Bricoleur du Dimanche

Rénovation plancher

Par JCGB

avatar - JCGB
Petit nouveau
Message(s) : 2
26/01/2008 à 19h49
26/01/2008 à 19h49
Bonjour a tous ,je suis en trains de rénover le plancher de ma mézzanine car j'aimerai y mettre un parquet et j'ai une question a vous soumettre concernant la charge sur mon future plancher .A ce jour le plancher est composé de dalles aglo de 22mm qui sont par endroit fendues et de ce fait le plancher actuel n'est pas tres plan ,le probleme est que ces dalles aglo suportent une cloison et que je ne peux pas les enlever ,j'ai donc l'intention de repositionner par dessus perpendiculairement aux solives des dalles d'osb de 15mm en intercalant des plaques vertes d'isolant entre ces 2 planchers (pour limiter les bruits de frottement) ,le but est de revenir a une surface plane pour ensuite y poser un parquet . Ma mezzanine fait environ 14m2 (4x3.5) mes solives ont une portée de 3.5m et sont espacées de 40cms .Ma question est de savoir si la charge de l'ensemble ne sera pas trop conséquente . Les dalles osb feront environ 120kgs pour 14m2 plus les dalles aglo existantes plus le future parquet ? Que pensez vous de mon projet est ce possible ? Quelle est la charge maxi sur des solives de 3.5m de long espacées de 40cms (sections solives 10cmsx12cms) Merci a tous pour vos réponses JCGB
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
27/01/2008 à 14h53
27/01/2008 à 14h53
Bonjour jcgb et bienvenue sur ce forum

Des solives en chêne (10 x 12) posées entre deux appuis, dont la charge est uniformément répartie sur la longueur peuvent supporter un poids total de +/- 300 Kg, soit +/- 210 Kg/m² avec un espacement de 40 cm entre solives.
Pour des solives en sapin, 220 Kg et 150 Kg.
Attention que des poids renseignés, il faut déduire le poids du plancher existant (solives, dalles agglo,) et diminuer le restant de 20 % (déformation, surcharge accidentelle et trépidations)

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - le-ba-bois
Petit nouveau
Message(s) : 1
27/01/2008 à 17h49
27/01/2008 à 17h49
Quel Parquet ? Du coller de 8 / 12 mm ? Ou mieux à mon avis un véritable parquet MASSIF de 22 mm poser perpendiculairement à l'autre
ou créer un compte pour participer

Par JCGB

avatar - JCGB
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/01/2008 à 18h20
27/01/2008 à 18h20
Ace jour je ne sais pas sur quel parquet partir .Un véritable massif de 22mm serait bien (mais j'ai peur du poids total ramené sur la mezzanine) .Sinon ce sera plutot un contrecolé de l'ordre de 15mm collé sur les dalles osb. JCGB
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Clem44 , Looeel

Visiteurs non identifiés : 92