Bricoleur du Dimanche

Scie circulaire avec guide

avatar - Thermotruc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
29/05/2010 à 23h11
29/05/2010 à 23h11
Bonjour,

il y a des années j'ai acheté une scie circulaire bas de gamme. Elle est parfaite pour les découpes très ordinaires (raccourcir une porte par exemple). En revanche, dès qu'il s'agit de créer une belle coupe droite, c'est la misère même avec tasseau comme guide: dès que je fais un mouvement très légèrement différent, il y a une marque sur le bois.
Je précise que mon tasseau est très droit: c'est un morceau de profilé alu Grand sourire

Je remarque que cette scie se tortille facilement lorsque je pousse la poignée d'un côté ou de l'autre. Ca ne bouge que d'un quart de milimètre, mais ça se voit bien sur la coupe. Je suppose, peut-être à tord, que c'est parceque c'est du bas de gamme.

Je n'ai pas de quoi entreposer une scie sur table. Et puis je n'utilise que rarement cette scie. Alors je me penche sur la question d'acheter une scie circulaire plus chère. Ah... tout de suite c'est 250 euros, soit 5 fois plus cher Sourire

Les scies plus chères permettent-elles de faire de belles coupes avec un guide ?
Chacun a ses préférences, mais vous conseillez un modèle ou une marque ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
30/05/2010 à 00h44
30/05/2010 à 00h44
Bonsoir,
Sans vouloir etre blessant ces peut etre pas la scie la fautive... Yeux au ciel
Fait toi prêter une autre scie ou loue s'en une pour voire si sa vien bien d'elle dans un premier temp.
bon courrage Sourire
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
30/05/2010 à 08h47
30/05/2010 à 08h47
Bonjour,

Thermotruc évoque un manque de rigidité de l'outil, c'est fondamental.

Si la scie est mal construite, il est difficile de l'utiliser. Je me souviens avoir eu quelque temps une scie Skil dont la lame n'était pas parallèle au bord de la semelle que j'utilisais pour me guider.
Résultat : quelquefois ( souvent ) la lame se coinçait et la scie ( assez puissante ) ruait dans les brancards, plutôt désagréable...

Pour les 250 euros évoqués par Thermotruc, on peut avoir une scie plongeante sur rail d'occasion, et là, c'est un autre monde.
ou créer un compte pour participer

Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
30/05/2010 à 11h26
30/05/2010 à 11h26
Bonjour,
il es vrai que si l'on utilise une scie plongeante sur rail on aura pas de problème.
mes sur le fait que sa vien du bas de gamme pas convaincue a 100%. Rien que par exemple le fait de se repositionne lors de la découpe peut faire un apparaitre une irrégularité surtout minime comme tu l'écris (Ca ne bouge que d'un quart de milimètre).
Donc bon a voir...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/05/2010 à 16h25
30/05/2010 à 16h25
Bonjour

outils bas de gamme, accessoires bas de gamme.

moi je me contenterai d'acheter une bonne lame et de scier (pas trop fine) un lame fine à tendance à voiler et à se tordre sous la poussée

il est certain comme dit plus haut que le parallélise entre la lame et le guide doit être correct.

avancer sans à coups et sans reprises, cela devrait aller sans problème.

pour tous les outils ce qui compte c'est la qualité de l'outil qui coupe, pas ce qui fait tourner l'outil.

petite rajoute :

bien vérifier également que l'équerrage entre la lame et la semelle de la scie est correct

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Bob35

Visiteurs non identifiés : 96