Bricoleur du Dimanche

Problème de programmation chaudière à condensation

Par loustic57

avatar - loustic57
Petit nouveau
Message(s) : 6
17/01/2010 à 18h08
17/01/2010 à 18h08
Bonjour à tous, Je viens vous proposer un problème de réglage de chaudière ou de thermostat d'ambiance. En effet, j'ai une chaudière de dietrich à condensation DTG 1300 Eco NOx Plus V130 Le réglage usine de la programmation pour le cycle jour (confort) est de 6h00 à 22h00 et nuit le reste du temps. Dans mon salon, j'ai une sonde sur laquelle j'ai la possibilité de régler de +3 à -3 °C la température ambiante, ainsi que les modes jour, nuit et auto. Mon problème est le suivant: La température à l'intérieur de la maison ne change pas ou quasiment pas entre le jour et la nuit, lorsque je demande +1, +2 ou +3 rien ou presque rien ne change!! La chaudière est sur 20 °C jour et 17°C nuit, il devrait y avoir une baisse de température la nuit. J'ai mis un appareil de relevé de température, la plus grosse variation est de 0,8 dégré. Hormis les baisses, lorsque mon épouse ouvre les fenêtres pour aérer, et là on voit bien le pic de baisse de température. Je voudrais donc savoir si j'ai un problème de sonde d'ambiance, qui ne fait pas thermostat?? ou autre. Pour mémoire, j'ai une sonde extérieur et la chaudière a tous les réglages d'usine. Bref, au lieu de faire des économies de gaz avec une chaudière à condensation, je consomme encore plus qu'avec l'ancienne, vu que la nouvelle tourne H24. Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
19/01/2010 à 11h24
19/01/2010 à 11h24
Bonjour

Tu as deux mode de fonctionnement, un en eco et l'autre normal. essaie le normal...

Cela c'est produit chez mes parents.

En mode eco il faut une grosse difference de temperature pour que la chaudiere reponde rapidement.


A+
ou créer un compte pour participer

Par loustic57

avatar - loustic57
Petit nouveau
Message(s) : 6
19/01/2010 à 21h51
19/01/2010 à 21h51
Bonjour, Je n'ai pas de mode éco ou normal dans les menus de la chaudière. J'ai débranché le "thermostat" du salon pour voir ce que cela donne au niveau des différences de température entre jour et nuit. Je précise que la chaudière est réglée en usine et que je n'ai rien touché. Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
19/01/2010 à 22h11
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loustic57

avatar - loustic57
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/01/2010 à 10h08
20/01/2010 à 10h08
Bonjour, Oui j'ai essayé les trois modes sans succès. Depuis hier j'ai débranché le boitier que j'ai dans le salon et pour la première fois cette nuit il y a eu une baisse de la température jusqu'à 18°C, alors que la température de consigne est de 17°C et ce matin il ne fait que 20°C alors que la température de consigne est à 21°C. Mais je note tout de même pour la première fois une chute de température, alors que la chaudière n'a aucune référence de la température qu'il y a dans la maison si ce n'est la température de retour de l'eau du circuit eau chaude chauffage.. Mon problème ne serait-il pas lié au boitier du salon.? A+ merci bonne journée.
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
20/01/2010 à 12h49
20/01/2010 à 12h49
Bonjour

Ton sattelite fonctionne t-il en wifi? si oui il ya une mauvaise transmission, le signal passe mal.

A+
ou créer un compte pour participer

Par loustic57

avatar - loustic57
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/01/2010 à 15h59
20/01/2010 à 15h59
Non pas du tout c'est un filaire!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
20/01/2010 à 16h46
20/01/2010 à 16h46
re

As-tu une cheminée bois dans ton salon?


A+
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6597
20/01/2010 à 19h30
20/01/2010 à 19h30
bonjour
robinets thermos?
a+
ou créer un compte pour participer

Par loustic57

avatar - loustic57
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/01/2010 à 20h01
20/01/2010 à 20h01
Non je n'ai pas de cheminée, ni aucune autre sorte de source de chaleur dans le salon. De plus le thermostat est situé dans la pièce qui doit être la plus fraîche de la maison. Non je n'ai pas de robinet thermostatique sur aucun des radiateurs! La maison est faite de telle sorte que les robinets thermostatiques ne serviraient à rien. Ce soir, je peux toujours faire le même constant que ce matin la température de la maison est toujours à 20°C alors que la consigne est à 21°C. A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6597
20/01/2010 à 20h13
20/01/2010 à 20h13
comment est ton isolation?je te pose cette question car vu le nombre de clients qui demandent a poser une condensation alors que leur maison est a peine isoler.........ce genre de chaudiere devient rentable UNIQUEMENT si en aval l'isolation est top,sinon aucune economie...............
ou créer un compte pour participer

Par loustic57

avatar - loustic57
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/01/2010 à 20h23
20/01/2010 à 20h23
Isolation plutôt bonne, DEPRON 6mm sur tous les murs donnant sur l'extérieur. Fenêtres et portes d'entrée neuves PVC 4-16-4, le dernier cris. Isolation toiture avec ouate de cellulose. Je ne pense donc pas que l'isolation soit le problème!!! De plus je viens de recevoir ma facture gaz/elec et je paie moins cher sur 6 mois que les anciens propriétaire en ayant du chauffage H24 à 21°C depuis le début de l'hiver. Par conséquent mis à part le fait de ne pas réussir à avoir la température de consigne exacte le jour et la nuit, je pense que la chaudière remplit son rôle parfaitement pour ce qui est des économies d'énergie mais je pourrais encore mieux faire si elle se coupait la nuit!!! A+
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6597
20/01/2010 à 21h18
20/01/2010 à 21h18
ok
ta chaudiere doit etre entretenu par un pros au moins une fois/an,expose lui ton probleme(lois de chauffage,regulation....)comme dit plus haut difficile de de depanner a distance.......
desoles de ne pouvoir faire plus
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - DeDietrich
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/09/2010 à 15h09
07/09/2010 à 15h09
loustic57 a écrit :

Bonjour à tous, Je viens vous proposer un problème de réglage de chaudière ou de thermostat d'ambiance. En effet, j'ai une chaudière de dietrich à condensation DTG 1300 Eco NOx Plus V130 Le réglage usine de la programmation pour le cycle jour (confort) est de 6h00 à 22h00 et nuit le reste du temps. Dans mon salon, j'ai une sonde sur laquelle j'ai la possibilité de régler de +3 à -3 °C la température ambiante, ainsi que les modes jour, nuit et auto. Mon problème est le suivant: La température à l'intérieur de la maison ne change pas ou quasiment pas entre le jour et la nuit, lorsque je demande +1, +2 ou +3 rien ou presque rien ne change!! La chaudière est sur 20 °C jour et 17°C nuit, il devrait y avoir une baisse de température la nuit. J'ai mis un appareil de relevé de température, la plus grosse variation est de 0,8 dégré. Hormis les baisses, lorsque mon épouse ouvre les fenêtres pour aérer, et là on voit bien le pic de baisse de température. Je voudrais donc savoir si j'ai un problème de sonde d'ambiance, qui ne fait pas thermostat?? ou autre. Pour mémoire, j'ai une sonde extérieur et la chaudière a tous les réglages d'usine. Bref, au lieu de faire des économies de gaz avec une chaudière à condensation, je consomme encore plus qu'avec l'ancienne, vu que la nouvelle tourne H24. Merci d'avance.

Bonjour, Désolé pour le délais de réponse ! Au vue des éléments transmis, tout va bien. Visiblement l'isolation de votre maison est très performante, ce qui fait que vous ne constatez pas de pertes de chaleur et de ce fait de baisse de température durant la nuit. PAs de pub merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70856