Bricoleur du Dimanche

résistance du pin massif.

Par alaixi

avatar - alaixi
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/08/2010 à 21h40
22/08/2010 à 21h40
Bonjour, Je dois faire un plan pour dormir sur une planche de bois massif d'un seul tenant qui devra supporter un matelas et une personne de 70 kg environ. Je voulais savoir si il est possible ( alors que cette planche ne sera supportée que dans ses extrémités ) de savoir si une planche d'une épaisseur de 18mm est suffisante ou pas. Merci pour votre réponse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par alaixi

avatar - alaixi
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/08/2010 à 21h40
22/08/2010 à 21h40
.erreur.
ou créer un compte pour participer
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
22/08/2010 à 22h36
22/08/2010 à 22h36
bonsoir oui il ne devrait pas y avoir de problème (quand vous dites "extrémités" c'est sur la largeur de la dite plaque ? ou sur sa longueur?

pourquoi de pas installer des tasseaux de +-35x25 mm d'epaisseur tout les +- 30 cm? tout aussi résistant et moins couteux.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/08/2010 à 06h41
23/08/2010 à 06h41
Bonjour

votre planche servant de sommier fera quelles mesures longueur/largeur

18 mm ce n'est pas bien épais

ce n'est plus une planche mais d'un panneau dont on parle

si le panneau est soutenu sur toute sa périphérie (ou un grande partie de celle ci, cela ne devrait posé aucun problème

pour évacuer la transpiration de la nuit, vous devrez faire des trous dans votre "planche", ceci fragiliseront immanquablement l'objet de vos soucis.

j'ai fais plusieurs lits d'1,80m de large en posant des tasseaux de bois (sapin premier choix, première qualité) de section 4x8, espacé de 4 cm (respiration du matelas) cela fait + de 20 ans et rien ne bouge poids environ 200 kg pour les 2 dormeurs

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alaixi

avatar - alaixi
Petit nouveau
Message(s) : 6
23/08/2010 à 21h20
23/08/2010 à 21h20
Merci pour vos réponses. Il s'agit donc de deux panneaux qui font respectivement 50x200 et 40x200 18mm d'épaisseur. Que je pense assembler via une pièce de bois ou plusieurs probablement plusieurs... Je ne pense pas pouvoir faire de manière à ce qu'ils soient supportés sur toute leur longueur. En effet il s'agit pour moi d'incliner mon matelas de 20 cm environ au niveau de la tête pour des raisons de santé et d'avoir un lit très ferme. Pour ma part je vis dans un tout petit studio et il m'est impossible de faire un cadre en bois pour mon matelas avec des tasseaux etc ce qui dans l'absolu serait la meilleure solution et ce par manque de place sinon je risque d'avoir de la sciure partout. J'ai actuellement un sommier qui est trop mou par ailleurs pour moi et ce n'est pas satisfaisant..... Quand je parle d'extrémités je parle de la partie qui devrait être à ma tête et à mes pieds... Merci pour vos suggestions si vous avez d'autres propositions je suis à votre écoute. Le problème qui se pose à moi c'est l'inclinaison... Autrement j'aurais déjà la solution....
ou créer un compte pour participer
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
23/08/2010 à 22h02
23/08/2010 à 22h02
bonsoir, votre sommier est il reglable, pour votre problème de santé?
si oui pourquoi ne pas partir de cette base et remplacer les lattes ,par de plus épaisses (donc sommier beaucoup plus dur).
Ou vous pouvez justement placer vos panneaux à la place des anciennes lattes trop flexibles ?
ou créer un compte pour participer

Par alaixi

avatar - alaixi
Petit nouveau
Message(s) : 6
23/08/2010 à 22h23
23/08/2010 à 22h23
Bonsoir, Mon sommier n'est pas réglable... D'ailleurs les sommiers réglables ne peuvent répondre à mes besoins j'ai étudié la question. Mais oui effectivement une des solutions possibles serait celle-ci. Fixer grace à des trous et cordelette mon panneau sur le sommier existant.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
23/08/2010 à 22h54
23/08/2010 à 22h54
Vous pouvez démonter les anciennes lattes et y visser les panneaux directement .

Pour surélever la tête vous pouvez réalisé un genre de caison avec l'angle voulu qui serqit lui même fixé sur ce sommier


pour arriver à quelque chose de ce genre ( mais à l'adie des panneaux)


http://www.mobistoxx.com/pictures/44511_page.jpg
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/08/2010 à 07h28
24/08/2010 à 07h28
bonjour

il y a moyen d'éviter toutes ces complications avec un sommier à lattes vendu dans le commerce tout fait et pas trop cher.

on vend aussi un dispositif pour personne malade pour surélever la tête de lit pendant les repas. (se trouve chez tous les accessoiristes médicaux)

inutile de réinventer la roue, elle existe.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par alaixi

avatar - alaixi
Petit nouveau
Message(s) : 6
24/08/2010 à 07h43
24/08/2010 à 07h43
Quand je parle de surélever la tête mon corps devra être dans la ligne, les sommiers ou l'on peut sur élever la tête ne sont pas adaptés à ma personne.... Il faut que le sommier soit incliné. Pas juste la tête. Donc en l'espèce il faut réinventer le roue.... Sourire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/08/2010 à 11h02
24/08/2010 à 11h02
bonjour

vous achetez un panneau d'osb
vous le coupez à la largeur de la tête du lit

Vous soulevez le lit de la hauteur désirée (livres, dico, blocs de bois n'importe quoi)

vous vissez les pieds de votre lit contre la plaque osb

vous retirez ce qui a servit à a soulever, vous remettez le lit à place et vous avez l'inclinaison souhaitée

forte chance que vous glissiez vers le pied de lit pendant votre sommeil


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par alaixi

avatar - alaixi
Petit nouveau
Message(s) : 6
26/08/2010 à 20h22
26/08/2010 à 20h22
Je vous remercie pour votre réponse mais elle ne répond pas véritablement à ma question... Option choisie. Deux fois 18MM d'épaisseur. Fixé sur sommier. Sommier Incliné via un bloc de bois. Je ne suis pas pour l'aggloméré qui contient bien souvent des formaldéhydes qui sont des irritants pour les bronches et classés cancérigènes.... Ensuite mon lit est un lit tiroir et donc la solutions d'incliner le lit en totalité n'est pas super adaptée. Je tiens toutefois à vous remercier pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/08/2010 à 22h53
26/08/2010 à 22h53
Bonsoir,

Il existe des sommiers qui correspondent à votre demande, l'achat est pris en charge en partie ou en totalité par la sécurité sociale selon votre pathologie Les pharmacies disposent de catalogues avec tous ces produits décrits.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/08/2010 à 22h59
26/08/2010 à 22h59
Oups, pour répondre à la question du départ sur la solidité du pin, tout dépend de la qualité de celui-ci (1er choix ou bois de tempête !), mais en général c'est une essence assez fragile aux chocs, pour un lit je te conseillerais du 22 mm au minimum.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 71