Bricoleur du Dimanche

Bibliothèque sur crémaillères

Par Tetr4

avatar - Tetr4
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/05/2023 à 17h05
17/05/2023 à 17h05

Bonjour,

J'ai un soucis concernant une bibliothèque que je souhaite installer sur des crémaillères. 
En perçant le mur pour installer ces crémaillères, j'ai pu constater qu'il s'agissait de plâtre, peut-être plus précisément de carreaux de plâtre de 5cm d'épaisseur (je le sais puisque mes chevilles font 5cm et que j'ai traversé le mur à chaque trou...).
Une fois cette constatation faite, j'ai posé la question à quelques personnes de mon entourage qui bricolent un peu et l'on m'a déconseillé d'y installer la bibliothèque, sachant que j'ai environ 500kg de livres (une vingtaine de mètres linéaires) et que le mur, de par son matériau et sa faible épaisseur, pourrait s'arracher. 

Le problème c'est que, dans ma lancée et avant de poser la question, j'ai déjà installé toutes les crémaillères sur le mur (cf photo jointe).
Et je suis actuellement bloqué, car je n'ose pas y installer mes livres et que ceux-ci traînent partout dans l'appartement. J'ai donc un mur de crémaillères moche et complètement inutile.

J'aimerais donc avoir votre avis : est-ce effectivement risqué d'y installer autant de livres (arrachement du mur), ou peut-être que, tout compte fait, il n'y a pas de soucis à cela ?

Merci beaucoup pour votre aide (et j'espère ne pas avoir à tout démonter et refaire la peinture de la chambre... 😓) 

Images jointes :

20230517_133238.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
17/05/2023 à 17h35
17/05/2023 à 17h35

Salut,

Il eût été judicieux d'appuyer les crémaillères sur le sol ou sur la plinthe pour réduire les efforts de cisaillement dus à la charge sur les vis. C'est d'ailleurs l'effort de cisaillement sur ces vis qui est plus important que l'arrachement.
On ne distingue pas la position des vis sur la photo mais vu la charge à venir il serait souhaitable d'en mettre dans chaque perçage. Si tu as une crainte, et que l'arrière de la cloison est accessible, tu peux utiliser sur le perçage du haut des tiges filetées traversantes avec écrous et larges rondelles côté plâtre pour éliminer tout risque de basculement.
Bien entendu les chevilles que tu as utilisées doivent correspondre au matériau en question : les carreaux de plâtre.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Tetr4

avatar - Tetr4
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/05/2023 à 17h47
17/05/2023 à 17h47

Merci Brico30.

En fait, la plinthe n'est pas droite (ni le sol d'ailleurs ! J'habite dans un très vieil immeuble).

J'ai mis 8 vis (pour 10 trous) sur chaque crémaillère (3 en haut, 2 au milieu, 3 en bas). Mais j'ai lu que mettre trop de chevilles pouvait aussi fragiliser le carreau de plâtre...

Pour les chevilles, j'ai utilisé celles de la marque Red Head pour crémaillères doubles et tous types de mur.

Concernant ton idée de tiges filetées, j'ai accès à 4 des 6 crémaillères sur l'arrière de ma cloison. Mais comment faire ? Je remplace les vis par des tiges filetées, c'est ça ? Et je laisse les chevilles en place ? 

Images jointes :

20230517_180241.jpg
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/05/2023 à 19h44
17/05/2023 à 19h44

Bonsoir, 

Désolé de contredire un modérateur, mais pour moi, le plus gros risque est l'arrachage, et non pas le cisaillement. 

Le plus gros souci avec approximativement 500 kg, c'est la résistance de cette cloison .

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
17/05/2023 à 21h04
17/05/2023 à 21h04
Edjoe a écrit :

Bonsoir, 

Désolé de contredire un modérateur, mais pour moi, le plus gros risque est l'arrachage, et non pas le cisaillement. 

Le plus gros souci avec approximativement 500 kg, c'est la résistance de cette cloison .

 Salut,
Tu n'as pas à t'excuser, chacun est libre de s'exprimer !

Pour revenir sur le risque d'arrachement, il est faible par rapport à la masse qui sera suspendue. Si tu lèves un pied sans déplacer ton centre de gravité tu vas surement tomber. Mais si tu t'accroches à un élément pour conserver ta position verticale l'effort ne sera pas très important, non..? Il en va de même pour la bibliothèque. Evidemment que le porte-à-faux doit être le plus faible possible pour limiter l'arrachement.
Chaque support d'équerre est capable de supporter 50 Kg au minimum et il y en a 36..! C'est sur cette quantité de consoles qu'il faut apprécier la résistance des supports verticaux et la répartition de l'ensemble des livres sur ceux-ci.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/05/2023 à 21h09
17/05/2023 à 21h09
Brico30 a écrit :
Edjoe a écrit :

Bonsoir, 

Désolé de contredire un modérateur, mais pour moi, le plus gros risque est l'arrachage, et non pas le cisaillement. 

Le plus gros souci avec approximativement 500 kg, c'est la résistance de cette cloison .

 Salut,
Tu n'as pas à t'excuser, chacun est libre de s'exprimer !

Pour revenir sur le risque d'arrachement, il est faible par rapport à la masse qui sera suspendue. Si tu lèves un pied sans déplacer ton centre de gravité tu vas surement tomber. Mais si tu t'accroches à un élément pour conserver ta position verticale l'effort ne sera pas très important, non..? Il en va de même pour la bibliothèque. Evidemment que le porte-à-faux doit être le plus faible possible pour limiter l'arrachement.
Chaque support d'équerre est capable de supporter 50 Kg au minimum et il y en a 36..! C'est sur cette quantité de consoles qu'il faut apprécier la résistance des supports verticaux et la répartition de l'ensemble des livres sur ceux-ci.

 Bonsoir,

Pour moi le risque est la cloison,  rien de plus. 

A+

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
17/05/2023 à 21h09
17/05/2023 à 21h09
Citation :

...Concernant ton idée de tiges filetées, j'ai accès à 4 des 6 crémaillères sur l'arrière de ma cloison. Mais comment faire ? Je remplace les vis par des tiges filetées, c'est ça ? Et je laisse les chevilles en place ?..

 Re,
En n'utilisant que 4 des 6 crémaillères il ne doit pas y avoir de soucis. 
Pour le mise en place des tiges il suffit de repercer au travers de la cheville PVC.

Essaie de compenser le vide jusqu'au sol sous chacune des crémaillères pour limiter l'effort de cisaillement sur les vis (voire l'annuler)


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tetr4

avatar - Tetr4
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/05/2023 à 19h04
28/05/2023 à 19h04

Bonsoir, 

J'ai fais appel à un artisan professionnel. Le projet tel quel a été annulé. Le risque d'arrachement est trop important. La portée des crémaillères pourrait également couper la cloison en plusieurs parties.

Merci en tout cas pour vos différents avis. 

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/05/2023 à 20h55
29/05/2023 à 20h55
Tetr4 a écrit :

Bonsoir, 

J'ai fais appel à un artisan professionnel. Le projet tel quel a été annulé. Le risque d'arrachement est trop important. La portée des crémaillères pourrait également couper la cloison en plusieurs parties.

Merci en tout cas pour vos différents avis. 

 Bonsoir, 

Je ne peux qu'approuver, c'est bien ce que j'avais précisé. 

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
29/05/2023 à 23h18
29/05/2023 à 23h18

Hello

Je ne trouve pas ça dangereux pour ma part.

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tetr4

avatar - Tetr4
Petit nouveau
Message(s) : 5
31/05/2023 à 15h47
31/05/2023 à 15h47
efred a écrit :

Hello

Je ne trouve pas ça dangereux pour ma part.

@+

 Bonjour,

Pouvez-vous développer votre avis ?

Cordialement, 

ou créer un compte pour participer

Par Tetr4

avatar - Tetr4
Petit nouveau
Message(s) : 5
31/05/2023 à 15h50
31/05/2023 à 15h50
Gérard22 a écrit :

.... Le sens vertical, le cisaillement, et horizontal, l'arrachement. Ce qui donne une résultante à prendre en compte impérativement.

En résumé :

- une étagère étroite donnera une résultante qui se rapprochera de la "verticale" et donc fera subir des efforts de cisaillements aux fixations, qui seront liés au poids. Plus on charge plus la résultante sera "verticale".

- Plus l'étagère sera large et plus la résultante deviendra "horizontale" et donc fera subir des efforts de plus en plus fort à l'arrachement.

 Bonjour,

Vous voulez donc dire, en résumé, qu'il y a un double risque : cisaillement ET arrachement ? 

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/05/2023 à 21h01
31/05/2023 à 21h01

Bonsoir, 

Fais confiance à ton artisan car il me semble qu'il a bien compris la problématique,  surtout en étant sur place, et ayant vu le chantier. 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 105