Bricoleur du Dimanche

un plan coulissant

Par gdd

gdd
avatar - gdd
Petit nouveau
Message(s) : 2
01/06/2009 à 21h24
01/06/2009 à 21h24
Bonjour à toutes et tous ! pour mon premier message sur ce forum, je préfère commencer par du simple ! ( méfiance donc... Grand sourire) je souhaite faire coulisser une planche de bois sur une table, elle même en bois. Un mouvement simple et rectiligne, d'un bout à l'autre de ladite table (sans même que la planche ne dépasse dans le vide d'un côté ou de l'autre). L'idéale serait que la planche soit au plus près de la table, genre moins d'1 cm, et qu'il y ait un système de butée d'un côté et l'autre ( pour ne pas basculer et tomber ) . L'idée, est de rendre mon bureau ( 140X105 ) convertible en support de clavier piano ( 140X20 ). Le clavier au fond, c'est un bureau ; je rapproche le clavier, j'ai mon piano ! J'imagine le bousin comme ceci : deux rails que je fixe sur le plan du bureau ( près des bords et dans le sens de la profondeur ) et quatre "schpounz" fixés sous la planche de façon à suivre ces rails... Ca tourne pas rond là-dedans seulement en cherchant sur le net je ne trouve rien qui corresponde ! Je peux naturellement joindre à ces explications un dessin si nécessaire, et vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez peut-être m'apporter. Adore Alors, c'est pas si complexe non ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/06/2009 à 23h19
01/06/2009 à 23h19
Bonsoir,

C'est très courant comme système, c'est vrai que sur le net je n'en ai jamais trouvé beaucoup, du moins à des prix intéressants.
Ce que tu appelles des rails sont de "coulisseaux à tiroirs", il y en a de plusieurs modèles, tu en trouves de toutes longueurs et modèles différents, les poids de charges maxi sont indiqués sur les emballages, dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
Le procédé de fixation est en général plus simple que ce que tu décris, les shémas sont aussi sur l'emballage, si tu as un problème demande au vendeur ou reviens sur le forum, tu trouveras quelqu'un pour te dépanner.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par gdd

gdd
avatar - gdd
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/06/2009 à 18h00
02/06/2009 à 18h00
Bonsoir Marie, merci pour ta réponse rapide. Malheureusement, en guise de coulisseaux je ne trouve que des systemes nécessitant une fixation verticale (comme pour des tiroirs justement) en revanche dans mon cas il me faut plutôt un systeme de rails posés sur le bureau et supportant la planche. J'ai contacté plusieurs quincailler qui me disent ne rien avoir, mais pouvant "peut-être" détourner un systeme à mon profit.. affaire à suivre... et encore merci de ton intérêt Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
03/06/2009 à 20h38
03/06/2009 à 20h38
Bonjour,

Des coulisses a fixer à plat, cela existe bel et bien, tu devrais pouvoir trouver cela dans une quincaillerie d'ameublement, pas toujours de stock mais sur commande, long de 38 à 108 cm, charge jusqu'à 170 Kg, ce sont des glissières pour armoires coulissantes (EKU. AG)
Tu peux également utiliser des glissières pour tablettes mais limité en longueur 350 mm.
Il y a aussi les glissières à billes que l'on peut placer à plat et qui vont jusqu'à 80 cm de long.
Tu ne trouveras pas ces articles en grandes surfaces.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15