Bricoleur du Dimanche

problème parquet salle de bains

avatar - supercassidy
Petite nouvelle
Message(s) : 6
28/09/2010 à 20h42
28/09/2010 à 20h42
Bonjour à tous! Je suis très embêtée avec un parquet de salle de bains que l'ancien propriétaire de ma maison a posé avant de partir. C'est un bois exotique brut que j'ai voulu traiter afin d'éviter les projections d'eau. Dans un grand magasin de bricolage on m'a dit de mettre 2 couches de saturateur. J'ai donc commencé par égrener, lessiver et dépoussiérer mon parquet avant de faire une première couche sur une partie isolée. alors: d'une, ça m'a fait plein de petites cochonneries collantes (à vrai dire on dirait presque des boulettes de crasse!). Pas cool! Nul ! de deux, ça fait 2 jours que j'ai appliqué la première couche et le rendu est nase: au toucher on dirait que c'est gras alors que je suis presque sure que c'est sec. Ca tourne pas rond là-dedans Bref, j'ai besoin de conseil avant d'aller plus loin parce que ça m'énerve et que j'aime le travail bien fait! je me demande si le saturateur était le bon produit et si je ne ferais pas mieux de poncer la première couche de saturateur pour mettre quelque chose de plus adéquat. Eclairez-moi!!!!! Grand sourire Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/09/2010 à 22h27
28/09/2010 à 22h27
Bonsoir,

Il faudrait que tu nous dises (je pense que c'est autorisé ?) ce qu'est le produit que tu as appliqué mais il n'est apparemment pas adapté, un saturateur est peu comme un fond dur et il doit sécher selon les marques entre 1h et 12 h. C'est peut-être aussi que ton bois n'était pas suffisamment poncé et nettoyé, je pencherais pour cette hypothèse.





ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/09/2010 à 23h01
28/09/2010 à 23h01
Oups je n'avais pas fait attention au mot "lessivé". Ne cherche pas plus loin les produits pour le bois demandent un bois très sec, si tu as lessivé ton bois tu devras attendre un mois ou deux, voire plus (par rapport à l'eau que tu as mise) qu'il sèche, ensuite ponçage à nu, aspiration soigneuse, passage d'un chiffon sec, et tu pourras recommencer. Le produit n'est pas en cause à mon avis. C'est la poussière mouillée restante et le bois mouillé qui s'est détaché au passage du produit qui t'ont fait ces granules.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/09/2010 à 07h05
29/09/2010 à 07h05
Bonjour

sans doute Marieninou tient le bon bout (de bois)

de plus certains bois exotiques n'acceptent pas bien les peintures, vernis ou autres lasures

de plus avec quel produit avez vous lessivé, s'il s'agit de St Marc, il fallait neutraliser l'alcali avec une solution vinaigrée comme traitement final

les peintures en général ne tiennent pas sur un support alcalin ou basique

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - supercassidy
Petite nouvelle
Message(s) : 6
29/09/2010 à 07h20
29/09/2010 à 07h20
merci beaucoup!!!vos réponses appellent d'autres questions! pour la solution vinaigrée, j'avoue que j'y ai pensé mais en définitive je me suis dit que ça allait abimer le parquet. Vous faites un mélange vinaigre et eau chaude? du coup, je laisse sécher ou je ponce le côté où j'ai appliqué le saturateur et je recommence? j'ai lessivé une 2° salle de bains et comme le rendu dans la 1° laissait à désirer, je n'ai pas continué. Et en effet, cela fait 3 jours et on voit toujours des traces d'humidité. j'ai lessivé avec un produit récurant genre st marc mais vraiment astringent car il y avait comme un film sur le parquet, film que je trouve toujours un peu présent malgré le lessivage, le ponçage....... pour cette partie, je vais donc suivre tes conseils Marie et attendre un mois........reponcer, reaspirer et me jeter à l'eau! ça me fatigue! d'après-vous, est-ce que je pourrais passer carrément un coup de ponceuse à bandes? parce que le ponçage à la main, merci! j'ai l'impression que ça ne fait pas grand chose! merci encore!.......et joli toutou, Kriske!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/09/2010 à 08h48
29/09/2010 à 08h48
Bonjour

pour renforcer l'action des détergents mis en oeuvre, il est pratique courante d'ajouter un alcali qui donne un effet "builder"

un simple rinçage ne suffit pas à éliminer l'alcali

un solution de vinaigre dans de l'eau froide suffit pour neutraliser,
le chauffage n'est recommandé que pour éliminer du tartre ou du calcaire.

ici, il s'agit d'une simple neutralisation

comment se fait il que ce bois est aussi mouillé?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
29/09/2010 à 11h07
29/09/2010 à 11h07
bonjour

il as eu tort de laver c est un fait ,mais nous savons en general qu un bois exotique à des cellules tres ferme et qu en plus il est huileux?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - supercassidy
Petite nouvelle
Message(s) : 6
29/09/2010 à 19h06
29/09/2010 à 19h06
bon alors je ponce la première couche?? ou alors j'attends que ça sèche, j'égrène et je fais ma 2° couche? et pour la partie juste lessivée, j'attends que ça sèche ou je nettoie avec du vinaigre dans de l'eau froide et une fois que ce sera sec j'applique ma 1° couche de saturateur? Confus Confus Confus
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/09/2010 à 21h02
29/09/2010 à 21h02
bonjour

pour la première pièce, je ponce et je laisse sécher avant de faire quoi que ce soit

et pour la seconde pièce vous faites comme vous dites

tout au moins c'est ce que je ferai.

je sais c'est un contretemps





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/09/2010 à 23h21
29/09/2010 à 23h21
Bonsoir,

Tu laisses bien sécher, comme je l'ai dit un mois ou deux tout dépend de la température où il se trouve. surtout ne vas pas le remouiller avec du vinaigre ou autre chose, tu repatiras à zéro. Tu ponces sérieusement le bois, aspiration et passage s'un chiffon sec.
On ne lessive jamais le bois, on le ponce. En mouillant le bois on risque des déformations irrécupérables. C'est pourquoi q'avant de travailler un bois humide ou mouillé on le laisse bien sécher. Le bois esdt un matériau vivantt qui travaille déjà avec l'humidité ambiante, alors si on le mouille en plus, bonjour les dégats !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/09/2010 à 23h25
29/09/2010 à 23h25
Pour exemple, comme nous n'avons plus de bois pour les montants de mes petits meubles, nous sommes allés en chercher à la scierie, cela fait plus d'un mois que je les ai mis à sécher sur notre plancher chauffant, demain normalement je devrais commencer à les travailler. Ils auront pris leur forme définitive et je n'aurai pas des montants de meubles déformés. L'eau est l'ennemie du bois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/09/2010 à 07h04
30/09/2010 à 07h04
Bonsoir

quoique je sois entièrement d'accord avec Marieninou sur ce qui concerne l'humidité du bois, on parle ici d'un bois exotique qui a été traité avec un produit (lessivage) alcalin.

le laisser sécher tel quel conservera l'alcali, et reposera plus que probablement un problème lors de la repeinture.

pour moi il faut impérativement neutraliser l'alcali qui à remouiller le bois et attendre un peu plus longtemps qu'il ne sèche.

après séchage ponçage et dépoussiérage puis peinture

tel est mon avis sur le sujet, maintenant chacun fait comme il peut en toute connaissance de cause.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - supercassidy
Petite nouvelle
Message(s) : 6
30/09/2010 à 08h09
30/09/2010 à 08h09
merci encore une fois pour vos conseils éclairés! je vais suivre vos conseils quoiqu'ils soient assez différents! je vais prendre une ponceuse à bandes pour le parquet déjà saturé en 1° couche et je vais bien dépoussiéré. pour l'autre, j'ai quand même bien envie d'essayer de neutraliser l'alcali comme dit Kriske mais je vais le faire sur un petit endroit pour voir! faut pas que je la retrouve la vendeuse de L. M...... Colère Colère Colère à bientôt!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/10/2010 à 02h35
01/10/2010 à 02h35
Bonsoir,

Kriske a raison, il faut que tu neutralises et ensuite tu laisses bien sécher. Ces bois exotiques doivent sécher assez vite apparemment. Je suis désolée d'avoir omis cette précision.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/10/2010 à 06h43
01/10/2010 à 06h43
supercassidy a écrit :

merci encore une fois pour vos conseils éclairés!

je vais suivre vos conseils quoiqu'ils soient assez différents!
je vais prendre une ponceuse à bandes pour le parquet déjà saturé en 1° couche et je vais bien dépoussiéré.

pour l'autre, j'ai quand même bien envie d'essayer de neutraliser l'alcali comme dit Kriske mais je vais le faire sur un petit endroit pour voir!

faut pas que je la retrouve la vendeuse de L. M...... Colère Colère Colère


à bientôt!!



bonjour

la vendeuse c'est moi, ou est le problème Mouais...

la neutralisation est une opération blanche, ce qui veux dire que l'on ne verra rien.

donc faire un petit coin n'a pas de sens, il faut tout faire et puis laissez sécher tranquille

je ne suis pas sur que la ponceuse à bande soit la plus indiquée pour cet usage.

je crois que la ponceuse avec trois disques conviendrait mieux.

bon travail et tenez nous au courant du résultat final.

sachez toutefois, qu'il n'est pas certain que tous les bois exotiques acceptent d'être verni, que indépendamment de la lessive c'est peut être la composition du bois qui crée le problème.

dans ce cas, je ferai un petit test de peinture préalable, après avoir mis la couche de fond.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - supercassidy
Petite nouvelle
Message(s) : 6
01/10/2010 à 08h08
01/10/2010 à 08h08
bonjour, c'est bien car vous répondez à mes questions avant que je les pose! Merci Kriske! ok pour la ponceuse à disques! au delà du problème que j'ai eu avec le parquet (qui me semble de fort mauvaise qualité vu les mauvaises surprises que nos ont laissé les anciens propriétaires...), je me demande si le saturateur était le produit le plus adapté. Enfin, soit, je vais tout reprendre à 0 et surtout garder mon calme! Clin d\'oeil Clin d\'oeil je vous dirai ce qu'il en est du résultat.....vu que je suis têtue, je ferai ce qu'il faut jusqu'à ce que ça me plaise!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : victor.g

Visiteurs non identifiés : 65