Bricoleur du Dimanche

réfection plomberie en PER à partir d’un chauffe-eau/adoucisseur

avatar - Lefrançois@14
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
12/07/2023 à 11h29
12/07/2023 à 11h29

Bonjour à toute la communauté,

Nous refaisons un studio dans le 14 ( l'eau y est très calcaire TH 41). Années de construction 1965/ 1970, canalisations d'origine. Dans ce logement, il y a 3 arrivées d'eau distinctes: 1 cuisine, 1 sdd et 1 chauffe-eau. Il semble que c'était classique à cette époque.

Les arrivées principales ont été changées il y a environ 3ans mais pas les tuyaux en cuivre... 1°) Par précaution, nous avons décidé de mettre un adoucisseur et un chauffe-eau gain de place "carré Atlantic 100L " et nous remplacerons tous les sanitaires d'époque par Tristedouche à l'italienne, wc suspendus, lavabo et évier. N'étant pas du tout compétents en plomberie, nous cherchons à nous faire épauler avant d'attaquer cette partie des travaux.

Ne sachant ni souder ni braser, on nous a parlé du PER alimentaire. Semble t-il le top: hyper rapide très facile à mettre en œuvre  soit disant que des plus!!! Un enfant pourrait le faire!!!

vrai ou faux ?

Que faut-il acheter comme matériel pour travailler sereinement? Certains nous ont parlé de sertissage, d'autres de raccords à compressions sans outils? plus de cintrages à faire, une simple série de coudes ,T et autres réductions à acheter avec les tubes. 

Y a t-il différentes tailles de PER un peu comme dans le cuivre et si oui que devons nous acheter pour raccorder les différents éléments de notre installation? Dans notre studio, il y a pas mal d'angles à 90° et de montées/descentes. Faut-il mieux cintrer que mettre des coudes? Faut-il acheter des tubes en petites longueurs plutôt que des couronnes? Nous avons entendu des pro cintrages "y a que ca de vrai" nous dire que les raccords coudés ne tiennent pas: l'eau n'aimerait pas les angles droits???

On nous a aussi parlé de liaison équipotentielle. Mais c'est quoi exactement? soit disant hyper important pour la sécurité? Comment est-ce fait? avec quoi?

Bref, pour ne pas" couler"😉, nous sommes à la recherche de tous les conseils de montage, de connexion adoucisseur/chauffe-eau et Chauffe-eau vers différents sanitaires, erreurs à ne pas faire, obligations,  marques d'outillage à privilégier etc...( sans tomber dans les Rolls si possible ).

Par avance un grand merci à toutes et tous pour votre précieuse aide.

Bien cordialement,

Lefrançois14

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6588
12/07/2023 à 11h40
12/07/2023 à 11h40

bonjour , 

1m de cuivre sortie e chaude et seulement apres PER........

visiblement vos connaissances approchent le 0 concernant la plomberie , je vous recommande fortement de faire appel a quelqu un qui sy connait ; y a tout un ensemble de chose a connaitre comme la relation debit /pression afin que cela fonctionne correctement 

a+

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2365
12/07/2023 à 12h00
12/07/2023 à 12h00

Bonjour,

Si c'est pour une installation entièrement apparente le per n'est pas fait pour ça (inesthétique) encastré gainé ou dissimulé c'est bon ou alors sur de courte longueur, exemple depuis une sortie de cloison jusqu'à la robinetterie des sanitaires, sinon le multicouche plus cher certes ! Est nettement préférable en apparent identique au cuivre.

Sinon, globalement je rejoint le même avis que titi116.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - Lefrançois@14
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
12/07/2023 à 12h18
12/07/2023 à 12h18

Bonjour titi116, merci de votre retour voilà déjà une première info . Je vais essayé de trouver de l'aide mais il est très dur de trouver un pro voir impossible pour de si petites installations c'est pas du neuf pas intéressé.... où dans des délais à+ de 6mois. impossible dans notre cas. encore merci

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Lefrançois@14
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
12/07/2023 à 12h25
12/07/2023 à 12h25

Bonjour Légo,

Merci de votre réponse, je vais me documenter sur le multicouche et sur le net car les pro ne semblent pas intéressés par des petits chantiers où il y a 2 lignes à tirer. ou alors peut-être dans 6 mois.... Nous ne pouvons pas attendre aussi longtemps.je vais devoir trouver des solutions. Encore merci

Cordialement,

Lefrançois14

ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2453
12/07/2023 à 18h23
12/07/2023 à 18h23

Bonjour,

Je n'avais pas jamais fait de plomberie auparavant, j'ai fait faire une installation de cuisine à mon plombier en multicouche puis après avoir regardé comment il faisait et en ayant discuté avec lui, je me suis lancé pour l'installation coté salle de bain. J'ai mis du PER gainé pour la partie encastrée et du multicouche pour la partie apparente. L'avantage du multicouche c'est aussi de pouvoir le cintrer avec le ressort prévu à cet effet. Ca évite les coudes.

Après m'être pas mal documenté aussi, j'ai choisi dans les 2 cas les raccords à sertir qui sont les seuls à être "tolérés" en encastré. La pince est aussi beaucoup moins fragile que la pince des raccords à glissement et la mise en œuvre est aussi plus simple.

Vous ne pouvez pas attendre 6 mois qu'un pro intervienne mais je vous conseille tout de même de bien vous renseigner avant de vous lancer. Je vous conseille le livre sur la plomberie de Gallauzio & Fedullo, c'est très instructif.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Julien_BDD , erge , iliassi , MMPP

Visiteurs non identifiés : 7448