Bricoleur du Dimanche

problème de bruit de vibration dans les canalisations - page 2

Par kabouik

avatar - kabouik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
11/11/2009 à 09h34
11/11/2009 à 09h34
Bonjour,

Le plombier est venu à la maison, pour changer toutes les canalisations de la maison, suite a une fuite d'un cuivre sous la dalle.

Mais j'ai un bruit strident (bruit bref quand j'ouvre rapidement un robinet, et quand je tire la chasse d'eau, pendant toute la durée de remplissage de la cuve).

Ce phenomène de vibration, je l'ai depuis longtemps, même avant le travail du plombier.

Ce que n'a pas modifié le plombier, c'est le plimoute, le reducteur de pression, le robinet d'arrivée d'eau generale.

Le reducteur de pression est neuf, remplassé par moi même ? Est-ce que ça peut venir de lui ? Je l'aurai mal monté, déffaillant ?

Dans tous les cas, je vais faire revenir le plombier. Mais savez-vous d'ou ça pourrait venir ?

Merci beaucoup
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/11/2009 à 06h39
14/11/2009 à 06h39
les vibrations, maintenant le groupe... t'es sur qu'il marche ton réducteur (ou le mano)? détends un peu la pression en dévissant. quand tu lis la pression au mano, c'est la même quand les robinets sont fermés (statique) et quand les robinets sont ouverts (dynamique)?
ou créer un compte pour participer

Par kabouik

avatar - kabouik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
14/11/2009 à 11h07
14/11/2009 à 11h07
je suis a 3,5 bar en statique, et 1,5 bar en dynamique.

Le réducteur, je l'ai changé il y a un an, car il ne marchait plus.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/11/2009 à 11h50
14/11/2009 à 11h50
3 bars en statique ça sufira. as tu essayer d'actionner la vidange du groupe c'est peut être juste une escarbille qui s'est coincée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kabouik

avatar - kabouik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
14/11/2009 à 12h32
14/11/2009 à 12h32
oui, j'ai fait. Je pense que je vais changer le couple robinet/reducteur non ?
ou créer un compte pour participer

Par kabouik

avatar - kabouik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
14/11/2009 à 18h50
14/11/2009 à 18h50
ça y est, j'ai changé le réducteur et le robinet d'arrivée.

Bon, j'ai du un peu merdé dans les joints, j'ai quelques gouttes qui suintent au niveau des raccords, je serai obligé de démonter et refaire (malgré une bonne couche de Teflon sur tous les pas de vis)

A priori, c'est bon, plus de problèmes de vibrations. Je suis réglé à 2,5 bars au détendeur.

Par contre, j'ai toujours les coups de béliers. Mais ça, c'est le plombier qui a fait les réparations qui devrait s'en occuper
ou créer un compte pour participer

Par kabouik

avatar - kabouik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
14/11/2009 à 21h42
14/11/2009 à 21h42
zut... zut... zut... (et je reste poli !)

Je viens de tirer la chasse d'eau, et un énorme bruit de vibration a raisonné dans toute la maison...

Donc, mon problème n'est pas résolu ! Je vais craquer !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par faby66

avatar - faby66
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/11/2009 à 09h50
15/11/2009 à 09h50
Salut, Je pense que la seule solution pour la vibration reste le collier isophonique qu'il faut rajouter : meme si tu as vérifié le bon maintient de tes tuyaux. Pour savroir d'ou ca vient, essaie de tirer la chasse et de toucher les tubes de cuive, tu les sentiras vibrer. Renforce le allors avec un collier isophonique. @+
ou créer un compte pour participer

Par kabouik

avatar - kabouik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
15/11/2009 à 16h39
15/11/2009 à 16h39
Bon, ça avance Sourire

J'ai revérifié les tuyauteries, et en fait, il y en avait une qui nageait dans son collier. Je pense que le bruit de vibration venait de là. (en tapant sur les tuyauteries, j'ai entendu ce même bruit de vibration). J'ai utilisé la solution de faby66, mais en Mac-Gyver: J'ai utilisé des bandes de caoutchouc découpées dans une chambre à air de VTT, que j'ai enroulé dans le tuyau au niveau des fixations.

Par contre, j'ai toujours ce soucis de "clac" quand j'ouvre les robinets. ce bruit vient du côté chauffe-eau/arrivée d'eau principale.

Le truc bizarre, c'est que le bruit disparait quand je ferme le robinet du groupe de sécurité sur le chauffe eau. Est-ce que ça serait le groupe qui fait du bruit ? y a t-il un clapet dedans qui ferait ce bruit ?
ou créer un compte pour participer

Par kabouik

avatar - kabouik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
18/11/2009 à 21h20
18/11/2009 à 21h20
comme j'ai dit sur un autre post, le problème de "clac" est résolu. ça venait du groupe de sécurité du ballon d'eau chaude qui était défaillant. Je l'ai changé et tout est ok maintenant.

Plus de vibrations et plus de "clac" désagréables !

Merci a tous ceux qui m'ont aidé et aiguillé !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 84