Bricoleur du Dimanche

Problème parquet

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
14/05/2009 à 13h45
14/05/2009 à 13h45
Bonjour,

Voila j'ai un problème avec mon parquet posé à baton rompu, dans ma salle à manger, car j'ai un endroit (40 cm x 1m) ou il s'affesse.

La pièce fait environ 6m x 4m, sur environ la motié de la pièce le parquet est fixé sur des lambourdes car il y a une cave dessous donc pas de problème, par contre sur l'autre moitié c'est assez bizarre, j'ai enlever une latte comme vous pouvez voir sur la photo, et la il y a des petites calles en bois, une sorte de colle un peu comme du goudron, 3 ou 4 cm de sable et enfin une dalle en béton.

Je pense que le problème vient du fait qu'à force de marcher dessus, la colle c'est cassé, les lattes ne sont plus liées entre elles et en passant l'aspirateur du sable a du être aspiré donc les lattes "descendent".

Quelles solutions voyez vous pour arranger cela?

Merci d'avance...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
14/05/2009 à 16h56
14/05/2009 à 16h56
Bonjour
Cela vient bien du sable qui est parti, mais pas seulement en aspirant, il a peu être trouvé un passage.
le mieux et le plus sur c'est de reprendre l'ensemble ou il y a du sable et de poser sur lambourdes.
Toute reprise partielle ne fera que reporter ce travail, il vaut mieux le faire tout de suite.
C'est le problème de toute pose sur sable, que ce soit du parquet ou du carrelage, même problème.
Pose interdite depuis longtemps maintenant!!
Une simple fissure, un trou suite a travaux et hop le sable très fin se barre et le reste s'affaisse!!
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
14/05/2009 à 17h44
14/05/2009 à 17h44
merci pour la réponse, tout refaire ça va être un sacré chantier car les lames n'ont pas toutes exactement la même taille donc il faudrait tout numéroter!!!!

Les lames n'ont de rainures ni languette pour s'emboiter entre elles, est il quand même possible de les clouer sur les lambourdes?

Sinon n'est il pas possible d'enlever le sable de faire une chape en ciment et de coller le parquet?

merci
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
14/05/2009 à 17h50
14/05/2009 à 17h50
Re
faire une chape, oui c'est comme ça qu'il faut faire, je n'avais pas compris que c'était un parquet collé au grès.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
14/05/2009 à 18h37
14/05/2009 à 18h37
merci, alors je me demande si j'enlève seulement les lames qui posent problème et que je fait une chape sur cet espace, cela fera une sorte de "rempart" pour le sable restant sous les autres lames de la pièce, donc pas besoin de sortir les lames de toutes la pièce, et ensuite je recolle mes quelques lame sur la chape???

La chape il faut la faire avec quoi? ciment? béton?
Et la colle je suppose qu'il existe une colle spéciale?

Merci
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
19/05/2009 à 18h29
19/05/2009 à 18h29
bon je viens de voir avec un menuisier, il me dit que le mieux serait effectivement de faire une chape sous les lames qui ne tiennent plus de façon à bloquer le sable pour les autres lames et pouvoir refixer les autres à la colle.

Avec quoi feriez vous cette chape (4 ou 5 cm d'épaisseur)?

Merci
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
03/12/2009 à 10h38
03/12/2009 à 10h38
bonjour,

un petit up je n'ai toujours pas trouver la solution.

Je me demande si je ne vais pas carrément refaire la partie de la pièce qui est posée sur sable, mais alors est ce que je fais une chape ou bien avec des lambourdes?

et dans les 2 cas comment être sur d'être de niveau avec l'autre partie du parquet, pas évident, si?

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
04/12/2009 à 00h26
04/12/2009 à 00h26
Bonsoir,

non c'est pas facile de tomber au même niveau, j'ai collé un parquet neuf qui s'accorde avec l'ancien parquet de l'appart, mais il y avait des différences de niveau de la dalle... il faut prendre en comptel'épaisseur de la lame + celle de la colle (en principe 2 ou 3 mm de colle sur une chape bien bien lisse voire ragréée). Pour la réalisation de la chape il faut être très soigneux, préparer des tasseaux ou règles alu fixés aux murs à la bonne hauteur pour faire guide et pouvoir tirer la chape parfaitement à plat. Le plus imortant c'est la partie qui fait raccord entre l'ancienne partie et la nouvelle, pour le reste si les différences sont minimes elles ne se verront pas.
PS: il vaut mieux faire un régréage car une dale en mortier donne toujours des petits gréviers qui empêchent de coller la lames de parquet à plat !!! très très gênant!!!
Les collles parquet sont assez chères... à prendre en compte si tu hésite entre collé et cloué sur lambourdes.
Bon courage.
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
04/12/2009 à 10h01
04/12/2009 à 10h01
Bonjour,

Merci pour ta réponse, oui je me dis que ça doit pas être très évident, arriver à faire une dalle au mm près.... est ce qu'on peut jouer sur l'épaisseur de la colle?
Au pire je me dis si y'a 1 ou 2 mm en trop je peux poncer le parquet pour le mettre de niveau, au moins à la jonction des 2 parquet...

Pour la ragréage quelle est l'épaisseur max, car je dois bien avoir 3 cm à combler...

Si tu as un nom de produit, je suis preneur.....
Il n'existe pas des produits auto lissant ou un truc comme ça, qui se mettent de niveau tout seul Clin d\'oeil ?
ou créer un compte pour participer
avatar - artisan-ponceur
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/12/2009 à 16h41
07/12/2009 à 16h41
bonjour, j'ai déjà renové ce type de parquet 1. il faut démonter en numérotant les lames 2. remise à niveau du sable (cout faible) 3. trouver un bloc de brais (de la houilles) chez point "p", il faut en faire de nombreux. 4. ensuite tu chauffes le brais dans une bassine métal et réchaux à gaz et tu l'étales sur la sable, et tu reposes les lames de parquet avec le vieux goudron, inutile de les gratter. Le plus dur c'est de trouver le bon moment pour poser la lame (ni trop tot car liquide, ni trop tard car dur) 5. faire par petite surface 6. une fois fini la pose il faut reponcer l'ensemble. C'est une technique du début du siècle dernier, le sable ne coutait rien et le brais de houille ne servait pas pour le chauffage et ne coutait pas cher non plus. Je ne connais pas grand monde sachant rénover c'est technique, meme pa à l'école des parqueteur de Troyes. On la trouve souvent dans les salles des fetes et autres vieux batiments. C'est la solution la mien cher, mais qui prend du temps. Vous garderez le charme de votre parquet qui a une épaisseur de 3cm en général et dons inusable. Le sable parfois s échappe mais si vous n'en avez pas trouver dans la cave cela date. Cordialement
charly a écrit :

bonjour, un petit up je n'ai toujours pas trouver la solution. Je me demande si je ne vais pas carrément refaire la partie de la pièce qui est posée sur sable, mais alors est ce que je fais une chape ou bien avec des lambourdes? et dans les 2 cas comment être sur d'être de niveau avec l'autre partie du parquet, pas évident, si? merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20