Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 15/05/2019 à 09h21

système anti calcaire ’electronique"

Bonjour, un commercial doit passer chez moi pour un devis d'un filtre anti calcaire électronique. C'est la société Vulcan.
Est-ce que ça vaut quelque chose ce genre de filtre? Surtout que le cout est de 1500 euros..
J'aimerais avoir un avis d'un plombier silvousplait.
Merci!

Une vidéo de présentation:
https://www.youtube.com/watch?v=eXxP_tBdyyM
citer répondre

Liste des réponses

le 15/05/2019 à 11h36
système anti calcaire ’electronique"
Salut,
Ça sens l'escroquerie manifeste !!
La vidéo est parfaite pour laisser croire que le système est révolutionnaire mais aucune information technique n'explique le procédé.. Ca tourne pas rond là-dedans
SI j'en crois ton pseudo tu habites la région marseillaise dont l'eau potable est parmi les meilleures de France et dont la dureté est plutôt moyenne.
Si vraiment tu as des problèmes avec ton eau, pour 1500 € tu dois pouvoir installer un adoucisseur à résine dont les résultats seront immédiats et vérifiables.
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 15/05/2019 à 11h58
système anti calcaire ’electronique"
Coucou

Les différents systèmes proposés agissent en modifiant la polarité des ions. Cela fonctionne bien à froid (applications industrielles) le stockage longue durée ou le chauffage de l'eau neutralise cette polarité et l'on se retrouve avec la même eau qu'au départ.

Précisez vos besoins cela peut nous aider
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 15/05/2019 à 14h00
système anti calcaire ’electronique"
Bonjour,

Aucune étude scientifique digne de ce nom n'a pu déterminer le bien fondé du principe, qui est vieux comme le monde (de l'électronique). Le prix, sortie d'usine, ont doit frôler les .......10€ TTC prix public.

Il y a ce principe, les aimants, etc...... et tout ça doit faire partie de ce que l'on appelle, je crois, l'arnaque.

Cdt
citer répondre
le 15/05/2019 à 19h50
système anti calcaire ’electronique"
Je vous remercie pour vos réponses! En fait c'est ma mère qui souhaitait un filtre anti calcaire. Je tenais à vérifier pour elle, qu'elle se fasse pas arnaquer. Surtout que la démarche commerciale était assez agressive:
En cherchant sur internet elle a mis son numéro de téléphone afin de pouvoir avoir une idée du prix d'une installation et un commercial l'a rappelé dans la foulée pour lui fixer un rdv. 1 jour avant le rdv il l'appelle pour lui dire que cera moins cher si elle accepte directement le devis sans délai de réflexion.. bref.
Je vais donc très certainement oublier..
Néanmoins quel filtre calcaire (la technologie) serait le mieux (rapport qualité/prix)?

Le but serait d'éviter d'avoir du calcaire à nettoyer dans la cuve des wc, qui s'accumule assez rapidement.. + prévenir l'usure des canalisations et appareils.

Effectivement je suis de Marseille.
citer répondre
le 15/05/2019 à 20h37
système anti calcaire ’electronique"
Salut,
Oublie donc ce charlatan et ses méthodes agressives totalement hors la loi !
A part l'adoucisseur tu peux installer un système à deux cartouches, l'une pour filtrer les impuretés et l'autre pour traiter le calcaire. Il faut toutefois remplacer les cartouches tous les trois à six mois, mais ne t'attends pas à des miracles si la dureté de l'eau est supérieure à 30°f.
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 16/05/2019 à 21h09
système anti calcaire ’electronique"
Ok merci, je vais regarder pour soit un adoucisseur, soit les cartouches.
a+
citer répondre
le 24/05/2019 à 18h01
système anti calcaire ’electronique"
Bonjour Cece,

Je me permets de venir rejoindre cette discussion car je suis sidéré du manque de considération de cette technologie.
Nous sommes fabricant et revendeur d'anticalcaire électronique depuis 2 décennies et nous avons rencontré Vulcan au salon de l'habitat de Rouen... c'est loin d'être un charlatan, sa technologie fonctionne depuis plus de 15 ans. Les preuves scientifiques sont également bien existantes !
https://www.olympid.net/blog/etude-scientifique-mr-philippe-vall%C3%A9e-sur-le-traitement-%C3%A9lectro-magn%C3%A9tique-des-d%C3%A9p%C3%B4ts-de-calcaires

3ème erreurs, notre expérience nous confirme que cette technologie à toute son efficacité sur l'eau chaude en amont du choque technique, à savoir que les molécules de calcium et magnésium sont solubles dans l'eau froide, c'est l'eau chaude votre problème pas l'eau froide.

Bien cordialement
Sébastien
citer répondre
le 24/05/2019 à 19h22
système anti calcaire ’electronique"
Coucou

Donc 2 installations, une en aval du chauffe eau Et une en amont

Donc cela veut bien dire que l'effet est neutralisé dans le chauffe eau, donc celui ci n'est pas réellement protégé et c'est cela le but.

J'ai vu fonctionner le système il y a plus de 40 ans dans une sucrerie, sur les jus à froid , d'accord cela marche pour le reste il faudrait me le prouver

Ensuite l'eau ne peut pas stagner dans les canalisation car l'effet s'inverse.

Et Quid des canalisations en polyéthylène ?
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 24/05/2019 à 19h43
système anti calcaire ’electronique"
Non une seule installation suffit via le câble inducteur ( photos ), cela traite toute la boucle eau froide/eau chaude et magnétise en même temps votre ballon pour protéger et/ou désentartrer la résistance et le thermostat. Par ailleurs nous traitons toutes les sucreries de France ( Cristal union et Tereos quelque soit le débit ). vous avez raison, le flux d'eau transporte le champs électromagnétique dans la veine d'eau, peut importe le sens, c'est le transmetteur le plus important ( cuivre - double couche - inox c'est parfait ! ) avez vous été voir le site ?

Cordialement
Sébastien
citer répondre
le 24/05/2019 à 21h30
système anti calcaire ’electronique"
OLYMPID a écrit: :
...Je me permets de venir rejoindre cette discussion car je suis sidéré du manque de considération de cette technologie.
Nous sommes fabricant et revendeur d'anticalcaire électronique depuis 2 décennies et nous avons rencontré Vulcan au salon de l'habitat de Rouen... c'est loin d'être un charlatan, sa technologie fonctionne depuis plus de 15 ans...

Bonsoir,
Pour ma part je me demande lequel de nous manque de considération envers l'autre quand j'observe, sur l'une de vos "preuve scientifique", l'image d'un écoulement d'évier qui serait soit disant bouché par du tartre.. Boulet
En voici la preuve :
Pour ceux qui ont loupé l'arnaque
Vous semblez confondre le tartre et les savons calciques de plus en plus fréquents dans nos conduites d'évacuation à cause d'un nombre incalculable d'ingrédients introduits dans la fabrication des produits de nettoyage : liquides vaisselle, produits de lavage et autres savons trompeusement appelés "savon de Marseille".
La vrai savon de Marseille ne produit pas de savon calcique parce qu'il est composé de 72% d'huile d'olive et 28% d'eau. Prenez le temps de lire la liste interminable des ingrédients d'un savon vendu en grande surface ou d'un liquide pour les mains par exemple.
Depuis un demi siècle que je pratique en plomberie, je n'ai jamais vu de tartre coller dans un conduit d'évacuation d'un évier !
Il est vrai que sur le web ou trouve de tout, comme des gens qui essaient de fourguer leur camelote...
Bravo tout de même pour la prose "scientifique" de l'introduction qui s'appuie sur des "études sérieuses" ponctuées de conditionnel pour ne pas être taxé d'affirmations mensongères ! Ca tourne pas rond là-dedans

Sans rancune.

Images jointes:

Tartre.jpg
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 25/05/2019 à 06h45
système anti calcaire ’electronique"
Coucou

Comme teinturier, les cours de seconde année concernaient les produits détergents, qui se classent en gros de la manière suivante :

Le savon dit de Marseille, matières grasses et soude caustique pour la saponification et un pied de cuve pour amorcer la réaction. Idem pour le dit savon noir ou mou, pour lequel la soude caustique est remplacée par de la potasse caustique. La graisse être végétale ou animale, voir un mélange des 2 .

Il n'existe pas d'autres savons, tous les autres produits sont des détergents synthétiques.

Le savon de Marseille en copeaux ou en bloc présente de nombreux inconvénients dans l'industrie textile de par sa sensibilité à l'eau dure. Il précipite en présence de sels calcaire et il faut en utiliser beaucoup.
C'est d'ailleurs cette propriété qui est utilisée pour titrer la dureté de l'eau. Ceci se fait sur base d'une solution alcoolique de savon de Marseille qu'on appelle "Boutron et Boudet" je vous fais grâce de la méthode

Un échantillon d'eau est mis dans une éprouvette, on ajoute un peu de solution alcoolique et on secoue, si la mousse tient pendant 15 min. L'eau est douce. Sinon on ajoute etc. Jusqu'a ce que la mousse tienne et une graduation permet de donner la durete. J'ai fais cela tous les jours pendant des annees dans le cadre de mon métier, car l'eau etait ma premiere matiere premiere.

En présence d'eau dure, une partie du savon de Marseille précipite avec les sels de dureté, c'est un excès de savon qui servira au lavage, donc un gaspillage de matière première. Au rinçage, le précipité retombe sur le linge et souille celui ci. C'est pour remédier à ce probleme que la chimie à commencer de deux manières différentes à créer des produits stables en eau dure, ou des produits capable de neutraliser les ions calcaire ou magnésium de l'eau.

Ex si vous prenez un bain avec de l'eau dure et si vous utilisez du savon de Marseille, vous verrez flotter en surface le précipité produit pour adoucir l'eau, tant que l'eau est dure, le savon ne mousse pas. Ce précipité est le résultat de la neutralisation des sels de dureté, et pas de la crasse comme les gens imaginent (peut être un mélange des deux)

Donc voilà pourquoi on a chercher à remplacer ou à trouver des agents permettant d'adoucir l'eau.

D'un côté, on a créé dans les années 30 (de mémoire ) un hexamétaphosphate qui complexe les sels de dureté et permettent de laver et de teindre en eau dure sans précipité, dans le commerce on retrouve de produit sans doute un peu modifié soir le nom de calgon.

Ensuite commence l'ère des détergents, ceux ci peuvent être anionique, cationique, non ionique ou un mélange anionique/non ionique

On ne va pas tout détailler, on déborde déjà largement le sujet

1. Les agents mouillant, qui favorisent la pénétration du liquide au sein d'un textile en diminuant la tension superficielle de l'eau
2. Les agents détergents qui éliminent les souillures
3. Les agents émulsionnants qui éliminent les matieres grasses
4. Les agents émulgateurs qui ont un pouvoir plus puissant que le précèdent
5. Les agents mouillant-remouillant, utilisé pour les essuie de bain

Et puis toute une série de produits à vocation spécifique pour le textile, le cuir, le papier, le ciment etc qui sont sans intérêts dans le cadre de ce sujet

Les détergents ont quittés le monde industriel pour s'adresser au grand public, tout ces produits de bases peuvent la plupart du temps être mélangés entre eux pour cumuler les actions recherchées, additionnés de colorants ou de parfums, pour créer toute la gamme disponible dans le commerce.

Quand aux poudres à laver elles contiennent, du savon de Marseille, un détergent, un mouillant, du carbonate de soude, du perborate de soude, un azureur optique, du parfum et depuis quelques années un adoucissant. J'oubliais, un peu de sable. Le tout dans des proportions variant d'un producteur à l'autre. (Pour la laine, le carbonate sera remplacé par du phosphates trisodique)
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 25/05/2019 à 09h12
système anti calcaire ’electronique"
kriske a écrit: :
blabla , blabla ......



Salut

Le lendemain fallait oser Rigole faites ce que je dis pas ce que je fais .

Parenthèse refermée , pour ceux que ça intéresse le rapport de l'Anses de début d'année traite en profondeur ce sujet :
150 pages de lecture sur les procédés anti-tartre non conventionnels

https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2015SA0228Ra.pdf
citer répondre
Tout le monde doit croire en quelque chose. Moi je crois que je vais me prendre une autre bière
le 25/05/2019 à 11h29
système anti calcaire ’electronique"
Bonjour,

Lecture très intéressante, qui confirme l'absence d'études sérieuses. Quant au "docteur" Philippe Vallée, effectivement scientifique, mais président d'une société en lien avec le procédé. Conflit d'intérêt ?

Cdt
citer répondre
le 25/05/2019 à 11h59
système anti calcaire ’electronique"
Coucou

La seule chose à retenir page 104 art 8.3

Tout le reste c'est aussi du bla bla, la France n'a fait aucun test officiel

Donc, perso je reste sur le fait que cela n'apporte aucune garantie, voir des inconvenients
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 25/05/2019 à 12h10
système anti calcaire ’electronique"
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, la partie concernée par la discussion (adoucisseurs électroniques) se situe page 50 du pdf donné par youcoulele.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

le+bo

Visiteurs non identifiés : 390
keyboard_arrow_up