Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 28/03/2008 à 11h17

Rinçage produits décapants après soudure

Bonjour,

je suis en train de modifier une partie du réseau d'eau froide et chaude de ma maison. Je fais de la soudure à l'étain et de la brasure forte, et je me pose la question sur le rinçage des tuyaux avant remise en service, sachant qu'on utilise des produits décapants qui ne doivent pas être très bon pour la santé. Comment faut-il procéder ?

Merci de vos lumières !

Cordialement,

rhartlein
citer répondre

Liste des réponses

le 28/03/2008 à 16h37
ETAIN
SLT
POUR CONSEIL FAIS GUAFFE LETAIN N'est plus au norme sur les reseau c quoi t produits et pourquoi
citer répondre
le 28/03/2008 à 16h41
RE : Rinçage produits décapants après soudure
C'est un Produit de chez Rothenberger, Etain 97% Cuivre 3% en bobine marqué "Sanitaire et eau Potable", Sans âme décapante et "Ecologique sans plomb". La référence est 94.5271E.

citer répondre
le 28/03/2008 à 16h45
plombard
ok c bon par comte c quoi lhistoire de tes produits
citer répondre
le 28/03/2008 à 16h51
En préparation de la soudure je mets du décapant :

Graisse décapante D1 Ref 4.5300 pour soudure à l'étain
Pâte décapante Ref 3.5610E pour brasure

de chez Rothenberger les deux (je fais pas de pub, c'est tout ce que j'ai trouvé ;-))

Je me dis qu'il en reste forcément après la soudure, et que ça doit pas être bon dans l'eau potable. Ce que je voulais savoir, c'est comment on s'y prend habituellement pour supprimer (rinçer j'imagine) ces résidus, avant d'être sûr de pouvoir consommer l'eau du robinet.

Merci !

rhartlein
citer répondre
le 28/03/2008 à 16h59
plombard
te prends pas la tete pour sa quand tu chauffe ton tubes le decapant fond ok a la rigueur laisse couler l'eau quand t finis si vraiment ta peur mai sa ser a rien ok
citer répondre
le 28/03/2008 à 17h04
OK, merci beaucoup! Je ne savais juste pas s'il y avait une règle genre "laisser obligatoirement couler l'eau pendant 1/2h" ou un truc comme ça.

Cordialement,

rhartlein
citer répondre
le 28/03/2008 à 17h12
plombard
deriens et prepare bien ton cuivre avant de souder a+
citer répondre
le 28/03/2008 à 17h18
Je le ponce à la toile abrasive et je mets du décapant partout, rien d'autre à faire non ?

citer répondre
le 28/03/2008 à 17h21
plombard
c bon mai mieu de la laine dacier mai tu peux continuer comme sa c koooooooooooooooooooooool
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour Noël ?
  • Une boîte à outils, c'est un classique
  • Une perceuse pour percer dans le monde du bricolage
  • Un kit de tournevis pour faire tourner les têtes
  • Un décapeur thermique, parce que vous aimez faire fondre
Membres en ligne
Membres :

efred , subjectile , ghistoune , poiluu

Visiteurs non identifiés : 223
keyboard_arrow_up