Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 22/09/2010 à 09h43

vernissage bois

Bonjour à toutes et tous, Sourire
je termine actuellement la restauration d'une ancienne étagère en bois massif. Ce n'est que du résineux malheureusement mais bon. J'aimais bien son look... Voilà, je suis en train de la vernir. Sur le vernis, on me conseille, sur bois poreux de passer 3 couches.
Voici ma question:
J'ai "maté" le vernis entre la 1ère et la 2ème couche. Dois-je faire de même entre la 2ème et la 3ème?
Je vous remercie pour vos conseils.
Bonne journée.
Tomio Adore
(en pièces jointe une photo de l'étagère avant restauration, ça n'apporte rien à ma demande mais c'était pour vous montrer l'étendue des dégâts avant...)

Images jointes:

citer répondre

Liste des réponses

le 22/09/2010 à 12h57
RE : vernissage bois
Bonjour

on aurait préféré la voir comme elle est maintenant

qu'est ce que vous entendez par "mater"

entre les couches on ponce avec une papier à grains très fins, juste pour rayer un peu

les pros disent egrenner
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 22/09/2010 à 14h03
je reste sans voix
Les pros disent peut-être "egrenner" mais je ne suis pas pro, cher maître... je ne suis qu'un vagabond de la volupté ou un pauvre mendiant de l'amour (Spécial dédicace Enrico!) Je parle donc de matage. Effectivement, il s'agit de passer une laine d'acier 000 sur le vernis, avant la deuxième couche normalement. Ma question n'était pas tant de rhétorique mais de pratique.
Entre une deuxième et une troisième couche, faut-il mat.. OUPS Pardon! Honte egrenner la couche précédente?
Je suis votre obligé.
Tomio. Adore
citer répondre
le 22/09/2010 à 17h09
Bonjour,

Effectivement l'égrenage se pratique entre chaque couche.
De plus après cette opération bien enlever les poussières et passer un chiffon légèrement humide sur le tout afin de bien tout enlever.
Même avec la laine d'acier, bien suivre le sens des fibres du bois.

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 22/09/2010 à 19h17
Bonjour

je l'avais renseigné dans ma réponse
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 24/09/2010 à 23h38
Bonsoir,

Toujours mettre une à deux couches de fond dur avec égrenage entre chaque couche avant de passer le vernis.
citer répondre
le 25/09/2010 à 22h27
Bonsoir,

Le fond dur se passe à la mèche de coton par mouvements circulaires afin de bien faire pénétrer le produit dans les pores du bois.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

Caro56

Visiteurs non identifiés : 107
keyboard_arrow_up