Bricoleur du Dimanche

VITRINE CHARGES LOURDES

Par 2bcorti

avatar - 2bcorti
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/10/2008 à 17h40
30/10/2008 à 17h40
Bonjour à tous, je souhaite réaliser une vitrine pour exposer ma collection de bouteilles Absolut vodka. J'en ai déja fait une mais elle devient beaucoup trop petite: Donc voila je me suis fait un dessin en 3d de mon projet (plus haute et plus large que la première): La vitrine fera 200cm de haut, 130cm de large pour 35cm de profondeur. Chaque étagere sera en verre 15mm (ou12mm sekurit) et les tablettes n'appuiront que sur les cotés (pas de refend intermediaires) Chaque tablette reprendra environ 30 ~ 35Kg Maxi répartis sur les 130cm. Cest tablettes seront reprises par des cornières en alu que je suis en train de faire fabriquer. Ces cornière seront en 2 pièces: -la première à l'interieur qui soutient le verre -la seconde à l'exterieur ces cornières viendront comme "pincer" le panneau en bois lateral. (je ne sais pas si je suis clair.... Pour imager voila une vue en coupe des cornières: Et une vue de face des cornières: Voila ma question est: Quel type de bois utiliser pour les elements structurants (les cotés et le plateau bas) Sachant qu'à Ajaccio je n'ai pas réussi à trouver plus costaud que du medium en 40mm de large ou du contreplaqué en 19mm. Je pensai peut être du contreplaqué 19mm doublé (2x19mm) maintenu par colle et vis????? Peu m'importe l'aspect puisque ce sera apprété et peint en carrosserie par la suite. Je suis d'un naturel inquiet Grand sourire donc en general je surdimensionne!!!! Voila merci de me donner votre avis! Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par 2bcorti

avatar - 2bcorti
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/10/2008 à 22h40
30/10/2008 à 22h40
Simpa les réponses... Triste
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
30/10/2008 à 23h02
30/10/2008 à 23h02
bonsoir,
ne desespérez pas tout de suite, si votre message reste sans réponse dans une semaine, on comprend, mais là !
Vous avez posté votre premier message à 17:40, soyez patient !
Sachez que les personnes qui répondent aux problèmes de ce forum ne sont pas en permanence derrière leur écran, il y en a qui bosse entre deux, qui vive aussi ! Eh oui !
croyez bien qu'il est rare qu'un message reste sans réponse.
La complexité d'un message ne se résoud pas comme ça sur un claquement de doigt.
Le WE arrive, certains d'entre nous seront peut- être plus disponible.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/10/2008 à 05h41
31/10/2008 à 05h41
Bonjour,
Ben moi!!!! je ne te demanderais qu'une chose: les bouteilles sont vides ou pleines????

Avec du MDF d'épaisseur 40 et des étagères en verre sécurit de cette dimension, ça va peser un âne mort........
Tu auras intérêt à ce que les roulettes ne soient pas de la gnognotte
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par 2bcorti

avatar - 2bcorti
Petit nouveau
Message(s) : 5
31/10/2008 à 09h03
31/10/2008 à 09h03
Bonjour et désolé d'être impatient Honte Oui les boutteilles sont toutes pleines.... Et c'est sur que ca va peser un âne mort mais croyez vous que ca va tenir???
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/10/2008 à 10h46
31/10/2008 à 10h46
Tenir!!!!!!

Montants en MDF de 30 oui!!! je n'ai peur que d'une chose: c'est qu'il fassent un peu le "ventre" à la longue, pour éviter cela, je mets toujours une étagère fixe ou semi-fixe (celle du milieu) mais comme c'est du PPSM ou MDF pas de problème mais là en verre, je vois pas.
Dans les pharmacies que j'agençais, tous les linéaires étaient des tablettes en verre sécurit de 8 mm mais je ne dépassais pas 750 mm de portée et simplement posées sur des taquets caoutchouc.
De toute façon tu vas mettre un dos pour maintenir l'équerrage (obligatoirement) alors tu pourrais mettre 2 taquets ou 3 répartis sur la largeur (comme ça tes étagères seraient soutenues par les extrémités et par l'arrière

Peut-être que je dis des âneries, c'est une idée en l'air

Fait un socle costaud avec de bonnes roulettes, tu peux les dissimuler partiellement en faisant un socle ne laissant qu'un cm de visible ou plus.

Si d'autres choses me viennent à l'esprit , je t'en ferais part

Attendons d'autres avis

Un Ilien aussi mais moi c'est "l'ile intense" (La Réunion) pas celle de "beauté"
ou créer un compte pour participer

Par 2bcorti

avatar - 2bcorti
Petit nouveau
Message(s) : 5
31/10/2008 à 12h54
31/10/2008 à 12h54
Merci pour ta réponse!! Qu'appelles tu "un dos pour maintenir l'équerrage (obligatoirement)"? Pour les equerres dans la largeur je voulai eviter mais bon si je ne paux pas je les mettrai... Pour les panneaux c'est pas du mdf 30mm mais 40mm que je veux mettre sur les cotés et le plateau bas. Pour le fond et le dessu du mdf 19mm Qu'en pensez vous?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/10/2008 à 14h19
31/10/2008 à 14h19
Totoche out' nénène!!!!!! du 40 rien que ça!!!!! pas de PB.

Le dos c'est ce que l'on appelle improprement le "FOND"

Un caisson comprend le coté gauche, le coté droit, le dessus, le dessous et le...."DOS

Aprés bien sûr vient la joue rapportée, le socle, le bandeau, le fileur, la façade, etc.....
ou créer un compte pour participer

Par 2bcorti

avatar - 2bcorti
Petit nouveau
Message(s) : 5
31/10/2008 à 14h32
31/10/2008 à 14h32
Mon domaine c'est le gros oeuvre, je suis technico commercial dans une boite qui fabrique des briques, sable, graviers, béton prêt à l'emploi, planchers poutrelles-hourdis.... Le bois c'est mon coté "bricoleur"!!! Tant de termes techniques que je ne connais pas encore! Donc ca devrait tenir!! Pour le verre je l'ai fai calculé par un dépositaire saint gobain qui m'a assuré que 15mm ca tenait sans probleme sur les deux appuis, sans intermediaires. Mon seul probleme était donc le caisson en bois mais si vous me dites qu'avec du mdf 40 pour les cotés et le plateau bas et 19mm le rest ("dos" Grand sourire , et dessus et fronton) ca tient alors plus de probleme je n'ai plus qu'à attaquer!!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10