Bricoleur du Dimanche

tenon-mortaise sur du bois autoclave ?

Par matt2116

avatar - matt2116
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/05/2010 à 09h08
08/05/2010 à 09h08
Bonjour à tous, Me voilà fraichement inscrit...et déjà une question ! Je voudrais savoir s'il est possible de faire des assemblages par tenon et mortaise sur du bois traité autoclave ( pour réaliser une jardinière en vue de cacher les vis... )?est-ce viable dans le temps?solide(autant que sur du bois "normal")? Un garde corps pour escalier extérieur est-il également envisageable ( assez solide? ) ? Merci d'avance pour vos réponses Matt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/05/2010 à 09h46
08/05/2010 à 09h46
Bonjour,
Rien ne t'en empêche si ce n'est qu'il faut absolument retraiter les parties forées et sciées (en bout) c'est tout.

Egalement protège-toi les voies respiratoires pour le travailler....

Quand il suffit de faire une coupe en bout de temps en temps sur du bardage classe IV par exemple, on est en plein air alors ce n'est pas trop grave....

Je recommande et j'oblige mes apprentis à toujours mettre un masque, le casque anti-bruit, etc... pour que cela devienne un geste automatique (comme pour la ceinture de sécurité auto par exemple....)

PS: pour le garde-corps et l'escalier extérieur en classe IV aucun PB



ou créer un compte pour participer

Par matt2116

avatar - matt2116
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/05/2010 à 10h04
08/05/2010 à 10h04
Merci pour votre réponse si rapide ! La classe IV est-elle obligatoire pour un bac à fleurs extérieur ?mon bois est de classe III... J'ai des poteaux carrés de 69mm de coté, dois-je faire un assemblage par double tenon-mortaise ou un tenon de 1/3*69=23mm d'épais et de 50mm de profond suffira ? Merci à bientôt Matt
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/05/2010 à 10h37
08/05/2010 à 10h37
Tiens!!!! je t'ai trouvé cela pour que tu te fasses une idée.....

L'idéal bien sûr serait un double mais bon!!! tu vas t'embêter.

Par contre prends de la colle pour l'extérieur OK

Il y a 36 façons de faire un bac à fleurs (de la plus simple à la plus compliquée) et comme c'est pour l'extérieur, j'irais au plus simple.....

Bois classe 3
Un bois classé "classe 3" est un bois qui peut être soumis temporairement et modérément aux intempéries, en alternance avec des périodes de sécheresse.
Certaines essences, comme le Mélèze, peuvent être naturellement classées "Classe 3".
Les bois de Sapin, Pin, et Douglas peuvent recevoir un traitement leur permettant d'obtenir la classe 3.
On peut utiliser du bois classe 3 pour de la charpente, du bardage, des ossatures,...

Bois classe 4
Un bois "classe 4" est un bois qui peut résister à une exposition prolongée aux intempéries et à l'humidité.
Seul le Pin peut être traité "classe 4". La méthode la plus efficace pour rendre le Pin "Classe 4" est de lui faire subir le traitement dit "par autoclave".
D'autres essences obtiennent naturellement la classe de résistance 4,
On utilise du bois traité classe 4 en utilisation extérieure : terrasse bois, bardage, clôtures, éléments de jardin en bois,...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par matt2116

avatar - matt2116
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/05/2010 à 11h09
08/05/2010 à 11h09
Merci encore ! à+ Matt
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 77