Bricoleur du Dimanche

usage de la fraise sur formica

Par ygsi5355

avatar - ygsi5355
Petit nouveau
Message(s) : 9
03/11/2009 à 15h21
03/11/2009 à 15h21
Bonjour, Je viens d'emménager dans un appartement ancien avec une cuisine assez rétro année 1970 qui me convient, je n'envisage pas une nouvelle cuisine, seulement des reprises de l'existant pour poser mes éléments d'électroménager. J'ai regardé sur internet pour éventuellement trouver du formica identique au mien, c'est pas gagné, si quelqu'un à un fournisseur, je suis preneur. Donc, j'envisage des reprises sur le formica d'origine. Pour avoir une découpe parfaite, je pense utiliser une défonceuse avec une fraise. Faut-il utiliser une fraise plutôt qu'une autre pour ce type de travaille ? Quelqu'un a-t-il déjà cette expérience, le résultat est-il impeccable ? Cordialement. Gilles
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/11/2009 à 02h44
04/11/2009 à 02h44
Bonsoir,

J'utilise assez régulièrement des fraises sur du mélaminé, les résultats sont parfaits, je pense que ce soit être pareil sur le formica. Je te conseille de faire un essai sur une partie cachée ou sur une chute si tu en as. J'utilise une vitesse plutôt lente, mais ma défonceuse a une vitesse de 11500 trs mini, alors je fais avec 13400 trs, je fais des passes très lentement. Il faut utiliser des fraises très coupantes, le mieux pour des travaux minutieux c'est d'en avoir une neuve.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/11/2009 à 10h25
04/11/2009 à 10h25
Bonjour,
Dès l'instant où ta fraise est à pastilles de carbure (elles le sont à 99.99%) aucun problème.
Sinon comment ferait-on pour affleurer?
Formica est une marque tout comme Polyrey ou Egger-Rol pour ne citer que ceux-là
Ton revêtement c'est du stratifié de 0.6, 0.7 voir 0.9/10ème d'épaisseur.
Vitesse la plus rapide..... pour araser (affleurer quoi)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/11/2009 à 00h43
05/11/2009 à 00h43
Bonsoir Tiburce,

Quand je dis vitesse moyenne, j'ai précisé 13400 Trs/mn, ou je passe aussi à 15600, personnellement je n'ai pas de fraises à pastilles, pourtant j'ai un tas de boites de pastilles, mais comme j'ai pas mal de fraises "normales" je préfère déjà les user avant de réinvestir.
Pourrais-tu préciser à quelle vitesse tu règles ta défonceuse ? La vitesse la plus rapide sur ma machine est 24000 trs, les résultats à cette vitesse ne me satisfont pas, j'ai d'excellents résultats de la façon dont je procède et je fais juste part de mon expérience d'autodidacte !!! Je prends tous les conseils c'est comme ça que j'avance, mon compagnon fait autrement avec sa toupie, mais il n'a pas les mêmes outils, question résultat je n'ai rien à lui envier.
Ma défonceuse est stationnaire si c'est d'une défonceuse normale (je ne sais plus le nom exact, désolée) les méthodes sont peut-être différentes.

Amitiés
Marie

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/11/2009 à 13h39
05/11/2009 à 13h39
Bonjour,
Je ne travaille pas le stratifié à la défonceuse mais à l'affleureuse (voir photo de ma bécane)
Elle tourne à 30.000 tours à vide, on va dire 25.000 en charge.
Elle est réservée au Strat.....

Quand je dis pastilles, ce n'est pas celles que l'on remplace sur un fer à tenonner par exemple mais celles à demeure

Les autres défonceuses que j'ai sont:
-1 défonceuse pour les queues d'aronde avec son gabarit
-1 autre pour le travail courant
-1 grosse à demeure sous table (elle sert également pour défoncer les limons d'escaliers et également comme persienneuse
Et pour finir la paumelleuse que je transforme en 2mn en défonceuse et vice-versa

Ce n'est pas les bécanes qui manquent .......c'est les bras quoi!!!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
05/11/2009 à 16h39
05/11/2009 à 16h39
Bonjour,

Tout comme Tiburce, l'affleureuse à +/- 24000 t/m dans le stratifié, pour la mise en forme de panneaux contrecollés de stratifié ou mélaminés, la défonceuse à 24000 t/m cela avec fraises à plaquettes brasées et de plus en plus avec plaquettes changeables.
Dans le HPL, j'utilise des fraises hélicoïdales en carbure massif mais avec une défonceuse de 2000 W, ,également à 24 000 t/l.
Les matières plastiques la vitesse varie entre +/- 15000 et 24 000 tours.
Récemment j'ai profilé des plats en alu de 10 mm d'épaisseur, avec une défonceuse de 900 W, +/- 15000 t/m avec une simple fraise à plaquettes brasées. Il m'est également arrivé de faire des boutonnières dans de l'acier cela avec une défonceuse mais avec une fraise spéciale et à vitesse maxi.
La défonceuse est un véritable outil multimatières, le tout est de ne pas en avoir peur

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/11/2009 à 19h18
05/11/2009 à 19h18
Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions qui devraient permettre à Gilles de faire son choix. En fait ce qui compte c'est le résultat obtenu, non ? Il y a aussi une question de moyens de besoins et de compétence, personnellement je n'envisage pas l'achat d'une affleureuse, elle ne me servirait pas, et j'aurais peut-être la trouille de m'en servir, je tiens à doigts !!!
Les fraises à plaquettes pour défonceuse sont du gadget d'après vous ?
Je voudrais ajouter que pour couper du mélaminé j'utilise une scie circulaire sur table 2940 trs (c'est la mienne, une petite) avec une lame à plaquettes carbure le résultat est aussi nickel, ça peut aussi donner des idées à Gilles.
La défonceuse c'est surtout pour faire du rainurage ou réduire l'épaisseur maintenant que j'ai acheté cette scie.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
07/11/2009 à 15h25
07/11/2009 à 15h25
Bonjour,

Effectivement, c'est le résultat qui compte mais on se facilite parfois la tâche avec un petit investissement, malheureusement on n'a plus grand chose pour 100 €.
L'affleureuse il faut en avoir l'utilité mais avec cette machine, les doigts ne risquent pas grand chose comparé à une défonceuse.
Il y a plusieurs types de fraises :
- les fraises HSS qui ne peuvent travailler que dans le bois massif et les matières plastiques, on n'en trouve plus dans les bonnes quincailleries;
- les fraises HM, une pastille widia est brasée et forme le tranchant , utilisées dans le bois, les panneaux mélaminé ou stratifié, les plastiques, ...
- les fraises à plaquettes jetables, ces plaquettes sont en général réversibles, même travail que ci-dessus, avantage : on obtient toujours le même diamètre de coupe, pas d'affutage donc pas d'immobilisation de l'outil;
- les fraises HM massif surtout pour les petits diamètres.
Faire attention aussi lors de l'achat de fraise, certaines ne peuvent être employées que sur machines stationnaires, je ne parle pas non plus de la multitude de formes et de diamètres existants, avec roulement de guidage sous le tranchant ou sur la queue, le diamètre de la queue 6, 8 ou 12 mm, etc.

Pour une bonne coupe dans le mélaminé, une lame avec dent au carbure est obligatoire, une simple lame ne résisterait pas mais l'important est d'avoir des lames bien affutées.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 69