours poser les lames dans le même sens ?

Merci pour vos réponses. Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
20/10/2010 à 22h37
20/10/2010 à 22h37
marieninou a écrit :


si c'est juste un problème de rainure, c'est facile à refaire, mais les lames de stratifié ont des rainures ou des languettes en bout. N'importe quel menuisier pour quelques sous ou rien ferait ça.



Bonsoir,

Pour du stratifié, non ce n'est pas facile çà faire, il s'agit à tout les coups de rainures et complexes, type clic-clac.
Pour du parquet classique, c'est plus simple effectivement.

Pour le reste, je ne connais guère de menuisier qui travaille pour rien ou même pour quelques sous.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/10/2010 à 00h50
21/10/2010 à 00h50
Bonsoir,

J'en ai connu et j'en connais, si Goussedail était près de chez nous, je lui ferais ces rainures avec un grand plaisir. Tout le monde ne pense pas qu'à se faire de l'argent, les services gratuits ça existe encore un peu. Même si il fallait qu'il paye pour ces quelques rainures ça n'irait pas loin et le résultat serait beaucoup plus beau. Quand je dis que je ne vois plus certaines parties de la maison, les couloirs je les regarde tous les jours, plusieurs fois, même dans les toilettes (mes excuses) je suis ravie de voir que tout est super centré.
ou créer un compte pour participer
avatar - goussedail
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
21/10/2010 à 17h30
21/10/2010 à 17h30
Bonsoir,

Marieninou, c'est effectivement dommage que je n'habite pas plus près de chez vous alors. Sourire Mais à priori ce n'est pas qu'une question d'esthétisme non ? Takafer semblait dire que la barre de seuil à cet endroit était aussi obligatoire pour des raisons de dilatation... où alors j'ai compris de travers ce qui ne m'étonnerait pas plus que ça.

Thomas Z a écrit :

Bonsoir,

Je sais pas si ton choix est défini mais je peux te donner quelque conseils d'école :

- on pose (en principe) le parquet perpendiculairement aux sources de lumières (fenêtres, portes vitrées,...)



Ah bon ? Je pensais au contraire qu'il était "préférable" que les lames soient posées dans le même sens que la source de lumière... ceci afin de donner l'impression que la pièce est plus grande, ce qui chez moi ne serait pas un luxe. Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/10/2010 à 18h43
21/10/2010 à 18h43
Bonjor

perpendiculaire à la fenêtre = dans le sens de la lumière

Thomas Z est dans le vrai et vous aussi.

sinon il aurait écris parallèlement à la fenêtre.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - goussedail
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
22/10/2010 à 00h31
22/10/2010 à 00h31
Bonsoir,

Oups, merci pour les éclaircissements.

D'ailleurs, parmi les "conseils d'école", j'ai souvent lu que dans le cas d'une pièce rectangulaire, on privilégiait généralement la pose des lames dans le sens de la longueur de la pièce. Mais si la fenetre est justement située sur une de ces longueur, on privilégie quoi alors ? Confus
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2010 à 00h50
22/10/2010 à 00h50
Bonsoir,

Une solution qui pourrait te satisfaire ce serait de poser tes lames en diagonale dans ton couloir et ainsi tu pourrais repartir facilement dans les autres pièces avec la même diagonale et plus de soucis de rainures.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Boulman14

Visiteurs non identifiés : 106