Bonjour,
Ma question va paraitre très basique à certains, mais je ne connais pas bien le système d'étagère à crémaillères.
Je possède un espace de 170 cm de large dans une niche de 30 cm de profondeur, parfait pour y mettre une bibliothèque et y ranger mes (trop) nombreux livres.
Je me demandais comment poser les crémaillères, combien en mettre et comment les espacer.
Voici un schéma pour expliquer l'option que je projette.
Je précise que je pense acheter des crémaillère simples (les doubles sont pour les charges lourdes non ?).
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/3ymi.jpg
Bonjour,
Je pense qu'il serait plus prudent de prévoir 4 crémaillères pour réduire les espaces entre chaque aux alentours de 40cm.
Pour ma part j'ai fait une bibliothèque avec des crémaillères doubles (les livres ça pèse vite lourd) espacées de 40cm (6 pour 2m40 soit 5 intervalles) et sur 2m de haut. Il n'y a quasiment pas de libres de poches mais plutôt des album, des BD, des encyclopédies donc du poids. Pour l'espacement, tout dépend aussi des planches que vous utiliserez, moi j'ai mis du MDF de 18mm d'épaisseur que j'ai peins avec une peinture pour sol pour qu'elle résiste aux frottement des livres.
Pours vos 170cm je ferai 15+35+35+35+35+15 donc 5 crémaillères.
Pour la fixation au mur, j'avais un mur en parpaings avec un placo collé au MAP alors j'ai mis 4 chevilles de scellement chimique sur chaque crémaillère soit 24 fixations au total et ça n'a pas bougé depuis 4 ans.
Merci pour votre retour, je pense que je vais faire comme suggéré à quelques cm près (10+50+50+50+10).
Les consoles doubles, outre leur résistance (mais je vais stocker principalement des livres de poches pas très lourds) ont l'avantage de ne pas dépasser de la planche (+ esthétique et moins dangereux en cas de choc) et de ne pas être sensibles aux variations de largeur des planches (elles ne sont pas toujours nikel).
Bonjour,
Les consoles simples peuvent être prévues pour finir sous la planche. Il faut dans ce cas prévoir un petit trou de 5/6mm de profond sous la planche pour accueillir le piton du bout d'équerre.
L'autre avantage des équerres doubles c'est qu'elles tiennent mieux l'équerrage sans avoir besoin de découper des petites encoches pour englober les crémaillères. Dans votre cas, entre deux murs c'est peu utile. Je les trouve aussi plus jolies mais ça c'est affaire de goût.
J'ai une autre bibliothèque pour les livres de poche et pour 1m50 de large j'ai 4 crémaillères donc 10+43+43+43+10 avec des planches en MDF de 18mm et ça tient très bien.
Bonjour
Je ne pose plus que des doubles, les trouve aussi plus esthétiques et stables.
Ceci dit j'ajouterai une crémaillère pour réduire les 50 cm
une planche qui pourrait plonger n'est pas terrible visuellement
Membres en ligne
Membre(s) : Brico30 , efred , castor , Germain2021
Visiteurs non identifiés : 28