Bricoleur du Dimanche

Vos astuces pour une bibliothèque modulable hyper simple

Par mouett

avatar - mouett
Petite nouvelle
Message(s) : 9
17/05/2009 à 18h37
17/05/2009 à 18h37
Bonjour, J'ai besoin de beaucoup de rangements, je déménage souvent et je ne peux pas porter de choses très lourdes, donc je voudrais faire quelque chose que je puisse facilement démonter et ré-installer J'ai donc acheté à titre d'essai des planches en pin de 2m * 0,40m et j'essaie pour l'instant de faire deux petites étagères basses qui iraient sous des sous-pentes, elles font 1m de large et 0,80 de haut avec une étagère réglable si possible J'ai pris des petites équerres métalliques de 2,2cm * 2,2cm, mais je galère , est-ce manque de technique ou manque de matériel ? Par exemple, comment ajuster correctement l'ensemble, comment visser 4ième planche sans risquer de casser les 2 qui ne tient que par un bout et pendent dans le vide ? comment maintenir la structure pendant le vissage ? J'ai pensé aller demain chercher des tasseaux, ce système est peut-être meilleur car il va me semble-t-il rigidifier la jonction des planches à 90 degrés, est-ce une meilleure solution ? Il est facile de poser les premières vis, la planche étant à plat, mais comment faire s'il faut visser sur la planche verticale ? Bref, je ne m'y prends surement pas comme il faut, pouvez-vous m'indiquer les techniques qui marchent pour éviter d'avoir un meuble bancal et me rendre les choses plus faciles Merci beaucoup
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
18/05/2009 à 19h54
18/05/2009 à 19h54
Bonjour mouett et bienvenue sur ce forum,

Pour que ton étagère ne soit pas bancale, il faut consolider l'arrière, c'est-à-dire y placer un dos ou un contreventement.
Pour assembler, l'idéal est que tu places l'arrière au sol, y assembler tous les éléments puis redresser le tout.
Pour le dos, tu pourrais utiliser une planche comme les étagères mais que tu fixes à la verticale entre les montants et la tablette du bas, vu la faible hauteur, cela devrait être suffisant.

Si besoin de plus d'info, n'hésites pas à revenir.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
25/07/2009 à 09h29
25/07/2009 à 09h29
Bonjour,

Sans dénaturer l'idée de Biloulou, qui est excellente, j'apporte juste les petites corrections suivantes:

1)- Je n'utiliserais pas pour le dos une planche comme celles des étagères, mais un contreplaqué assez mince, de 5 à 8mm, ce qui est bien suffisant, par contre pas du carton comme font les fabricants de meubles, car cela se gondole.

2)- Je ne mettais pas le dos au sol en premier, car je ne saurais pas ensuite le fixer, je le mettrais en dernier sur l'assemblage des étagères, et je le fixerais par vis Torx, rapides à visser et dévisser avec une petite visseuse à accus, pour que ce soit démontable pour déménager, sur tout le tour, c'est à dire les montants, l'étagère du haut et celle du bas qui doit être à 10cm du sol, les autres étagères intermédiaires restant libres pour en rajouter ou régler leur hauteur par le système de tasseaux, mais plus simplement avec les petits taquets entrés dans des trous, comme les fabricants, des chevilles de 8 ou 10 devraient en tenir lieu.

3)- l'étagère du haut, ainsi que celle du bas doivent être assemblées fortement avec les montants, par tasseaux de 25mm carrés boulonnés dans les montants et dans les étagères par des boulons de mécanique à tête hexagonale, clé de 10, donc dimension nominale 6 et longueur 25+20+10 d'écrou et rondelles larges=55 ou 60mm, ainsi c'est démontable, mais on peut les fixer définitivement par vis à bois Torx et collage à la D3 aux montants. cela reste démontable pour l'ensemble du meuble.

4)- A noter que j'utilise des plaques de coffrage TEGO en contreplaqué à la place du pin, elles sont noires, il n'y a plus qu'à peindre les bords en noir; il y en a en 15 et 18mm d'épaisseur et ne sont pas chères et très durables si on peint les bords car le collage est sensible à l'eau. Elles font 122x244, et je les coupe en travers, ce qui me fait des étagères de 122 de long, faciles à manipuler, et sur cette longueur elles résistent très bien au poids en flexion si on prend de la 18, je vois que j'ai utilisé comme tasseaux des cornières acier de 30x30x3 à un endroit, et des tasseaux bois de 35x35 à un autre! Pour la largeur, avec les plaques on met ce que l'on veut et on n'a pas de chute car une étagère peut être constituée de deux morceaux. On peut faire ainsi tout un mur étagère si on a beaucoup de choses à stocker et on met un rideau en tissu décoratif devant, c'est plus pratique que des portes et plus joli. et cela garantit les choses rangées de la poussière. Plus il y a moins de nettoyage à faire, mieux ça vaut.
pont
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11