Bricoleur du Dimanche

Témoignage - Construction d’une bibliothèque

Par neko

avatar - neko
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/04/2010 à 18h45
17/04/2010 à 18h45
Hello, j'étais venu ici poser des questions il y a quelques mois. Depuis mon projet de bibliothèque est terminé. Je reviens maintenant sur sa construction. A la recherche de la bibliothèque idéale, je suis tombé un jour sur un modèle chez Roche Bobois. Mais à près de 6000€, je me suis décidé à la faire moi-même... J'ai donc commencé à faire des plans en 3D sur Google Sketchup. Il a donc fallu apprendre à utiliser le logiciel, mais la prise en mains se fait assez facilement. Quelques heures par ci, par là, je suis arrivé à un rendu satisfaisant. Puis sont arrivées les questions sur la réalisation, le bois, les outils, les techniques. En me baladant sur des forums et les allées de mon casto préféré, j'ai adapté mon plan 3D en conséquences. Durant cette phase "d'étude de faisabilité", je me suis laissé le temps de la réflexion tout en me demandant dans quelle galère j'allais me lancer. Et puis un jour, j'ai commandé 9m² de MDF en 24 planches découpées. En recevant la livraison j'ai vraiment pris la mesure du chantier. Il était dorénavant plus question de faire marche arrière. La première étape a été de tracer les découpes sur les planches. Toutes les cotes étant calculées dans Google Sketchup, il ne m'a fallu que les reporter sur les planches et hachurer les zones a couper. Ensuite est venu le temps des découpes. N'ayant quasiment aucune expérience en la matière, un ami m'a prêté main forte. La première découpe fut catastrophique. Impossible de faire une découpe droite. La scie partant dans n'importe quelle direction et la lame se tordant, je me suis vite dit que les emmerdes commençaient. Et puis on s'est appliqué, on a pris de l'assurance et les suivantes se sont mieux passées. Il faut dire que l'on débutait en plus par les découpes les plus simples, scie sauteuse a plat il fallait faire des encoches de 15 centimètres de profondeur pour un assemblage à mis-bois. Le rendu étant loin d'être parfait, on s'est dit que de la pâte à bois nous sauverait en bouchant les aspéritées. En attendant que toutes les découpes soient faites, on a consolidé la base avec des serres joints Avec "l'expérience", nos découpes sont devenues de plus en plus précises, ce n'était plus un problème de couper droit avec une scie sauteuse penchée avec des angles de 15° 30° et 45°. Vue que tout s'emboitait bien, il a fallu tout démonter, pour remonter en collant les planches entre-elles. Cette étape s'est faite progressivement pour respecter les temps de séchage. Une fois sec, la miraculeuse pâte à bois a permis d'avoir un résultat tout a fait correcte. Quelques heures de ponçage plus tard, la bibliothèque avait sa forme définitive. Restait à passer une sous couches et une couche de peinture. Pour une question de facilité, on a gardé la bibliothèque en 2 parties. Plus simple mais surtout plus léger pour la transporter jusqu'à la destination finale dans le salon. Sur place, du mastique acrylique a servi pour faire la jonction entre étage du haut et bas, fixation par l'arrière des 2 niveau et dernier coup de peinture pour uniformiser. Restait plus qu'a attendre que tout soit sec pour y installer les livres. N'étant pas payé à l'heure, je n'ai pas compté le temps passé à modéliser en 3D, tracer, scier, poncer, colmater, renforcer, coller, peindre mais ça aura pris pratiquement tous mes samedis après midi et quelques dimanches. La seule chose qui soit quantifiable est l'argent dépensé chez Casto ... Outils - 276.50 € Peinture - 138.71 € Matériaux - 368.86 € Livraison - 70.00 € Soit un TOTAL de 854 € Pour finir, je tiens à remercier Sendiren qui m'a aidé durant toute "l'épopée découpe" et avec qui j'ai pu échanger de bons conseils. FIN Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/04/2010 à 13h44
21/04/2010 à 13h44
merci pour ce beau reportage photo, très belle réalisation!
ou créer un compte pour participer
avatar - julienlemalin
Petit nouveau
Message(s) : 1
22/04/2010 à 19h14
22/04/2010 à 19h14
Elle est vraiment magnifique. Tu t'en es super bien tiré. Est ce que ça t'ennuie de partager ton doc sketch up et les cotes ? Je reverai de faire la meme mais si la decoupe me parait presque infaisable, maitriser sketch up c'est completement impossible pour moi. Bravo en tout cas.
ou créer un compte pour participer

Par Vdada

avatar - Vdada
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
27/04/2010 à 13h09
27/04/2010 à 13h09
Félicitations !!!

Beau boulot.... beau reportage ....

je pratique de même, étude en 3D avant tout... ça évite bien des erreurs et nourrit la conception... mais je n'arrive pas à bosser aussi "proprement" pour l'environnement immédiat ;-)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par neko

avatar - neko
Petit nouveau
Message(s) : 7
02/05/2010 à 15h33
02/05/2010 à 15h33
En pièce jointe, le modèle 3D sous Google Sketchup pour ceux que ça intéresse
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 90