Bricoleur du Dimanche

réfection de volets battant en bois exotique : petits soucis :(

avatar - Delphinette
Petite nouvelle
Message(s) : 1
02/09/2011 à 15h38
02/09/2011 à 15h38
Bonjour, je me lance dans la réfection des volets de la maison de famille située en montagne. Les volets ont été posés par mon grand-père il y a 50 ans. Ils sont en acajou, et avaient bénéficié à la pose d'une protection par vernis marin. En 1992, ils ont reçu une lasure rouge (beurk). Il y a 2 ans j'avais enlevé une partie de la lasure et passé de l'huile de teck sur 4 volets pour nourrir le bois, mais la protection n'est pas suffisante malgrés le saturage effectué régulièrement. Cette année je souhaitais les lasurer en incolore afin de laisser le veinage du bois apparant. Or gros problème ! Au moment du décapage, je me suis apperçue que sous les pentures, la lasure était bien abimée, j'ai donc voulus enlever les boulons les tenant, et là : soit les écrou me sont restés entre les mains, soila tête au carré à creusé le bois et les boulons tournent dans le vide. !!! Donc premier problème : comment faire pour enlever les boulons restant (ils sont matés et semblent soudés avec la tige) et où en trouver d'autre de bonne qualité ? Ensuite j'aurais voulu passer une lasure incolore car le veinage du bois naturel est trés joli et a pris une belle patine avec le temps. Mais on m'a dit que la lasure incolore n'était pas faite pour l'exérieur. Pourtant sur le pot de lasure que j'ai acheté, il est indiqué qu'elle peut être utiliser en exétieur. Là j'en suis sur les fenetres de la façade Nord, donc peu de chance d'avoir des UV directs. Mais ne peu-t-on réellement pas utiliser de lasure incolore en extérieur ? Comment faire dans ce cas pour avoir protection et transparence ? Pour les fans de déco, vous auriez une idée de couleur pour les fers et pentures des volets ? Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/09/2011 à 16h33
02/09/2011 à 16h33
bonjour

d'après ce qui est inscrit sur certains pots, au plus une lasure est foncée au plus elle résiste aux UV

d'où peut être l'idée que la lasure transparente n'est pas faite pour l'extérieur (mais en tout cas elle n'aura pas une longue vie)

pourquoi ne pas revenir au verni marin

on général les pentures sont noires, ce n'est pas très original mais avec l'acajou cela devrait se marier

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
02/09/2011 à 17h12
02/09/2011 à 17h12
Delphinette a écrit :

Bonjour, je me lance dans la réfection des volets de la maison de famille située en montagne.

Les volets ont été posés par mon grand-père il y a 50 ans. Ils sont en acajou, et avaient bénéficié à la pose d'une protection par vernis marin. En 1992, ils ont reçu une lasure rouge (beurk). Il y a 2 ans j'avais enlevé une partie de la lasure et passé de l'huile de teck sur 4 volets pour nourrir le bois, mais la protection n'est pas suffisante malgrés le saturage effectué régulièrement.
Cette année je souhaitais les lasurer en incolore afin de laisser le veinage du bois apparant.

Or gros problème !

Au moment du décapage, je me suis apperçue que sous les pentures, la lasure était bien abimée, j'ai donc voulus enlever les boulons les tenant, et là : soit les écrou me sont restés entre les mains, soila tête au carré à creusé le bois et les boulons tournent dans le vide. !!!

Donc premier problème : comment faire pour enlever les boulons restant (ils sont matés et semblent soudés avec la tige) et où en trouver d'autre de bonne qualité ?

Ensuite j'aurais voulu passer une lasure incolore car le veinage du bois naturel est trés joli et a pris une belle patine avec le temps. Mais on m'a dit que la lasure incolore n'était pas faite pour l'exérieur. Pourtant sur le pot de lasure que j'ai acheté, il est indiqué qu'elle peut être utiliser en exétieur.
Là j'en suis sur les fenetres de la façade Nord, donc peu de chance d'avoir des UV directs. Mais ne peu-t-on réellement pas utiliser de lasure incolore en extérieur ? Comment faire dans ce cas pour avoir protection et transparence ?

Pour les fans de déco, vous auriez une idée de couleur pour les fers et pentures des volets ?

Merci d'avance pour vos réponses.


bonjour,
pour ce qui concerne les vis qui tiennent les pentures, il y a deux solutions :
la barbare : la meuleuse d'angle (115 ou 125) et vous tronçonnez les écrous
la plus délicate : le perçage d'un trou du diamètre de votre vis sur la tête de la vis, puis vous décolletez au bédane de mécanicien pour faire sauter la tête.
Le remplacement des vis doit être simple, il suffit de reprendre des modèles de même longueur. Il existe des vis pour penture de couleur noire, elles ne ressortent pas de l'autre côté du bois, ou alors il y a le boulon (vis + écrou) vis tête ronde à collet carré.
La couleur noire pour les penture est traditionnelle.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17282
02/09/2011 à 17h41
02/09/2011 à 17h41
bonsoir
la lasure incolore c est exact peut se se mettre en extérieur ,mais elle ne résiste pas au UV je te conseille donc de prendre une couleur de ton bois en plus clair ,ca n empecheras pas de voir le veinage ,pour les écrous etc il faut essayer avec du dégripant
tu en trouveras dans tous les magasins de bricolage
pour les pentures en général on mets de la peinture brillante special métaux ferreux ,c est a dire qu elle posséde des agents anti rouille ,pareil GS

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 143