Bricoleur du Dimanche

Pré filtre de l’adoucisseur qui change rapidement de couleur.

Par gg76

avatar - gg76
Petit nouveau
Message(s) : 8
26/09/2022 à 16h09
26/09/2022 à 16h09

Bonjour tout le monde,

Comme je viens de poser une question sur un autre problème, j'en profite pour en poser une autre.

Nous avons acheté une maison équipée d'un adoucisseur et d'un osmoseur.
Il y a environ un mois, l'eau a subitement changé de goût et nous avons arrêté de la consommer.

Deux jours après, simple coïncidence ou pas, un tuyau de l'osmoseur a lâché et peut être 5 m3 d'eau se sont vidés dans le sous sol... Désemparés, nous avons fait appel à un professionnel de ces appareils là pour trouver une solution. Il voulait refaire l'installation pour 600 €, en installant un bi passe, etc... mais on a pas les moyens pour ça actuellement. Heureusement, il y a une vanne en amont de la partie osmoseur que nous avons pu fermer. L'osmoseur installé en 2012, dont la membrane est cassée, ce qui a changé le goût de l'eau (selon le professionnel) est désormais démonté. Reste l'adoucisseur et son préfiltre.

Dans l'incapacité financière de refaire l'installation, ce professionnel nous à vendu 25 cl de désinfectant pour l'adoucisseur, une cartouche préfiltre 20u (pour sédiment) et un filtre à charbon 5u, pour la somme de 80 € tout de même (j'ai pu voir par la suite que c'est très cher et qu'on aurait pu avoir la même chose à moitié prix). Il nous a dit d'utiliser la cartouche 20u en premier et que si elle change rapidement de couleur, alors il y a un problème... Cela fait maintenant 1 mois qu'elle a été changée et effectivement elles s'est un peu colorée. Est ce normal ou essaie-t-il de créer un faux problème ?

Merci



ou créer un compte pour participer

Réponses

avatar - legosanstrique
Architecte
Message(s) : 1756
26/09/2022 à 23h03
26/09/2022 à 23h03

Bonsoir,

Il semble que cette installation soit resté en eau stagnante durant un certain temps. Elle nécessite sinon une désinfection mais pour le moins un bon rinçage énergique avec désolidarisation provisoire de l'adoucisseur véritable nid à bactéries s'il n'a pas été entretenu depuis belle lurette ou à mettre en by-pass si il en existe un.

Dans l'immédiat, servez vous de l'eau uniquement à des usages exclusivement sanitaires et en aucun cas à des fins alimentaires. 

Pour ce qui est de la coloration du filtre il faudrait pour le moins une photo afin d'avoir un aperçu.

À noter que la présence de tous ces équipements complémentaires ne sont pas toujours bien justifiés, cela dépend surtout de la qualité de l'eau desservie par le distributeur d'eau (paramètres organoleptiques, th, etc....)

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 507