Bricoleur du Dimanche

vernissage bois

avatar - tomioharachi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
22/09/2010 à 09h43
22/09/2010 à 09h43
Bonjour à toutes et tous, Sourire
je termine actuellement la restauration d'une ancienne étagère en bois massif. Ce n'est que du résineux malheureusement mais bon. J'aimais bien son look... Voilà, je suis en train de la vernir. Sur le vernis, on me conseille, sur bois poreux de passer 3 couches.
Voici ma question:
J'ai "maté" le vernis entre la 1ère et la 2ème couche. Dois-je faire de même entre la 2ème et la 3ème?
Je vous remercie pour vos conseils.
Bonne journée.
Tomio Adore
(en pièces jointe une photo de l'étagère avant restauration, ça n'apporte rien à ma demande mais c'était pour vous montrer l'étendue des dégâts avant...)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/09/2010 à 12h57
22/09/2010 à 12h57
Bonjour

on aurait préféré la voir comme elle est maintenant

qu'est ce que vous entendez par "mater"

entre les couches on ponce avec une papier à grains très fins, juste pour rayer un peu

les pros disent egrenner

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - tomioharachi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
22/09/2010 à 14h03
22/09/2010 à 14h03
Les pros disent peut-être "egrenner" mais je ne suis pas pro, cher maître... je ne suis qu'un vagabond de la volupté ou un pauvre mendiant de l'amour (Spécial dédicace Enrico!) Je parle donc de matage. Effectivement, il s'agit de passer une laine d'acier 000 sur le vernis, avant la deuxième couche normalement. Ma question n'était pas tant de rhétorique mais de pratique.
Entre une deuxième et une troisième couche, faut-il mat.. OUPS Pardon! Honte egrenner la couche précédente?
Je suis votre obligé.
Tomio. Adore
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
22/09/2010 à 17h09
22/09/2010 à 17h09
Bonjour,

Effectivement l'égrenage se pratique entre chaque couche.
De plus après cette opération bien enlever les poussières et passer un chiffon légèrement humide sur le tout afin de bien tout enlever.
Même avec la laine d'acier, bien suivre le sens des fibres du bois.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/09/2010 à 19h17
22/09/2010 à 19h17
Bonjour

je l'avais renseigné dans ma réponse

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/09/2010 à 23h38
24/09/2010 à 23h38
Bonsoir,

Toujours mettre une à deux couches de fond dur avec égrenage entre chaque couche avant de passer le vernis.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/09/2010 à 22h27
25/09/2010 à 22h27
Bonsoir,

Le fond dur se passe à la mèche de coton par mouvements circulaires afin de bien faire pénétrer le produit dans les pores du bois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 54