Bricoleur du Dimanche

Problème Chauffage - Nous sommes gelés...

avatar - DrFeelgood
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
07/12/2008 à 12h01
07/12/2008 à 12h01
Bonjour, nous venons d'acheter une maison des Années 50 dans laquelle nous avons fait des travaux (fenêtres PVC, isolation laine de verre des combles). Cette maison de 120 M² sur 3 niveaux (sous-sol non habité+2 niveaux habités) est chauffée au fuel (chaudière abic 8 ans d'age). Nous avons des radiateurs en fonte avec robinets simples et un Thermostat d'Ambiance programmable. Nous n'arrivons pas à chauffer la maison. La température "objectif" du TA (20° en journée) qui est situé dans la cage d'escalier est rarement atteinte. Actuellement on tourne à 14 ou 15...Les radiateurs sont parfois chauds, parfois froids? L'entretien annuel vient d'être fait. Le chauffagiste nous a conseillé d'installer des robinets thermostatiques sur les radiateurs (sauf 1) et de régler le TA à 25° (bref de chinter le TA). Est-ce la solution? A savoir que nous avons malgré tout consommé 500L de fuel en un mois alors que les températures extérieures ne sont pas encore trop froides. Comment faut-il régler la vanne (3 ou 4 voies je ne sais pas)? Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
07/12/2008 à 17h06
07/12/2008 à 17h06
Bonsoir

Quelle puissance la chaudiere? Production d'eau chaude ou pas ?

Regulation ou pas(manuel, motorisé)? La pompe est reglable ou pas?

Ta vanne trois voies est sur quelle position?

Des renseignements STP

A+

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
07/12/2008 à 18h54
07/12/2008 à 18h54
bonjour
vous parlez d'entretients,qu'est-ce-qui-a ete fait?vidange du reseau chauffage?possibilitee de "boue" dans le circuit==}les tes de reglage ne permettent pas de laisser passer l'eau chaude pour les autres radiateurs,circuit en 1 ou 2 tubes....
a+
ou créer un compte pour participer
avatar - DrFeelgood
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
08/12/2008 à 22h26
08/12/2008 à 22h26
En fait la chaudière est une Zaeged Held avec bruleur abic nova 210AC...Elle fait également la production d'eau chaude... Eh la puissance je sais pas trop? C'est marqué 21,3 - 39,1 KW sur le bruleur: c'est ça ? Débit Fioul 1,8 - 3,3. En fait nous n'avons aucune documentation sur la chaudière... c'est le hic. Quant à la pompe c'est une WILO Type Star RS 25/4. La vanne 4 voies est actuellement sur 4 et la température est un peu meilleure. En revanche, en position 2, plus rien ne chauffe pour ainsi dire... Triste L'entretien de la chaudière correspondait à l'entretien annuel, ni plus ni moins (changement du gicleur et ramonage). J'espère vous avoir donné suffisamment d'éléments. Que dites-vous de la coexistence entre le TA et les robinets thermostatiques? Le secret du réglage réside t-il dans celui de la vanne 4 voies ? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
09/12/2008 à 07h49
09/12/2008 à 07h49
bonjour
derrire la vanne 4 voies,y a t-il un circulateur(sur circuit chauffage)
a+
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
09/12/2008 à 10h40
09/12/2008 à 10h40
Bonjour

Si ta vanne 4 voies est reglée au milieu cela m'etonne pas que tu es froid, cela explique la consommation peu courante de fioul.Regle la au 3/4 sur le chauffage, le reste sert au recyclage et a chauffer l'ecs.

Ta pompe WILO Type Star RS 25/4 a trois vitesses, regle la sur 3 si elle n'y est pas, si tu entends des bruits de sifflement reduit a 2.

Les thermostatiques, moi j'aime pas , je prefere regler les "t" de réglage sur le retour. Surtout que tu as un thermostat d'ambiance.

As-tu une regulation ?

A+


ou créer un compte pour participer
avatar - DrFeelgood
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
09/12/2008 à 13h34
09/12/2008 à 13h34
Je ne pense pas avoir de régulation. Je suis totalement néophyte: ça se présente comme un boitier éléctronique? Je ne pense pas avoir non plus de circulateur derrière la vanne 4 voies. "Gaby dit riri" concernant la vanne 4 voies elle ressemble à celle que j'ai attachée en photo. En réglant à droite je joue sur le chauffage et à gauche sur l'ecs ? C'est ça? (je me sens un peu con mais c'est ma première chaudière au fuel...)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
09/12/2008 à 14h38
09/12/2008 à 14h38
Re

C'est tout a fait ça, tu la regle au 3/4 pour que le recyclage permette de chauffer l'ecs.

Le circulateur, c'est ta pompe WILO Type Star RS 25/4.

la regulation c'est un boitier ou tu regle le chauffage hebdomadaire avec des heures jour et nuit, hors gel,
courbes ...etc ( style rvl45 de landis)

A+






ou créer un compte pour participer
avatar - DrFeelgood
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/12/2008 à 22h08
10/12/2008 à 22h08
Bonjour Gaby dit riri. Mon Thermostat d'Ambiance est programmable et semble correspondre à ce que tu appelles la régulation (plage de programmation, différentes températures dans la journée, etc) Par contre je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le réglage de la vanne. Celle-ci est graduée de 0 à 10 ( le zéro est en zone bleu et le 10 en zone rouge). Comment dois-je la régler pour privilégier le chauffage sans consommer du fuel à tout va? A quoi correspondent les T de réglage sur les radiateurs? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
11/12/2008 à 17h23
11/12/2008 à 17h23
Bonjour

Tu la regle en tre 7 et 8.

Les "t" de reglages se situe en bas du radiateur en forme de vanne sans robinet, tu devissses la c^psule et a l'interieur tu as un pointeau en cuivre qui se visse par une cle a len.

ces vannes servent souvent pour le demontage des radiateurs mais peuvent servir de regulateur pour le chauffage.

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - DrFeelgood
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
11/12/2008 à 22h12
11/12/2008 à 22h12
Bonjour, Non Malheureusement les radiateurs en fonte n'ont pas de T de réglage... Par contre, 7/8 ça me parait fort Euh !, En fait je suis surpris car à 5 la chaudière tourne presque en continue, les radiateurs sont brulants, et nous avons trop chaud. Je ne comprends pas le fonctionnement du TA qui ne semble rien réguler
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
12/12/2008 à 15h16
12/12/2008 à 15h16
Bonjour

sur quoi ton thermostat d'ambiance est branché, sur ta pompe ou ton bruleur?

Si tu n'as pas de "t" de reglage et si ton thermostat d'ambiance n'arrive pas a reguler correctement, vire le et effectivement achete des robites thermostatique.

Si a 7/8 tu as trop chaud, baisse ton thermostat d'ambiance .

Apres avoir viré ton thermostat d'ambiance si il fonctionne mal, il faudra que tu regle ta chaudiere par rapport au froid qui fait dehors.

Plus il fait froid et plus tu vas monter ta chaudiere en temperature.

A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 59