Bricoleur du Dimanche

Problème depuis installation clapet anti-retour

Par Hamiral

avatar - Hamiral
Petit nouveau
Message(s) : 1
10/02/2023 à 22h37
10/02/2023 à 22h37

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. je ne suis pas du tout du métier. Voici mon problème :

J'avais jusque là un chauffage au sol avec dans l'ordre : chaudière gaz puis vanne 3 voies avec régulation, puis circulateur (schéma classique). Pas de thermostat mais une sonde extérieur. Tout fonctionnait bien.

J'ai fait faire une extension à la maison et j'ai rajouté du chauffage au sol dans cette nouvelle partie. Le plombier qui avait déjà installé le premier chauffage au sol de ma maison est donc revenu et à refait une nouvelle installation calquée sur la première, c'est à dire qui a séparé l'arrivée d'eau chaude en 2, rajouter une vanne 3 voies avec sa propre régulation et un circulateur (idem que le premier chauffage). Il a voulu faire une installation spécifique pour cette extension car c'est une partie sous terraine et m'a dit que ça n'allait pas forcément être les mêmes courbes de réglages que le reste de la maison. Au final, c'est un copié collé sauf qu'il m'a rajouté, avant chaque vanne 3 voies, 2 clapets antiretour (1 avant chaque vanne 3 voies (cf photo ci jointe). Il m'a dit que c'était nécessaire pour éviter "des reflux/circulation d'eau non désiré". Le problème c'est que depuis qu'il m'a installé ce clapet anti-retour sur mon premier circuit de chauffage, la régulation de la vanne 3 voie ne fonctionne plus du tout comme avant : voici un exemple :

-              Avant les travaux : la « température de départ » mesurée suivait de manière très précise la consigne de départ. Une fois cette température atteinte, le système était stable et ne bougeait quasi plus (le pourcentage d’ouverture de la vanne variait de 2 à 4% grand maximum. Par exemple, si la consigne de départ était à 30°, l’ouverture de la voie à 42% et que la température de départ baissait à 28-29°, on observait alors une ouverture plus grande de la vanne 3 voies qui montait à 43%, puis 44% voir parfois 45%, cette ouverture progressive permettait à l’eau du circuit de se réchauffer et d’atteindre la consigne de départ qui était réglée à 30°, puis le système se stabilisait pendant des heures. Si la température de départ dépassait la consigne de départ de quelques degrés, la vanne 3 voies se refermait alors un peu, redescendait à 44%, puis 43% et ainsi de suite. J’entendais donc parfois la vanne 3 voies se mettre en marche très rarement, car le système était parfaitement stabilisé.

-              Depuis les travaux, le système est complétement déréglé et je suis quasi certain que c’est lié à l’installation du clapet anti-retour qui n’existait pas avant. En effet, depuis ce jour : exemple : consigne de départ 30°, ouverture la voie à 45% (c’est des valeurs au pif, c’est pour l’exemple). Lorsque la température du circuit descend sous les 30°, la vanne 3 voies commence a s’activer (elle s’ouvre), elle monte à 47% (rien ne se passe), 49% (rien ne se passe), 51% (rien ne se passe), 53%, (rien ne se passe) et ainsi de suite jusqu’à 69 voir 70%. Quand je dis que rien ne se passe, c’est que malgré l’ouverture de la vanne 3 voies, la température du circuit n’augmente pas du tout, contrairement à avant où la moindre % d’ouverture en plus ou en moins influençait directement la température du circuit. A 69-70%, d’un seul coup, la température se met à augmenter brutalement, pour passer de 28° à 35° en quelques secondes…La consigne de départ étant à 30°, la régulation va donc demander à la vanne 3 voies de se refermer, et ainsi de suite, 68% puis 66% puis 64% puis 62% 60 % 58% jusqu’à redescendre vers les 40%. A chaque pourcentage en plus ou en moins, la régulation s’active, c’est le bruit normal, mais c’est un bruit désagréable et comme ça change de palier toutes les 10 secondes, c'est très désagréable d'être au sous sol. Puis ça recommence dès que la température du circuit retombe sous la consigne de départ. et cela toute la journée. Le chauffage en soit fonctionne mais la régulation (vanne 3 voies) est sans arrêt en fonctionnement, en train de chercher le bon réglage, ce qui n’était pas du tout le cas avant l’installation des clapets anti-retour. D’une part le bruit de réglage constant est désagréable et j’imagine sans trop me tromper que cela va engendrer une usure prématurée des roulements plastiques.

-              Mon analyse, c’est que je pense vraiment que c’est le clapet anti-retour qui bloque le fonctionnement correct de la vanne 3 voies. En effet, quand la vanne 3 voies cherche à s’ouvrir un peu pour laisser entrer à peine plus d’eau chaude dans le circuit, je pense que cela est tellement minime que la pression dans le circuit n’enclenche pas l’ouverture du clapet anti-retour (qui s’ouvre à 20mbar contre 1 à 2 bar dans le circuit de chauffage). Comme le clapet ne s’ouvre pas, l’eau chaude ne passe pas, et donc la vanne 3 voies continue de s’ouvrir jusqu’à ce qu’elle reçoive de l’eau chaude. Elle s’ouvre 50%, elle s’ouvre 60%, elle s’ouvre jusqu’à 70% d’ouverture jusqu’à obtenir une ouverture suffisante pour un équilibrage des pressions et donc l’ouverture du clapet. Et là , dès que la clapet s’ouvre, c’est l’arrivée brutale d’eau chaude dans le circuit qui fait alors passée la température du circuit de départ de 28° à 35° en quelques secondes. Comme c’est une température bien plus élevée que la consigne de départ, le système s’active dans l’autre sens et se referme et ainsi de suite.

J'ai donc regardé sur internet et je trouve à chaque fois que les clapets anti-retour doivent être placés après le circulateur sur chaque circuit (juste après ou sur le retour) et aucunement juste avant la vanne 3 voies (entre la chaudière et la vanne 3 voies).  Pensez-vous que l'installation faite par ce plombier est correcte ? Pensez-vous que c'est réellement la position du clapet anti-retour qui soit la cause de ce dysfonctionnement normal du système de régulation ? (avant c'était nickel, depuis ça n'arrête pas d'osciller entre 40% et 70% sans s'arrêter.

Je vous remercie pour votre aide.

Pour info, le régulateur sur le nouveau circuit n'est pas sur la photo car il est en rupture de stock (le nouveau circuit est pour l'instant fermé) mais ça ne change pas le problème du premier circuit

Bonne soirée.




Images jointes :

20230210_210012.jpg

Hamiral
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
11/02/2023 à 10h11
11/02/2023 à 10h11

bonjour , 

je ne vois pas l interet d'un anti retour avant (ni apres ): c est le circulateur qui va donner l aspiration des calories a la limite un clapet anti thermosiphon 

sur cette installation j aurais soit changer le modul pour un a 2 depart soit installé une bouteille de decouplage 

a+

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 33