Bricoleur du Dimanche

choisir son pot à boue

Par nysduc

avatar - nysduc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
19/11/2012 à 16h35
19/11/2012 à 16h35
bonjour; je souhaite installer un pot à boue sur mon installation de chauffage; après dépose-repose de 6 radiateurs pour cause de changements de portes et fenêtre, je nettoie régulièrement le circulateur (j'ai eu la sagesse de mettre une vanne de chaque côté, de sorte que fais ça sans purger : je recommande!), mais la vraie solution est évidemment un pot à boue..
Je suis adroit, je ferais ça moi-même (je réserve le chauffagiste à l'entretien de la chaudière), mais je ne vois aucune marque connue sur les sites qui puisse me donner une idée de la qualité pour guider mon choix. La seule chose que je vois, que ça va de 120 à 500 euros; alors ou dois-je aller? (si c'est 500 euros, je râle, mais s'il le faut!)
.
En résumé :
la donnée: chaudière 55kw viessman vitodens 200, gaz, 21 radiateurs en fonte datant de 1949 (la date des journaux qui bouchent les trous!), 12m de dénivelé de la chaudière au dernier étage.
La question : quelle marque de pot à boue, quel type?

merci

une vieille maison à faire vivre aide à rester jeune
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
19/11/2012 à 18h37
19/11/2012 à 18h37
Bonjour

Je n'ai pas encore cherché toutes les références.
En attendant quelques conseils généraux:
- choisir un pot acier noir et surtout pas galva.
- choisir le plus grand possible (à prix égal); l'eau, en arrivant dans un volume important, ralentit sa vitesse et les particules peuvent se déposer.
- choisir , si possible, un appareil à effet cyclonique, les particules sont rejetées à la périphérie et tombent au fond
- choisir un appareil possédant des piquages entrée-sortie au moins égaux au tube retour: chez vous ça doit être du 33 ou du 40 (?) ; ceci évite d'augmenter la vitesse et donc de contrarier le fonctionnement.
- si le choix se porte sur un appareil avec filtre, ne pas oublier que la perte de charge va augmenter, et nettement dès que le filtre s'encrasse.
- les appareils magnétiques sont à la mode: surtout depuis que les chaudières et les tubes ne sont plus en acier. Cherchez l'erreur. La différence de prix ne parait pas se justifier.

A suivre
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 75