Bricoleur du Dimanche

qualité du bois

avatar - florian 29
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
30/11/2008 à 16h21
30/11/2008 à 16h21
Bonjour à tous,

j'ai un equestion à poser aux connaisseurs en menuiserie. Oui

Le mélaminé, le contreplaqué, ou d'autres sont des alliages en bois ( je crois )lesquels sont de meilleurs qualités ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Je me rendais pas compte que c'était aussi dur de bricoler. Me voila prévenu
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
30/11/2008 à 17h19
30/11/2008 à 17h19
Bonjour,

Le mélaminé est un surfaçage des deux faces réalisé sur un panneau en agglo ou MDF (Différentes qualités existent).

Le contre plaqué, est un panneau sur lequel une feuille de placage a été collée sur chaque face.

Le multiplex est un panneau réalisé en multicouches (en nombre impair), chaque couche étant croisée par rapport à celle en contact avec elle, un placage de finition étant placé dans le sens de la longueur sur les faces extérieures. Pour une même épaisseur, plus il y a de couches, plus le panneau sera solide.

Le stratifié qui est une mince feuille de résine (0.9 mm je crois d'épaisseur) et est destiné à être collé sur un panneau support (agglo ou MDF)

Le stratifié massif, panneau très lourd et compact mais je crois que peu de bricoleur soient à même de l'usiner.

D'autres panneaux encore, l'aggloméré, le MDF, l'OSB et j'en oublie pas mal. Ces panneaux existent en qualités différentes.

Dire lequel est le meilleur, cela dépend de ce que l'on désire réaliser et il ne serait difficile d'y répondre comme cela.

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - florian 29
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
30/11/2008 à 18h45
30/11/2008 à 18h45
merci pour toutes ces explications ...

une planche à découper et à peindre.

En effet je m'aperçois que les planches que je coupe, s'effritent sur les bords, et la peinture que j'applique dessus ne rend pas très bien.

J'utilise du mélaminé.


Je me rendais pas compte que c'était aussi dur de bricoler. Me voila prévenu
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
01/12/2008 à 18h52
01/12/2008 à 18h52
Bonsoir,

Qu'appelles-tu planche à découper ?

Quand je dois réaliser des panneaux à peindre, j'utilise de l'MDF, après avoir poncé les chants au papier de verre 240, je passe 2 couches d'enduit carrossier en spray. Ensuite, je peux peindre le tout au rouleau ou au pistolet.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - florian 29
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
13/12/2008 à 15h48
13/12/2008 à 15h48
Bonjour,

Premièrement qu'appelle tu les chants ?

Pour combler les effritement j'utilise seulement de l'enduit à bois ( pate blanche ). Pas top comme résultat.

Planche découpe = mélaminé de magasins j'en sais pas plus !

merci pour ces réponses

Je me rendais pas compte que c'était aussi dur de bricoler. Me voila prévenu
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
13/12/2008 à 18h48
13/12/2008 à 18h48
Bonjour,

Les chants sont les côtés des panneaux et qui forment l'épaisseur de celui-ci.
La découpe du mélaminé par les bricoleurs est toujours délicate et de petits éclats apparaissent d'un côté ou l'autre du panneaux.
Pour éviter cela, couper le panneau 2 à 3 mm plus grand de chaque côté que la mesure finie, les éclats se situent dans cette zone. A l'aide d'une défonceuse, enlever ces 2 à 3 mm de surplus en une seule passe, les éclats ont disparus et la coupe est nickel (Il faut bien sur posséder une défonceuse)
Pour cacher le chant (la coupe) il existe des couvres chants dans le même ton que les panneaux. Cela se trouve en général chez le marchand de panneaux et se fixe à l'aide d'un fer à repasser (pas le dernier vapeur de madame).
Si tu n'est pas trop équipé pour réaliser les découpes, les grandes surfaces de bricolage les réalisent pour toi et souvent sans supplément, et leurs découpes sont honnêtes.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/12/2008 à 07h57
14/12/2008 à 07h57
Bonjour,
C'est tout simple, car comme il est dit très exactement par Biloulou, c'est le MDF (Médium CTB-RH) qui convient le mieux d'après sa texture à être peint ou laqué.

Il se découpe sans éclats et il suffit de chanfreiner très très légèrement les chants avec une cale à poncer et du 180, ainsi ils ne s'écailleront plus à l'usage.

Si c'est destiné à être peint ou laqué, les chants sont apprêtés en passant dessus une ou deux couches d'enduit POLYFILLA BLEU uniquement et en pot (sorry pour la pub gratuite!!!!!) mais j'en ai essayé des produits.......et ensuite de les égréner. C'est valable pour tout panneaux (mélaminé, contreplaqué, etc....)

Si le MDF doit être vernis incolore, prendre de l'isolant et pour les chants (2 couches) et pour les faces (1 couche) et ensuite vernis de finition.

Il est vrai que ce serait rébarbatif de citer tous les panneaux, hein Biloulou!!!!
On ne va lui mélanger les pinceaux avec les MDF-LA, MDF-HLS, les CINTRABLES, les MOULABLES, les MDF HDF ou LDF, MDF à peindre ou structuré, les TEINTES dans la masse, les PVC...etc...etc...

Nota: il y a plusieurs façons de scier "sans éclats" (martyr, incision en reculant, défonceuse comme dit Biloulou, inciseur)

Quant à la " façon scotch " je demande à voir...... car scier du CP par exemple en travers fil et mettre du scotch, en enlevant le scotch les éclats sont collés.....sur le scotch.... Belle opération.....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/12/2008 à 17h03
14/12/2008 à 17h03
Bonjour,

Heureusement que dans les magasins de monsieur toutlemonde le choix est très très limité sinon c'est vrai qu'il y a de quoi faire tourner la tête.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - florian 29
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
19/12/2008 à 15h45
19/12/2008 à 15h45
Ne m'embrouillez pas trop avec vos conseils de pro. :°)


Je me rendais pas compte que c'était aussi dur de bricoler. Me voila prévenu
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx

Visiteurs non identifiés : 70