Bricoleur du Dimanche

Détartrage chauffe-eau

Par alsaco

Contremaître
Message(s) : 273
03/06/2025 à 18h38
03/06/2025 à 18h38

Bonjour,

Mon chauffe eau Atlantic, 200 l stéatite a deux ans, et je souhaite faire son entretien, vidange et détartrage car l'eau est très dure chez moi.

Questions;  - faut il changer le joint, ou au moins un prévoir un au cas ou.....

- faut il prévoir l'achat d'une anode de rechange ou celà peut il attendre ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

Modérateur
Message(s) : 8960
03/06/2025 à 20h51
03/06/2025 à 20h51

Salut,

Il est recommandé de remplacer le joint de bride après chaque dépose.

L'achat de l'anode n'est pas superflu. C'est en ouvrant que tu jugeras de son usure et son remplacement éventuel.

Au delà d'une dureté de 30°f il est conseillé d'installer un adoucisseur. Voir tableau ci-dessous :

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

Par alsaco

Contremaître
04/06/2025 à 11h10
04/06/2025 à 11h10

Bonjour

Merci Brico 30 pour tes conseils.

Adoucisseur, j'ai testé, mais je suis mieux sans Clin d\'oeil)

Par contre, ma garantie 5 ans va sauter si je ne le fais pas faire par un pro....je viens de voir ça ce matin Triste

Par Brico30

Modérateur
Message(s) : 8960
04/06/2025 à 14h03
04/06/2025 à 14h03

Re,
Malheureusement tu n'auras jamais aucune garantie constructeur ou dépanneur pour un problème de tartre..!
A toi de voir ce qui est le plus rationnel, payer un pro (pièces et main d'œuvre) ou perdre la garantie en le faisant toi même.
A ce propos je suis perplexe concernant ta garantie de 5 ans..!! Reste à savoir ce qui est pris en compte dans ce contrat...

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Annonce
Promoteur
Message(s) : 2804
04/06/2025 à 14h57
04/06/2025 à 14h57

Bonjour,

Juste pour ajouter que la cuve est effectivement garantie 5 ans contre la corrosion mais pas contre l'entartrage qui est la conséquence d'une eau au th et à la température trop élevées dont le fabricant du ballon n'est en aucun cas responsable.

Je ne connais pas beaucoup  de plombier qui accepte simplement  de détartrer un ballon ou alors en facturant en conséquence.

Si c'est une anode simple en magnésium oui, il convient de vérifier son état d'usure dès 2 ans d'âge car elle se consume très rapidement mais elle n'a rien à voir avec les problèmes de présence de tartre.

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.

Par alsaco

Contremaître
04/06/2025 à 17h45
04/06/2025 à 17h45

Merci, je vois combien ça me coute par un pro et si ça vaut le coup, sinon je fais moi même.

Promoteur
Message(s) : 2804
05/06/2025 à 10h47
05/06/2025 à 10h47

Re,

Complément d'info sur le principe de fonctionnement des anodes anti-corrosion sur ce lien

https://www.atlantic.fr/aide/chauffe-eau-electrique/technologie/qu-est-ce-que-l-anode-d-un-chauffe-eau

Su vous détartré vous même dans l'immédiat, inutile de le crier sur les toits au moment où vous aurez besoin de faire jouer le bénéfice de la garantie dans le délai des 5 ans.

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 31