Bricoleur du Dimanche

Chauffage gaz ou électrique ???

Par pmbreton

avatar - pmbreton
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
14/10/2010 à 14h19
14/10/2010 à 14h19
Bonjours à tous, je vais bientôt (si tout ce passe bien) acheter une vielle maison en pierre qui était divisée en 3 appartements.
J'ai beaucoup de travaux, et une des grandes questions pour moi est le chauffage. Les trois appartement sont équipés de chaudière murale d'un certains age. Je me demande quelle est la meilleurs solutions :
faire poser une chaudière à ventouse et tout reprendre la tuyauterie pour ne faire qu'un seule réseau ou bien tout virer et poser moi même des radiateurs à inertie fluide.
La maison fait 160 m² et la hauteur plafond est de 2.70m.
Les combles sont en partie isolé, je vais terminer cela, et au niveau du rez de chaussé, je vais tout dégagé (sol, doublage des murs, plafond) pour refaire une dalle béton isolé, isoler les mur et les plafonds.
Toutes les huisseries sont neuves et il y a des volets (pvc, mais volets quand même).
Quel est votre avis sur mon problème.
Moi je me dis que si je mets de l'électrique en inertie fluide, je peux le faire moi même et surtout il n'y a aucun entretien, alors que si je fais installer une chaudière ventouse, il y a l'entretien de la bestiolle, le coût du circuit à refaire et le gaz qui augment toujours.
Merci de m'aider, à bientôt.

Pierre Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par pmbreton

avatar - pmbreton
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
15/10/2010 à 09h27
15/10/2010 à 09h27
Personne n'a un avis ??? Merci !!!
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19350
15/10/2010 à 09h39
15/10/2010 à 09h39
pmbreton a écrit :

Personne n'a un avis ??? Merci !!!


Bonjour
Pour cette surface perso Gaz!!!! voir mieux et si possibilité chaudière a pellets (copeaux)
ou créer un compte pour participer

Par pmbreton

avatar - pmbreton
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
15/10/2010 à 10h21
15/10/2010 à 10h21
merci les3c19, je vais regarder ça !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
15/10/2010 à 10h38
15/10/2010 à 10h38
bonjour,
difficile a dire;ça depant en grande partie du budget......
au vu des info que tu m'as donnés,j'arrive 95 watt/m² donc pour ton logement(deperditions comprises)a 16800 watt soit 17kw
pour ce genre de puissance,le gaz reste une bonne solution,
ps:je suis parti sur;
-plancher non isolé
-isolution mur sup a 6cm
-toiture isolé a 15 cm
-fenetre x2 vitrage
-vmc hydro
voilou,
a+
ou créer un compte pour participer

Par pmbreton

avatar - pmbreton
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
15/10/2010 à 11h11
15/10/2010 à 11h11
merci titi !!!
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/10/2010 à 20h56
15/10/2010 à 20h56
bonjour : Il y a trois logements indépendants, qui doivent faire, s'ils sont à peu près identiques, une peu plus de 50 mètres carrés.

On suppose que c'est pour de la location.
D'une part, la surface n'est pas très grande, d'autre part pour des locataires, mieux vaudrait des radiateurs à inertie, à condition bien sûr de bien isoler pour réduire le besoin de calories.

Il ne faut pas considérer dans ce cas la surface totale.
Et en aucun cas de chauffage collectif, et encore moins de pellets ou autres réjouissances dont le propriétaire devrait se charger.

Il aurait été bon de donner la surface de chaque logement.

Le climat est-il rigoureux ou plutôt doux ??? Il y aurait la solution PAC AIR/AIR pour les pièces de jour et radiateur pour les chambres, surtout dans le cas où il y aurait un logment nettement plus grand que les autres.

En location, il faut toujours "tanner" les locataires pour qu'ils fassent entretenir les chaudières, et ils bouchent les aérations au risque de s'asphyxier. Bon maintenant on prend des chaudières à ventouse qui s'autoalimentent en air, mais ce n'est pas donné.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pmbreton

avatar - pmbreton
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
15/10/2010 à 23h02
15/10/2010 à 23h02
merci bricodi, mais l'achat de cette maison est pour ma famille, les trois appartement vont redevenir une maison familiale comme à son origine, je suis de saint malo donc le climat n'est pas top mais ça va quand même ...
le rdc doit faire 60 m2, le 1e également et le deuxième fait environ 40m2.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/10/2010 à 00h12
16/10/2010 à 00h12
Bonsoir,

Si tu refais les dalles pourquoi ne mettrais-tu pas des chauffages au sol ? Il y en a électriques, au gaz, en géothermie. Le plus économique est la géothermie, le gaz est devenu très cher et n'a pas fini d'augmenter, l'électricité est un bon compromis si l'isolation est parfaite (même avec les autres). Avec la géothermie si c'est bien installé il n'y a pas d'entretien, on tourne le bouton et ça chauffe.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
16/10/2010 à 05h20
16/10/2010 à 05h20
bonjour : ça a beau être familial, cela ne dure pas éternellement, donc si un logement se vend, bonjour les complications, et même en famille c'est sujet à brouille, l'un veut chauffer à 18° parce qu'il n'est pas frileux, l'autre à 22° car il a un jeune enfant, et le grand père qui ne bouge pas trop de son fauteuil, veut 24° donc pas de chauffage collectif. Et un autre ouvre trop les fenêtres, ce qui fait râler les autres qui sont contraints de participer au gaspillage.

Dans votre région une petite PAC AIR/AIR (climatiseur reversible inverter serait économique pour les pièces de jour, avec un petit complément radiateur pour la ou les chambres qui chaufferaient en partie avec les portes ouvertes.

Vous pouvez toutefois demander le prix d'une chaudière gaz à ventouse, pour le logement du bas toujours un peu plus difficile à chauffer, mais cela doit avoisiner les 2500 euros; Pour un rez de chaussée, cela vaudrait peut-être la peine.

Mais il faudra isoler les murs partout, et les combles
°
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pmbreton

avatar - pmbreton
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
16/10/2010 à 08h50
16/10/2010 à 08h50
merci Marie et bricodi, bricodi, quand je dit familial, j'entends ma famille, ma femme est mes trois enfants, donc pour la température c'est la patronne qui choisira pour tout le monde.
Pour les chaudière à pellet, est ce que vous savez si il en existe qu'on peu installer dans un salon ? Avec foyer visible. Et comment ça fonctionne pour la distribution de chaleur? Est ce que c'est un réseau de tuyauterie comme pour un insert ou est ce que ça chauffe de l'eau comme une chaudière gaz ? Merci pour vos aides.
pm
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
16/10/2010 à 14h57
16/10/2010 à 14h57
Bonjour
Difficile d'envisager une chaudière à pellet dans un salon. Allez voir des photos sur internet.
Le chauffage électrique direct, même en utilisant des convecteurs déguisés en inertie à huile machin chose, reste le plus coûteux à l'utilisation.
Le gaz (de ville) reste deux fois moins cher que l'électricité et le différentiel risque de ne pas changer.
L'utilisation d'une PAC air-eau va diviser par 3 le prix de revient de l'électricité.
Une PAC eau-eau sera encore plus rentable mais la géothermie n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre.
Si vous avez la place de poser une PAC air-eau (jardin) ...bonne solution; surtout si vous posez des planchers chauffants...
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
16/10/2010 à 16h45
16/10/2010 à 16h45
je rejoints "tarne"
+1 pour pac mais attention tout fois ,une chaudiere en releve sera necessaire(sauf pour eau/eau)
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pmbreton

avatar - pmbreton
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
16/10/2010 à 18h18
16/10/2010 à 18h18
merci à tous, je crois que pour moi ce sera une bonne vieille chaudière, ce sera sûrement le plus économique pour l'instant ...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 71