Bricoleur du Dimanche

odeurs sdb et wc

Par sese

avatar - sese
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
28/09/2007 à 12h50
28/09/2007 à 12h50
bonjour j ai fait construire une maison avec tout a l egout et aeration au plafond dans sdb et wc et tout au long de l année j ai de tres mauvaises odeurs qui remontent par le wc et la douche que j ai posé avec bien sure un syphon comment faire? produits menagé? ou autre solution merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
28/09/2007 à 14h20
28/09/2007 à 14h20
Salut SESE,


Pour ma part je ne crois pas à une efficacité durable des produits ménagers Hum-hum ! .
Courage


Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par sese

avatar - sese
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
28/09/2007 à 16h22
28/09/2007 à 16h22
meme si l on en met regulierement?
alors que faire?
merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/09/2007 à 18h01
28/09/2007 à 18h01
Bonjour.
Les produits désodorisants utilisés trop fréquemment deviennent des polluants (il y a eu plusieurs émissions de télé à ce sujet cette année).
Le lien de Curieux38 me semblait explicite :
* d'une part il faut que les "gardes d'eau" des siphons soient respectées : s'il n'y a pas ce barrage d'eau, les odeurs viennent directement de l'égoût ! C'est le cas du "désiphonage", où la vitesses de l'eau crée une aspiration qui enlève au moins en partie cette garde d'eau.
S'il n'y a pas de problème de ce côté, il faut aspirer de l'air "propre" et le renvoyer à l'extérieur, soit en toiture soit à travers le mur. Cette aspiration peut être statique par les simples écarts de température (l'air chaud monte), ou mécanique avec un extracteur électrique (soit unitaire soit VMC qui assainit tout le logement).
Pour que cette circulation d'air se fasse, il faut que l'air puisse entrer dans le local, soit sous la porte (un écart de 1,5 à 2cm sur toute la longueur c'est bon : au-delà c'est disgracieux), soit par une découpe dans la partie basse de la porte avec une grille de chaque côté (penser au sens des ailettes), soit par un conduit venant de l'extérieur (en choisissant un côté sans odeur) ou du niveau inférieur (sous-sol sain par exemple).
Ce n'est pas plus difficile que ça !
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
28/09/2007 à 18h53
28/09/2007 à 18h53
Bonsoir SESE,

Je pense que tu n'as pas vu le lien sur le mot "Odeur" Triste : la prochaine fois je mettrai mes liens + en évidence Honte .
J'espère que nos réponses te satisfont Euh ! .

A +
Tout fier

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par sese

avatar - sese
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
29/09/2007 à 13h02
29/09/2007 à 13h02
merci pour ces consrils
ou créer un compte pour participer

Par movamy

avatar - movamy
Petit nouveau
Message(s) : 9
29/09/2007 à 14h14
29/09/2007 à 14h14
Bonjour, sese, les odeurs que tu percoit, sont elles plutot "fécale" ou bien d'humidité ? Si c'est des odeur fécale ( odeur de c Mouais...c Mouais... !! ), ce dont je pencherai bien volontier, le désiphonnage dont parle DomEltro en serai la cause. Pour y remédier, il faut au départ de la conduite d'évacuation principale, la prolonger jusquand toiture. Ce quont appelle "ventilation primaire ". Si le problème a diminuer mais ne sais pas résolut, il y a lieu d'installer une ventilation secondaire. Je t'explique Grand sourire :de fixer une tuyauterie pvc de maximun de diam de la sortie d'évacuation de la sdb, et ce juste après les siphons d'un cote, et de l'autre juste après le dernier élément racorder sur la tuyauterie alant en toiture. Pour le wc, un diam de 40 est suffisant. Rapport au diam de sortie wc plus grand. Je me doute bien que ce sont des travaux plutot conséquent Sans voix. Il existe une autre alternative moins onéreuse mais avec un petit bémole. C'est ce quont appelle une "vente a pipe " Honte Chez moi en belgique c'est comme ca que ca s'appelle !!,en france on l'appelle peut-ètre autrement ? ( quoi-que, vente a pipe, moi j'aime bien !! Grand sourire ) C'est une petite pièce en pvc, munie d'une membranne en cahoutchou, a placer ( a coller ) juste après les siphons . Le petit bémole, l'ors du " dégasage de la dite vente " une petite odeur peu encore venir vous faire un petit coucou, mais vite évacuée si bonne aération. Le problème avec le tout a l'égout, est que le diam des tuyaux receveur en voirie sont de grande sections, le débit d'air est plus grand, d'ou désiphonnage . J'espère que mes explications ne ton pas fais trop peur. Bon courage @+

Bricoleur et Belge, deux facons d'aborder les problèmes.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/09/2007 à 14h40
29/09/2007 à 14h40
Bonjour, movamy.
Je n'avais pas envisagé l'absence d'évent sur la canalisation. Je partais du principe que l'installation est conforme.
Je recommanderai à sese d'observer d'abord le garde d'eau de son WC. S'il y a un espace d'air (même petit) entre la surface de l'eau et la faïence du WC, là où ça s'en va, il y a désiphonage. Et remontée d'odeurs.
Permets-moi une correction : le désiphonage est provoqué par la vitesse de l'eau et non celle de l'air.
Tu as bien expliqué les possibilités. Le vente a pipe s'appelle en France une soupape casse-vide (ou clapet aérateur, ce qui est moins parlant).
Salut, à bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par movamy

avatar - movamy
Petit nouveau
Message(s) : 9
29/09/2007 à 16h34
29/09/2007 à 16h34
Salut DomEltro, merci pour la correction. C'est vrai que soupape casse-vide est moins poétique, et que clapet aérateur est moins parlant. Quoi-que, dans vente à pipe, je ne voie riens de poétique Sans voix A bientot pour de nouvelles aventure. Grand sourire

Bricoleur et Belge, deux facons d'aborder les problèmes.
ou créer un compte pour participer

Par sese

avatar - sese
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
30/09/2007 à 21h27
30/09/2007 à 21h27
merci pour les explications mais les odeurs sont d humidité
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/09/2007 à 22h29
30/09/2007 à 22h29
Bonsoir.
sese a écrit :

merci pour les explications mais les odeurs sont d humidité


Je me permets de te rappeler ton message initial :
Citation :

tout au long de l année j ai de tres mauvaises odeurs qui remontent par le wc et la douche que j ai posé avec bien sure un syphon


Tu nous a complètement égarés par ta mauvaise description Colère Colère Colère
S'il y a des odeurs d'humidité, il est indispensable de les localiser et d'en trouver la source ; à terme cela peut affecter la solidité (surtout si tu as des cloisons en placo !).
Quels sont les revêtements muraux ? peinture, pepier peint, faïence ?
N'y a-t-il pas des traces quelque part : auréoles, décollages, joints de carrelage mouillés ?
Sans en savoir plus j'aurais tendance à penser à une fuite cachée...
@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 30