Bricoleur du Dimanche

Problème de malfaçons en plomberie

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
07/12/2008 à 16h25
07/12/2008 à 16h25
Monsieur X a fait refaire sa Salle de Bain. Des maçons sont intervenus ( carrelage ...) et un plombier P est intervenu.
Le plombier P a perdu des pièces du mitigeur, il a mal placé le mitigeur (trop enfoncé). Des pièces de la douchette de la baignoire sont abimées et cassées, la baignoire est rayée. Le WC s'écoule lentement et les matières ne partent pas. Sur l'une des deux vasques installées l'eau froide coule mal. La baignoire en acrylique s'est décollée des faïences quand on l'a remplie d'eau (probablement mal calée). Le bidet dit "suspendu" a les tuyaux d'arrivée d'eau et d'écoulement apparants en dessous.
Le plombier P a été amené par l'architecte et monsieur P a demandé à l'archi. de virer le plombier tant il travaillait comme un cochon.
Un autre plombier a été appelé par monsieur X mais il ne veut pas endosser la responsabilité du chantier (on le comprend). Il veut bien réparer "au mieux" et on en est là. Pensez vous qu'il faille faire intervenir un expert avant que le deuxième plombier répare?. Le premier plombier n'a pas été payé totalement. L'objectif est de ne pas payer la totalité au premier plombier, et peut être retenir le cout des dégâts a l'architecte.....Si monsieur X ne fait pas un constat par huissier et expert, le premier plombier pourrait nier les problèmes ultérieurement.
vos avis éclairés? merci


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
07/12/2008 à 16h52
07/12/2008 à 16h52
Bonsoir

Suis ton idée, appel ton assurance (responsabilite civile, aide juridique)expert, huissier, photos temoinagne du maçon,
blocage des fonds.

devis de remise en etat.

et si le plombier ne repare pas ou ne rembourse pas le paiement des sommes versés, tribunal.

Ne traine pas a discuter avec lui(pertes de temps inutile)ou il est d'accord ou tribunal.

Voila mon conseil

A+

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
07/12/2008 à 18h42
07/12/2008 à 18h42
bonjour
responsablite du maitre d'oeuvre,voir avec lui en priorite,le"bouffon"ne le payé pas,je pense qu'il n'aura le culot de demander le reste,quoique....le probleme du tribunal c'est que vous aurez gain de cause mais dans combien de temps,ne pas faire de cadeaux a ces gens qui font HONTE a la profession,bon courage pour la suite
a+
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
07/12/2008 à 18h56
07/12/2008 à 18h56
salut gaby et melgore si il y a un architecte c'est a lui de gérer le pb est pas au client sinon l'archi ne sert a rien il encaisse entre 5 et 15% sur le dos des sociétés il a le devoir de verifier le non déroulement du chantier il choisi les entreprises donc a lui de voir le pb et pas le client

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
08/12/2008 à 11h00
08/12/2008 à 11h00
Bonjour a tous

Tu as raison plomb, mais il faut que melgore, prevoie une autres solution au cas ou l'architecte s'entendrai avec le plombier.

C'est quand meme lui qui l'a fait venir!!!!

A+
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
08/12/2008 à 17h35
08/12/2008 à 17h35
salut gaby .un architecte choisi les entreprises qui travail sur son chantier .melgore 41 a bien des preuves sur papier qui le prouve . a l'archi de prendre les mesures il a le devoir pour que tout rentre dans l'ordre ,et après il verra avec le mauvais plombier il es responsable des sociétés qu'il missionne .malgré il vient d'où cet archi ?.. comme dit gaby monte un dossier avec photos en cas de pb avec lui

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
08/12/2008 à 22h04
08/12/2008 à 22h04
Mes chers amis, merci de vos réactions. Il faut que je rajoute une information à ce problème.
Je constate que aucun devis ni contrat n'a jamais été signé entre monsieur X et l'archi. Pas davantage avec les différents corps de métiers. Au départ, les accords verbaux ont été pris sur des enveloppes de budget..... Monsieur X a demandé les devis détaillés qui ne sont jamais arrivés. L'archi avait dit que chaque corps de métier fournirait un devis détaillé à signer mais ce n'est pas venu non plus. Les travaux ont démarré sur des promesses... puis au fil du temps rien n'a été formalisé.
Des paiements ont été effectués, tous par chèque. Dans le feu de l'action le temps a passé jusqu'a ce qu'on découvre que le plombier devait de l'argent au maçon, que le menuisier était fâché avec l'archi , que le maçon ne voulait plus travailler avec cet archi qui ne fournit aucun plan technique ...etc ..etc ... vous imaginez l'ambiance. Ensuite la mauvaise volonté (limite sabotage) du plombier est devenue si flagrante que monsieur X a demandé a l'archi d'en mettre un autre. L'archi a dit qu'il n'en avait pas d'autre et que celui la etait tres bon. A partir de là ça ne pouvait plus marcher.
Demain matin un huissier de justice viendra constater les malfaçons.
A partir de son constat, monsieur X fera réparer et rendre fonctionnel si encore possible.
L'archi va devoir aller au tribunal s'il veut récupérer ce qu'il croit être son du. Et je pense que sans devis signé il va devoir attendre un certain temps. Monsieur X ne compte plus sur l'archi pour résoudre les problèmes à moins qu'il faille l'assigner en justice.
Je pense que la clé de toute cette embrouille est l'absence de contrat signé. J'ai vu sur internet que la DGCCRF a sanctionné nombre d'entreprises pour avoir pratiqué ainsi. C'est probablement un moyen d'échapper au fisc. Je souhaite que cette histoire servira à d'autres. Quand on n'est que le client on ne se rend pas compte de l'importance de ces formalismes et on peut se faire endormir par des baratineurs. a suivre...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
09/12/2008 à 10h47
09/12/2008 à 10h47
Bonjour

Bon courage.....

A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17