Bricoleur du Dimanche

Quels critères pour choisir des fraises à rainurer

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/11/2009 à 18h05
14/11/2009 à 18h05
Bonsoir,

J'aimerais savoir quels sont les critères pour choisir de bonnes fraises à rainurer, car j'en vois à tous les prix et je dois dire que je m'y perds. Il y a celles en carbure brasé qui sont bien moins cher que celles en carbure tout seul. J'aimerais savoir si le nettoyant pour fraises est vraiment utile ou un simple gadget ?

J'espère que les pros du bois pourront m'apporter des réponses. Merci d'avance.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
15/11/2009 à 12h34
15/11/2009 à 12h34
Bonjour,


Je ne suis pas un "pro du bois", mais je vais essayer de répondre.

Pour ce qui des fraises, le très bas de gamme comme le coffret de 12 fraises de tous types pour 10 euros ne vaut pas grand chose.
A l'opposé, je n'ai jamais utilisé de fraises en carbure massif, le prix est par trop dissuasif.

Il y a quelques années, j'avais trouvé un bon compromis. Un lot de 8 fraises droites de 3 à 19 mm chez Mélodie Holtzling en promo à 20 euros. Comme j'étais très satisfait de cet achat, j'en ai acheté au même prix deux autres coffrets.
Bien m'en a pris car si ce fournisseur n'existe plus, mes fraises elles sont toujours là et restent fidèles après bien des hectomètres de rainures.
Elles ont un défaut quand même, la hauteur des plaquettes ne dépasse pas 19 mm, c'est trop peu pour certains usages.

Une autre piste, les soldeurs avec un peu de chance .
Cet été je suis tombé chez Noz sur un assortiment de fraises de qualité ( diverses marques, allemandes pour la plupart à des prix incroyables ) :
les fraises sans roulement à 2 euros, 3,50 euros avec roulement, je me suis fait plaisir, évidemment.

Pour finir, j'ai acheté l'an passé quelques fraises pour un meuble spécifique chez métier et passions ( vendeur web ), la qualité était honnête et le prix raisonnable. Il me semble avoir vu un coffret dans leur catalogue, ressemblant furieusement à celui de Mélodie pour 30 euros.
Évidemment, rien ne permet de préjuger que la qualité soit exactement la même.

Si tu veux nettoyer tes fraises, tu peux effectivement utiliser un solvant, personnellement je ne le fais quasiment jamais.
Une plaque à affuter diamant peut également être très utile : on en trouve à prix réduit chez Lidl régulièrement par exemple.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/11/2009 à 20h08
15/11/2009 à 20h08
Bonsoir Footix,

Merci et bravo pour ces infos. Melodie est devenu "métiers et passions", ce magasin existe toujours, c'est parceque j'ai reçu leur promotions que je me suis posé la question, il a des coffrets dont un de 5 fraises à rainurer à 13,28 € et les fraises au détail coutent de 8,25 à 14,55 €. Il y a 3 jours portes ouvertes les 26,27 et 28 novembre si ça t'intéresse.
Je n'aurais jamais pensé à utiliser une plaque à affuter pour les fraises, je vais guetter les promos.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Wilson

Visiteurs non identifiés : 17