Bricoleur du Dimanche

Rampe accès pour chien

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/12/2007 à 11h48
27/12/2007 à 11h48
Bonjour Sourire ,

J'ai une chienne qui souffre d'arthrose lombaire, et qui a donc de grosses difficultés pour monter et descendre de voiture.

Je pourrai effectivement lui acheter une rampe d'accès, mais vu les prix Hum-hum ! je préfèrerai me lancer dans un bricolage maison.

Facile, un morceau de bois de 1m80 par 30cm de large, coupé en 2 avec des charnières au milieu pour pouvoir la plier.

Le truc, c'est que je ne sais pas quoi acheter comme bois, ni quelle épaisseur.

il faut impérativement que ça supporte ses 40 kg sans risques, et en même temps si ça pouvait être léger, que je puisse l'installer et la retirer sans me casser le dos.....genre pas plus de quelques kilos.

A votre avis, quoi prendre comme type de bois ???

D'avance merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/12/2007 à 12h02
27/12/2007 à 12h02
Bonjour Thia, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Léger et robuste : le latté. plus cher et plus léger que le contreplaqué, lui-même plus cher et plus léger que le MDF, lui-même plus cher, plus robuste et plus stable que l'aggloméré.
Biloulou, ton avis ?
Bon choix à faire !
Salut !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/12/2007 à 12h09
27/12/2007 à 12h09
Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide Oui

Le latté, je trouve ça dans quel type de magasins ?
et quelle épaisseur il me faudrait ?

par contre, est-ce qu'il sera facile de le clouer (pour y mettre des petites barres transversales, pour que ça ne glisse pas, qu'elle monte facilement) ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/12/2007 à 14h33
27/12/2007 à 14h33
Suite...
Cela se trouve dans les GSB (Grande Surface de Bricolage) mais aussi chez Lapeyre et probablement tous les vendeurs de Bois-Panneaux.
L'épaisseur est aux environs de 20mm : je ne pense pas qu'il y ait un grand choix d'épaisseurs.
En cas de doute au moment de l'essai, il est possible d'accoler deux panneaux.
Pas de problème pour clouer, le plus délicat sera la charnière. Dans mon idée, deux profils aluminium en U sur une partie au moins de la longueur renforceraient bien. Et si une béquille venait basculer et prendre appui au sol, cela réduirait presque à néant les efforts subis par la charnière.
Enfin, ce ne sont là que quelques idées, il y a certainement des tas de possibilités...
Mesdames et messieurs les autres membres, vos idées ?...
A bientôt.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
29/12/2007 à 18h24
29/12/2007 à 18h24
Bonsoir,

Le problème dans cette histoire, c'est le déploiement du système qui risque d'être long et peu aisé. J'étudie un système (par à coup depuis quelques semaines) pour une copine qui possède un terre neuve atteint de la même maladie, le problème, elle n'est pas grande et ne s'appelle pas monsieur muscle. L'idéal me semblerait être un système de panneaux coulissant comme les échelles à coulisses.
Je crois que je vais me remettre là dessus après les fêtes et vous tiendrai au courant si la solution n'est pas trouvée.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
29/12/2007 à 20h15
29/12/2007 à 20h15
Bonsoir à tous,

Ce projet a retenu mon attention, et comme j'aime bricoler... je vous soumets un projet (pdf).
Bien sûr, je n'ai fait aucun essai, notamment en ce qui concerne le poids, aussi si l'ensemble est trop lourd, je propose un assemblage simple pour pouvoir manœuvrer séparément les deux éléments de la rampe.
Je n'ai visé qu'une mise en œuvre aisée : les deux pieds s'appuyant l'un contre l'autre devraient apporter le point d'appui central à même de supporter le poids d'un chien. Si la hauteur à atteindre est plus importante, à l'évidence il faudra recalculer la longueur des pieds.
J'ai ajouté une petite chainette destinée à faciliter le montage.

Avec une longueur de la rampe de 1,8 m, l'animal ne devrait pas avoir trop de difficulté pour grimper la pente envisagée.

J'ai joint deux images de charnières qui me semblent à préférer.

Mais tout est perfectible...
Bon courage à tous les amis des animaux,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
02/01/2008 à 18h23
02/01/2008 à 18h23
Bonjour,

J'ai complété le dessin et donc voulu le remplacer sur mon message précédent :"supprimer" pas de problème, mais "joindre" à nouveau pas possible donc ce second message.

A +
Bon courage et Bonne année
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2008 à 18h33
02/01/2008 à 18h33
Bonne Année à Tous Sourire Sourire

Alors merci Curieux pour tes dessins...
Si j'ai bien compris, tu es partis sur l'idée de bequilles c'est bien ça ???

Sinon je me suis lancée, c'est en cours.

Pour les charnières, j'avais pris des trucs qui vont pas, je suis allée en racheter ce soir, effectivement c'est des longues qu'il faut....et je vais en mettre pas mal, finalement faut que ça supporte le poids de l'ensemble.

Dans l'hypothèse où j'y arrive (ben oui, j'suis qu'une nana pas bien douée de ses 10 doigts Tire la langue) je vous mettrai une photo du résultat.
Laissez-moi juste quelques jours, je bosse et rentre tard, donc pas évident....en plus en rentrant j'ai pas forcément envie de m'y coller...

Enfin bref.

Quoiqu'il en soit, merci de vous intéresser à ce sujet, c'est un vrai problème, auquel le commerce offre finalement peu de solutions.....dans un budget raisonnable en tout cas.
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
02/01/2008 à 18h44
02/01/2008 à 18h44
Bonsoir Thia,

En fait dans mon projet j'ai visé le plus simple et en guise de béquille j'ai pris des longueurs de plan incliné. De cette façon l'appui se fait sur toute la largeur du plan incliné en évitant de "glisser" latéralement si cet appui n'était que sur un point.
Il est cependant possible de réduire le poids de ces pieds en les évidant.

Bon courage
Dis-nous, quel est le nom de ton toutou ?
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
02/01/2008 à 18h56
02/01/2008 à 18h56
Hello,

Je viens de compléter le dessin pour illustrer l'évidement d'un pied.
A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2008 à 19h03
02/01/2008 à 19h03
Ma grosse Doudouce, c'est Thia, femelle Rott de seulement 5 ans et demi Triste... 33 kgs (petit gabarit).

J'essaie d'installer les charnières ce soir, pour voir comment ça fait, si ça paraît solide ou pas.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/01/2008 à 18h14
06/01/2008 à 18h14
Alors je suis au bout.....Voir la photo jointe.

Je vous récapitule comme je m'y suis prise :
une planche de sapin de 30 cm X 170 cm (la latté, chez moi, connaissent pas...ben oui, je vis dans le trou du c** du pays)
j'ai mis des tasseaux tous les 10 cm environ pour que la chienne ne glisse pas
j'ai peint, pour protéger le bois (faites pas gaffe à la couleur, c'était celle qui était en promo)
et ensuite, j'ai découpé un pneu de VTT, j'en ai mis un morceau à chaque extrémité.

Au milieu, 6 charnières.

Quand je la dépliait et l'installait, elle ne se mettait pas droite (évidemment), donc j'ai rajouté un tasseau au milieu.

Problème, c'est toujours pas droit.

Je suis assez contente de moi, avec un bémol : je ne suis absolument pas certaine que mes charnières vont tenir.
Et je ne veux pas prendre le risque avec ma chienne...

Donc faut voir pour cette histoire de béquilles, mais j'ai peur que ça dépasse mes toutes petites compétences techniques...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
06/01/2008 à 20h02
06/01/2008 à 20h02
Bonsoir Thia,

Bravo, beau travail, belle réalisation.
Tu t'es très bien sortie d'affaire, notamment en ayant pensé à utiliser des pneus de VTT comme anti-dérapant.
Pour t'assurer de la tenue, je te propose de mesurer la hauteur entre le sol et l'emplacement des charnières de la passerelle mise en place sur la voiture (sur terrain plat).
Ensuite tu places à cet endroit 2 béquilles correspondant à cette hauteur (une de chaque coté des charnières) que tu peux fixer de différentes manières. Ainsi les charnières ne devront résister qu'à un effort longitudinal et ne devraient pas craindre l'arrachement.

Encore bravo,
Tout fier Curieux



Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par baghera

avatar - baghera
Petite nouvelle
Message(s) : 2
31/03/2009 à 11h07
31/03/2009 à 11h07
Auriez-vous une photo? ou du moins quelles charnière utiliser? je dois en fair une vite car ma rott a les ligaments operer et ne dois pas sauter pendant 1 année. Pour la voiture
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
31/03/2009 à 18h30
31/03/2009 à 18h30
Bonjour,

En pièce jointe une rampe que j'ai réalisé pour des chiens de gros gabarit ayant des problèmes d'articulation.
Le tout se replie et coulisse sous un plancher.
J'ai utilisé des pentures américaines pour une des articulation, la deuxième étant un axe traversant l'ensemble.

A+

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
31/03/2009 à 22h43
31/03/2009 à 22h43
Hello Biloulou,

Bravo, ta passerelle est superbe, une réalisation qui sent le travail bien fini.

Pour le type de charnière, il est préférable d'avoir des pentures assez longues pour réaliser une bonne liaison entre les plans, qlq exemples sur la page :
http://images.google.fr/images?gbv=2&hl=fr&q=pentures+charni%C3%A8res+type&sa=N&start=0&ndsp=20

Bravo,
amicalement,

Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1318