Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'ai fait récemment l'acquisition d'une maison équipée d'un adoucisseur. N'ayant jamais eu un tel équipement, son fonctionnement ne me paraît pas clair.
Il s'agit d'un adoucisseur GE OSMONICS 255 - 960.
Voici une photo de la bête.
J'ai testé la dûreté de mon eau brute (titrage à l'aide d'une solution bleutée dont il faut compter le nombre de gouttes ajoutées au moment du virage du rouge au bleu) et celle-ci est de 15 ° F environ. J'ai donc réglé l'appareil en lui indiquant que l'eau brute en entrée était de 14 ° F (pour prendre en compte l'incertitude et qu'il n'adoucisse pas trop l'eau au cas où).
Il y a environ une semaine, j'ai désinfecté le bac à sel contenant l'eau à l'aide d'un produit bleuté (acheté à casto, vider le flacon entier dans le bac à sel et lancer une régèn). J'ai aussi ajouté du sel.
J'ai par curiosité testé la dureté de mon eau traitée aujourd'hui (après passage dans l'adoucisseur) et il s'avère que celle-ci est parfaitement douce (0 °F obtenu avec le produit de test, sachant que j'ai réalisé le test à deux robinets différents). En gros, mon adoucisseur adoucit trop l'eau ! Or ceci n'est pas bon sauf erreur de ma part ?
Je viens à vous pour savoir si vous aviez une idée d'où pouvait venir ce surplus d'adoucissement ? Et même dans l'idéal si l'un de vous a déjà eu ou a ce modèle d'adoucisseur ! ! Je ne comprends pas d'où viens le soucis sachant que j'ai indiqué la bonne dureté de l'eau brute à l'appareil (je l'ai même sous estimé), que le niveau d'eau dans le bac à sel est bon et qu'au final l'adoucisseur adoucisse trop alors qu'il n'y a pas beaucoup de sel !
J'ai pu trouver la notice technique sur internet mais qui ne répond pas à mes questions sûrement trop banales.
Pour vous aider :
- Adoucisseur de 15 L d'eau dans le bac à sel;
- Lorsque j'ai fait le complément de sel il y a une semaine j'en ai mis un peu à l'aveugle et ce très peu au final ! (le niveau de sel était 10 cm plus bas que le niveau d'eau après que je l'ai ajouté);
- Mon eau dans le bac à sel est toujours de la couleur du produit desinfectant (bleu, mais pas l'eau qui sort du robinet heureusement) ! (Est-ce-normal ?)
En vous remerciant d'avance pour votre réponse !
Bien à vous.
Bonjour,
Si le th de votre eau en sortie de compteur est réellement de 15⁰f, ce qui est extrêmement rare, ( taux moyen en France aux alentours de 25/30⁰ f) dans ce cas l'adoucisseur ne sert strictement à rien d'autre que de vous coûter de l'argent en consommation inutile de sel et d'eau de régénération
Ci-joint un lien vous donnant des renseignements complémentaires qui seraient trop long à développer par écrit ici.
https://uae.fr/le-traitement-de-leau-de-a-a-z/tout-sur-le-calcaire/mesurer-durete-de-eau/#:~:text=Elle%20se%20calcule%20en%20degr%C3%A9s,magn%C3%A9sium%20par%20litre%20d'eau.
Cdlt.
Bonjour !
Merci pour votre réponse.
En effet, mon eau brut arrivant à la maison est bien à 15°F. Ceci est dû au fait que le syndicat des eaux ait équipé le réseau d'adoucisseurs très récemment. Vivant dans l'Oise, l'eau était avant ça très dure (aux alentours de 40 °F).
Je m'étais posé la question de savoir si je gardais ou non l'adoucisseur pour ne pas être dépendant du syndicat des eaux le jour où les adoucisseurs qu'ils ont équipés poseraient problème par exemple.
Auriez-vous toutefois une piste au problème que j'ai ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée.
Bien à vous.
Bonjour,
Je sais que je n'apporte pas de réponse à votre sujet mais le syndicat vous livre de l'eau adoucie??? 😚
Je serai curieux de connaitre la proportion d'eau utilisée qui apporte vraiment quelque chose en étant adoucie dès le réseaux. Ça doit vous coûter une blinde l'eau sur la facture?
Et donc en étant déjà si bas, vous voudriez l'adoucir à quel degré avec votre adoucisseur?
Bonjour, ayant une eau de distribution très calcaire (+/- 40° de th) j'ai fait l'acquisition d'un adoucisseur d'eau récemment et avait le même problème que vous, une eau en sortie de l'adoucisseur à 0° de th , ce qui n'est en effet pas bon pour non seulement pour votre équipement d'eau chaude mais également pour votre peau. Après des semaines de recherches personnelles, j'ai appris qu'on pouvais régler cette adoucissement via le "bipass de l'adoucisseur. J'ai donc modulé l'ouverture de ce bouton jusqu'à ce que j'obtienne une eau à environ 10-12° de th. Les plombiers et chauffagiste préconisent un eau entre 8 et 15° de th selon les forums.
@Nicolas 76910
Je comprends votre raisonnement ! Je souhaiterais l'adoucir à à peu près 8 - 10 ° F !
@christ7340
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais étudier la notice technique pour en savoir plus sur ce by pass !
Bonne journée à vous deux et merci pour vos réponses
@Nicolas 76910
Je comprends votre raisonnement ! Je souhaiterais l'adoucir à à peu près 8 - 10 ° F !
@christ7340
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais étudier la notice technique pour en savoir plus sur ce by pass !
Bonne journée à vous deux et merci pour vos réponses
Re,
Juste pour simple info, j'ai effacé mon dernier commentaire d'aujourd'hui qui ne semble apporter ni intérêt ni aide.
Au revoir.
Coucou
Teinturier industriel, j'ai adouci des millions de m3 d'eau a des fins industrielle, suivant différents procédés pendant 45 ans
Avec des résines acide ou sel comme le votre
Avec des résines sel suit à un traitement à la chaud dans un gratos
Avec un système chaux et soude.
Une eau à usage ménager ne devrait pas être adoucie en dessous de 14 dg de dureté français.
Comme dit plus haut dans votre cas cela ne sert strictement à rien.
Votre prédécesseur s'est fait avoir, utilisez le by pass et courcircuitez l'adoucisseur
8 dg français c'est trop bas déjà
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 66