Bricoleur du Dimanche

ballon 200l stéatite entartré.

avatar - scotischighland
Petit nouveau
Message(s) : 5
05/01/2008 à 19h32
05/01/2008 à 19h32
bonjours à tous et bonne année 2008. j'ai un ballon 200l installation verticale résistance stéatite. je souhaite enlever le calcaire déposé au fond de la cuve avant de placer un système anti tartre avant ce ballon. la dernière fois que j'ai essayé ce genre d'opération, sur une résistance blindée je me suis pris 200 l sur les pieds et dans le garage ensuite!!!, et j'ai racheter un ballon à résistance stéatite, car l'autre résistance avait été très attaquée par le calcaire. je souhaite une confirmation de mon intervention. 1) je disjoncte l'alimentation du chauffe eau. 2) je coupe l'alimentation en eau froide avant ballon (j'ai installé un rob1/4 tour la dernière fois). 3) pour vider, je pense actionner le groupe de sécurité dans un sceau de 20L jusqu'à la fin de l'écoulement (car je n'ai que des rob thermostatique dans la maison) 4) dévisser le fond de la cuve et racler le sable calcaire en fond de cuve. comment cela se passe -t-il avec une résistance "isolée" stéatite??? 5) remonter le fond de cuve, et le reste 6) ouvrir l'arrivée d'eau froide pour vérifier l'étanchéité de mon remontage. 7) ré-enclencher le disjoncteur du chauffe-eau. qu'est ce que j'ai oublié, ou bien où me suis je trompé. je n'ai que le weekend (le prochain cela va de soit) pour ce genre d'intervention et je ne veux pas être obligé de courir dans un magasin de bricolage le samedi en fin d'après midi pour des achats. merci pour vos conseils et encore une fois bonne année.
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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/01/2008 à 20h07
05/01/2008 à 20h07
Bonjour Scotishhighland, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Avec mes meilleurs vœux également de bricolages réussis tout au long de cette année !
Je vais commencer par être indiscret : pourquoi veux-tu enlever ce tartre ? le débit d'eau chaude a-t-il chuté ?
Si ce n'est pas le cas, mets ton dispositif anti-tartre (quel principe as-tu choisi ? il y a sur ce site un article de fond, un des modos va certainement avoir la gentillesse de te donner le lien ... à moins que tu n'aies déjà lu l'article ?), et laisse-le résorber tranquillement.
Mais si tu es du genre obstiné, vidange simplement ton chauffe-eau en manœuvrant le bouton de la soupape de sécurité (en principe rouge) : cela partira à l'égoût.
Pour laisser entrer l'air il suffit de desserrer le raccord d'eau chaude juste assez pour que le groupe de sécurité n'éclabousse pas.
Pour la coupure de l'alimentation électrique, fais-la la veille (inutile de chauffer l'eau pour la mettre à l'égoût) Clin d\'oeil.
Et avant de dévisser le fond de la cuve débranche les fils Rigole Rigole Rigole et avant de réenclencher le disjoncteur rebranche-les Rigole Rigole Rigole
Ne renclenche pas l'alimentation avant que le chauffe-eau ne soit à moitié plein (à moins qu'il ne soit équipé d'une sécurite "anti-marche à sec".
Le risque ? que le joint de cuve soit abîmé. Peut-être à prévoir ?
Salut !
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avatar - scotischighland
Petit nouveau
Message(s) : 5
06/01/2008 à 09h14
06/01/2008 à 09h14
bonjour et merci pour ta réponse je n'ai pas de baisse de pression mais l'eau est de plus en plus longue à chauffer et dure de moins en moins longtemps (4 à 5 douches au max) je vide un seau de 20 litres 1 fois par semaine sous le groupe de sécurité ( pas encore de mise à l'égout réalisée). et le groupe de sécurité s'égoutte meme dans la journée ( chauffe de nuit). il est plein de calcaire(j'accroche un fond de bouteille plastique remplie de vinaigre sous le groupe pour le faire tremper (ça marche mais je ne peux pas le laisser en permanence) pour le système anti tartre j'hésite entre deux: les deux cartouche by-passées avec filtre à particule et bille de polyphosphate mais comme je bois uniquement de l'eau du robinet, j'ai peur que cela n'altère le gout. ou le système électrique à enrouler sur le tuyau d'arrivé froide avant le ballon. avec 3 fréquence 1/3/5 khz je te joins le fichier descriptif. au plaisir de lire tes conseils.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/01/2008 à 11h18
06/01/2008 à 11h18
Bonjour.
Personnellement je m'occuperais simplement d'adoucir.
Pour le choix du matériel, j'ai une préférence pour le système à échange d'ions et bac à sel, à efficacité prouvée, pas évident en appartement. Le système à polyphosphate semble également efficace. Par contre le second que tu envisages, je crains bien qu'il ne soit pas forcément efficace, tout comme les systèmes uniquement magnétiques.
Comment se fait-il que l'évacuation du groupe de sécurité ne soit pas raccordé à l'égoût ?
Il n'est pas normal que ce GS goutte en dehors des périodes de chauffe : aurais-tu une pression d'eau supérieure à 5 bars ? Sinon c'est la soupape de ton GS qui est défectueuse. Est-ce que tu la manœuvres régulièrement ? Les fabricants préconisent une fois par mois ...
A bientôt de te lire...
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Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
07/01/2008 à 03h27
07/01/2008 à 03h27
escusez moi je vais pas encore avoir des amis sur le site apres vos lectures perte d'eau ! entartrage! il y a groupe et groupe un ce en chauffe a une perte de 15% de sa capacite donc normal .soupape a7bars avant de dire c'est le ce a tu verifier le robinet de ta douche? J'AI CHEZ MOI UN CE DE 300L aucun entretien depuis 18ans sans traitement d'eau avec une eau tres agressive . pourquoi tu penses que la production ec est coupable ? si tu desir un coup main merci de repondre

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
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avatar - scotischighland
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/01/2008 à 21h56
17/01/2008 à 21h56
j'ai installé un limiteur de pression (préréglé à 3 bars), j'ai installé deux cartouches en by pass pour filtrer et "adoucir" l'eau, j'attends devoir ce que cela donne. àplus
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