Bricoleur du Dimanche

Problème eau chaude dans la douche - chaudière gaz

Par Nic0

avatar - Nic0
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
28/03/2011 à 12h05
28/03/2011 à 12h05
[*]
--Marque de votre chaudiere ou ballon électrique ou gaz: ELM LEBLANC ACLEIS GLM23-2H
[*]
--L'année de fabrication : 2005?
[*]
--Type de gaz pour les chaudiere ou ballon Gaz (gaz de ville ou butane propane ): GAZ DE VILLE
[*]
--Possèder vous un thermostat d'ambiance (pour les possesseurs de chaudière (oui ou non):: NON
[*]
--Le debit d'eau chaude est il diminuer (oui ou non): OUI
[*]
A chaque point d'eau (oui ou non): NON?
[*]
A un seul point d'eau (oui ou non ): OUI LA DOUCHE


Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement en tant que locataire (60m²). Une cabine de douche intégrale a été installé dans la salle de bains l'an passé. Il n'y a quasiment pas de pression dans la douche et l'eau chaude n'arrive que par intermittence.

A l'évier et au lavabo, la pression me parait "normale" à vue de nez. Et je peux tirer de l'eau chaude qui semble rester constante.

Comme il fait doux, j'ai déconnecté le chauffage qui semble fonctionner. Mais je l'ai aussi déconnecté car la première nuit, j'entendais un bruit de grattement comme si un voisin s'amusait à limer ou gratter un tuyau. En allant dans la cuisine, je me suis rendu compte que ça semblait provenir de ma chaudière. J'ai donc coupé le chauffage et les bruits se sont arrêtés.

Pour en revenir au problème d'eau dans la douche :
- est-ce que ça pourrait provenir de la robinetterie ou de la douche elle-même? Cabine de douche qui ne semble pas de très bonne qualité.
- ou alors des tuyaux utilisés? La douche a été raccordée avec des flexibles de 20mm de diamètre alors que le circuit cuivre est à 14 (avec la peinture), est-ce trop?
- ou est-ce un problème de chaudière? Manque de puissance? Ou règlage à faire? Je n'ai pas la notice. J'ai tourner un bouton pour mettre la pression à 1.5 bar après avoir lu un truc sur un forum mais ça n'a rien changé.

En ce moment, je suis obligé d'allumer l'eau chaude dans le lavabo pour avoir de l'eau chaude dans la douche mais avec encore moins de pression et bonjour les économies!

Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2011 à 12h59
28/03/2011 à 12h59
Bonjour, XX, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Je suppose que la nouvelle douche (installée avant ton bail, semble-t'il ?) a une robinetterie thermostatique ?
D'après ce que je viens de trouver sur le net cette chaudière ne possède pas de ballon tampon, il y a donc une sorte de conflit entre le robinet thermostatique et la régulation de la chaudière.
J'aimerais avoir l'avis de nos amis plombiers, surtout ceux qui sont compétents en chaudières gaz. Si leur avis est identique, tu vas devoir demander à ton proprio de régler la question (changement de chaudière, ou changement du robinet).
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par Nic0

avatar - Nic0
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
28/03/2011 à 14h29
28/03/2011 à 14h29
Non, pas de robinetterie thermostatique. C'est a priori la douche la plus bas de gamme qu'on puisse trouver. C'est un simple mitigeur.
ou créer un compte pour participer

Par Nic0

avatar - Nic0
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
28/03/2011 à 14h33
28/03/2011 à 14h33
D'ailleurs, un autre truc, l'indicateur de température d'eau qui se trouve à droite reste figé à 0.
Je ne sais pas si cet indicateur sert au chauffage ou à l'eau chaude.
En tout cas, cela ne l'empêche pas de faire de l'eau chaude pour les robinets...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2011 à 15h56
28/03/2011 à 15h56
Bjr,

Oui, c'est vrai que les mitigeurs en général n'aiment pas trop les productions d'eau chaude instantanée, de plus en immeuble ou les fluctuations de débit varient fréquemment! et pour peu que l'on soit en étage avec des colonnes un peu sous dimensionnées !... Mouais...

ou créer un compte pour participer

Par Nic0

avatar - Nic0
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
28/03/2011 à 16h18
28/03/2011 à 16h18
Donc avec un mélangeur classique, j'aurai plus de chance d'avoir de l'eau chaude?
Mais cela ne changera rien au manque de pression, si?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2011 à 16h50
28/03/2011 à 16h50
Re,

Avant de s'engager sur l'achat d'une nouvelle robinetterie, il serait utile de faire durant quelques temps un essai préalable avec mélangeur classique de récupération et observer si il y a amélioration ou pas, car jamais aucune garantie de résultat peut être assuré, tellement il y a de facteurs des plus divers (débit, pression, etc...) qui entre en jeux dans ce domaine notamment en immeuble.
Non, cela ne changera rien à la pression.

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nic0

avatar - Nic0
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
28/03/2011 à 18h30
28/03/2011 à 18h30
Ok je vais voir ce que je peux faire de ce côté.
Mais les 3 autres arrivées d'eau sont équipées de mitigeurs et semblent fonctionner correctement.

Quand je dis que l'eau chaude arrive par intermittence, j'ai été un peu positif parce qu'en réalité, sur le peu de fois que j'ai essayé, soit l'eau chaude commençait à couler si je la mettais à fond mais la chaudière s'arrêtait lorsque je passais sur du tiède, soit la chaudière ne se déclenchait pas du tout.

J'avais pour ma part l'impression que la douche ne tirait pas assez d'eau pour déclencher la chaudière, d'où "l'astuce" provisoire et coûteuse de tirer de l'eau chaude au lavabo pour que la chaudière fonctionne en continu...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2011 à 19h09
28/03/2011 à 19h09
Ok, dans ce cas ce serait un problème de chaudière qui se déclenche pas à basse pression, cela arrive quelques fois aussi, il faudrait demander au fabricant de la chaudière, s'il est possible d'adapter un système de déclenchement à basse pression.

@+
ou créer un compte pour participer
avatar - philippe108
Ouvrier
Message(s) : 185
28/03/2011 à 19h23
28/03/2011 à 19h23
pas possible de'adapter une declenchement a basse pression sur une acleis à ma connaissance.
j'opterai egalement pour un melangeur
est ce que la douche ne serait pas la plus eloignée de la chaudiere dans le circuit d'eau?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nic0

avatar - Nic0
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
28/03/2011 à 20h10
28/03/2011 à 20h10
En termes de distance, la douche se trouve juste de l'autre côté du mur par rapport à la chaudière.
Avec les détours des tuyaux, je dirai que la distance parcourue par l'eau est d'environ 3m depuis la chaudière.
Le plus loin est le lavabo qui doit se situer après 4-5m de tuyaux.
ou créer un compte pour participer
avatar - philippe108
Ouvrier
Message(s) : 185
28/03/2011 à 21h05
28/03/2011 à 21h05
le plus simple et le moins onereux et de tester un autre melangeur comme indiqué precedemment
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
28/03/2011 à 23h16
28/03/2011 à 23h16
salut 1 truc tout con .
ferme l arrivée d eaux et demnte ton mélanger afin de verifier que les saloperies ne sont pas tout simplement derriere les filtre de robinet qui ce trouve a l entrée d eaux.
dit nous quoi

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nic0

avatar - Nic0
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
29/03/2011 à 09h11
29/03/2011 à 09h11
Ok, je vais démonter le mitigeur et je vais de toute façon récupérer un mélangeur classique.

Après une nuit de réflexion, mon problème se décompose en 3 :

1. Faible débit dans la douche. La douche a été installée il y a 6 mois donc pas de problème de tartre a priori. Peut-être des saletés dans le mélangeur mais sinon, ça serait dû à quoi?

2. La douche ne déclenche pas la chaudière. Peut-être dû au manque de tirage (problème 1), au mitigeur, à la chaudière qui ne se déclenche pas à basse pression, à quoi d'autre?

3. Il y a ce bruit. Ca ressemble au bruit d'une tige métallique qui gratterait à l'intérieur d'un tuyau. Ou ça pourrait aussi être un clapet qui s'ouvre et se ferme sans cesse en frottant contre une partie métallique. Mais ça le fait même lorsque la chaudière ne chauffe pas (chauffage coupé et pas d'eau tirée). Cette nuit, j'ai encore été obligé de la couper, le bruit résonne dans les tuyaux et m'empêche de dormir. C'est quoi ce truc?
ou créer un compte pour participer
avatar - plombier60
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
30/03/2011 à 15h33
30/03/2011 à 15h33
bjr nic0 si les autres robinneteries de ton habitation fonctionne correctement avec un debit d'eau chaude constant tu peut alors exclure la chaudiere ! dans ce cas oriente toi sur ta robinneterie douche soit les filtres soit la cartouche si c'est un mitigeur ou alors les tuyaux de ta douche sont soit obstrué par du calcaire et plié ou pincé tres souvent sur les douches en kit c'est des flexilbles en plastique de tres mauvaise qualité meme mon tuyau de jardin est plus solide lol tien moi au jus merci !!!!

super plombier a encore frappé lol
ou créer un compte pour participer

Par Nic0

avatar - Nic0
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
30/03/2011 à 16h05
30/03/2011 à 16h05
Merci à tous pour vos conseils.

Le débit et donc l'eau chaude étaient en fait un problème d'encombrement des tuyaux par des résidus calcaire. Un petit nettoyage de la robinetterie et tout redevenait à peu près normal.
C'est pas l'Amérique mais je peux au moins me doucher convenablement.

Ca me parait quand même très étonnant pour un ensemble douche qui a 6 mois.
Est-ce que je devrais entamer un détartrage de l'ensemble de mon installation?

Ne restera plus que ce problème de bruit.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 32