Bricoleur du Dimanche

Vernissage pupitre d’éleves : ?

Par ooooOo

avatar - ooooOo
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/09/2010 à 12h45
22/09/2010 à 12h45
Bonjour, Sourire J'ai récupéré un pupitre d'élèves (deus places) à l'ancienne, en bois massif avec les trous pour les encriers, mais qui a dû être produit dans les années 1970 (les pieds et les vis de fixation font moderne) Je l'ai déjà nettoyé au savon de Marseille car il était un peu crasseux. Oui mais voilà sur le plateau où l'on écrit, cela a fait ressortir les défauts du bois : les anneaux de croissance font comme des veines et il y a de petits interstices entre les planches. Cela apparaissait plus lisse avant le nettoyage Confus Que faut-il faire pour entretenir le bois de ce plateau ? Le poncer, le vernir ? Poncer pour lisser le plateau en attenuant les veines du bois, c'est ce qu'il faut faire ? Cela nécessite quel type de matériel de ponçage ? Pour vernir il faut un vernis qui fait comme une couche lisse au dessus du bois ? Merci par avance à tous les tuyaux Rigole

Et vive le Roi quand même !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
22/09/2010 à 15h35
22/09/2010 à 15h35
bonjour

il faut lui donner un petit coup de papier de verre fin ,ensuite une premiere couche de vernis ,poncer ,2 eme couche voir plus en fonction de la finition
tu as des vernis acrylique et des vernis acrylique finition ciré

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par ooooOo

avatar - ooooOo
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/09/2010 à 15h41
22/09/2010 à 15h41
Salut Sourire Il y a des vernis qui semblent faire comme un miroir dur au-dessus du bois, j'imagine que cela doit être mis en dernière couche ? Cela a un nom particulier, ce genre de vernis ? Pour le papier de verre fin, tu aurais un numéro de taille de grain ? (pour mieux voir Sourire )

Et vive le Roi quand même !
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
22/09/2010 à 20h13
22/09/2010 à 20h13
bonsoir

utiliser papier de verre 120 et pour le vernis don tu fais allusion ,je pense qu il s agit d un vernis polyurethane

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/09/2010 à 22h08
22/09/2010 à 22h08
Bonsoir,

Il faut que tu ponces entièrement papier 80 pour le décrassage et 120 ou supérieur pour la finition. Ensuite tu passes une couche de fond dur et deux couches de vernis polyuréthane avec un égrenage entre chaque couche à la laine d'acier 000. Pour un rendu miroir tu passes une ou deux couches de cire de carnauba, et après séchage de la cire un bon polissage. Il m'arrive de polir un meuble pendant une quinzaine de jours.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/09/2010 à 22h26
22/09/2010 à 22h26
Pour le ponçage, je te conseille une perceuse excentrique.
ou créer un compte pour participer

Par ooooOo

avatar - ooooOo
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/09/2010 à 09h32
23/09/2010 à 09h32
Merci beaucoup Sourire Par effet "miroir" je voulais parler d'un vernis transparent qui fait comme une couche dure et lisse sur le meuble. C'est quoi le "fond dur" ? J'ai déjà poncé une tableau basse (en pin ?) puis cirée et je me demande si le "fond dur" ne serait pas requis là aussi

Et vive le Roi quand même !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/09/2010 à 23h23
24/09/2010 à 23h23
Bonsoir,

Le fond dur est comme un vernis qui remplit les pores du bois et le rend imperméable en facilitant l'application des couches de finition. Pour ta table c'était effectivement nécessaire de mettre deux couches de fond dur avec égrenage entre les deux et application de cire à base de carnauba.
Tu peux toujours la reponcer et refaire la finition. Cette cire fait un effet miroir, mais si tu en veux plus tu égrenes ta deuxième couche de fond dur (j'avais oublié de le préciser) et tu passes un vernis polyurethane, comme je t'ai dit dans mon premier message, tu peux finir en passant une couche de cire avec de la laine d'acier 000, effet miroir garanti. Polissage de la cire après séchage à la brosse à lustrer ou avec un chiffon de coton.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 266